Des hommes d’affaires lyonnais prospectent au Maroc

- 19h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Lyon prospecte au Maroc. Certes, la France demeure le premier partenaire économique du Royaume, mais le Maroc gagnerait à développer les échanges plus en sensibilisant d’autres régions que la métropole parisienne. C’est ainsi qu’une délégation composée de chefs d’entreprise et d’élus de la Chambre de commerce de Lyon était en visite à Marrakech pour participer au séminaire initié par le Centre de formation à la sécurité dépendant de la société lyonnaise Sfip (Société française d’intervention et de prévention).

Le thème choisi : enjeux économiques et sociaux entre crise et développement. Une rencontre que la Sfip a préféré organiser au Maroc, histoire de donner un aperçu sur les potentiels existants dans un des pays d’origine des personnes travaillant dans la sécurité en France.

C’est aussi une manière de défier la crise de confiance qui frappe l’ensemble des secteurs économiques. « C’est au moment des crises que l’on peut mieux rebondir », insiste Manan Atchekzai, président de la Sfip. Dans cette période, renforcer les liens des acteurs économiques et générer une dynamique d’action sont autant de remèdes anticrise, dit-il.

Une occasion que n’a pas ratée le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies représenté par Souad Terrab, conseillère du ministre, pour présenter les atouts du Maroc en termes d’investissements (assistance technique, zones dédiées à l’offshore programme compétitif destiné aux PME). Rappelons que 35% des investissements drainés au Maroc sont français.

On retiendra de ce séminaire des réflexions pour des actions anticrise. Des sortes d’antidotes pour lutter contre cet esprit de morosité et le manque de confiance qui règne sur l’économie. Cela passe par des gestes et des attitudes simples qui peuvent changer la tendance, comme ceux de réduire les délais de payement des fournisseurs ou encore maintenir les cas d’investissements.

Pour Guy Mathiolon, président de la CCI du Rhône, il faut redonner confiance. La Chambre qu’il préside maintient le calendrier d’investissement pour les projets des réaménagements, malgré le contexte de crise. Il en est ainsi de son grand projet concernant le réaménagement de l’aéroport de la région.

Par ailleurs, pour renforcer les relations économiques entre les milieux d’affaires lyonnais et d’autres pays, la CCI abrite depuis le début de l’année une dizaine de bureaux de « consulats » de pays. Mathiolon se dit d’ailleurs prêt à intégrer une représentation du Maroc au sein de la CCI de Lyon.

La Chambre de commerce du Rhône regroupe quelque 62.000 entreprises de différentes sphères. Cela va du petit commerçant à la grande société qui va mener des extensions à l’international.

Missions

Les missions de la Sfip relèvent de la sécurité incendie, sûreté, assistance aux personnes. Rachetée en 1995 par un Afghan, Manan Atchekzai, diplômé en criminologie, qui avait fui l’Afghanistan et s’était réfugié en France, la société a créé son propre centre de formation à la sécurité et fait de la pluralité humaine son slogan. Manan Atchezkai est aussi auteur d’un ouvrage « Insécurité : Jusqu’où va l’intox », publié aux Editions L’Harmattan en 2002.

Source : L’Economiste - B. B.

  • Accords de coopération entre Rabat et Lyon

    Les villes de Rabat et Lyon (France) on signé, mardi à Rabat, une convention de coopération décentralisée dans différents secteurs. Cette convention prévoit une coopération dans les transports, l'éclairage public, le développement durable, la formation et le développement économique.

  • Compétitivité : le Maroc plombé par sa corruption

    Avec 9 places de perdues cette année dans l'index de compétitivité mondiale, le Maroc a du plomb dans l'aile. En effet, le Royaume est classé 73e sur 134 pays pour la période 2008-2009. En 2007-2008, le Maroc était au 64e rang.

  • Accidents de la circulation : les chiffres reculent

    La route tue plus que les guerres dans la majorité des pays du monde. Un fait confirmé par Joop Goos, président de l'Organisation mondiale de la prévention routière, à l'occasion de l'ouverture des travaux du séminaire maghrébin sur la prévention et la sécurité routière organisé à Rabat les 18 et 19 février. Selon Goos, les accidents de circulation provoquent chaque année 1,2 million de décès et près de 50 millions de blessés.

  • Attijariwafa bank se positionne sur le marché libyen

    Le groupe Attijariwafa bank (AWB) poursuit sa politique d'expansion à l'international. C'est désormais la première banque marocaine à s'implanter sur le marché libyen via un bureau de représentation basé à Tripoli.

  • USA : 600 millions de dollars pour la lutte contre la pauvreté

    La Chambre Américaine de Commerce et l'Agence du Partenariat pour le Progrès (APP) ont sélectionné 5 projets, pour 608,2 millions de dollars, qui bénéficieront de l'aide contre la pauvreté à travers la croissance économique.

  • Safi s'allie au Nord-Pas-de-Calais

    Des représentants de Safi se sont rendus dans la région française Nord-Pas-de-Calais pour une mission économique et technique, la semaine dernière. « Une démarche initiée dans le cadre d'une convention de partenariat liant les deux régions », indique Mohammed Azouaou, directeur de la Chambre de commerce, d'industrie et des services (CCIS) de Safi. Convention qui porte sur la dynamisation de plusieurs dossiers importants pour le développement de l'économie de Safi.

  • La Roumanie ouvre un consulat à Fès

    La Roumanie ouvrira officiellement, à Fès, un nouveau consulat honoraire après ceux de Casablanca, Tanger, Marrakech et Meknès. De fait, la cérémonie d'installation du consul honoraire est prévue le 6 février en présence de nombreux opérateurs économiques de la ville et représentants diplomatiques de pays étrangers au Maroc, dont notamment Vasile Popovici, ambassadeur de Roumanie.

  • Tétouan : la Croix Rouge française s'implique dans la formation

    Dépendant du Croissant-Rouge marocain, l'Institut de formation des infirmiers de Tétouan sera jumelé avec l'un des plus prestigieux instituts français de la Croix-Rouge, celui de Toulouse. C'est ce qu'a annoncé Maïté Ané, directrice de la formation au sein de la Croix-Rouge française lors d'une visite à Tétouan, mardi dernier, à la tête d'une délégation.

  • Centres d'appels, de Roubaix au Maroc : une activité en croissance, malgré la crise

    Malgré la crise, les centres d'appels sont en pleine croissance. Exemples croisés, sur les plateaux des sociétés Com Plus, installée à Roubaix, et Isosell, à Rabat.

  • Maroc/Grande-Bretagne : "In Lord we trust"

    Ian Luder, Lord Maire de la City de Londres, a terminé sa tournée. Accompagné de sa délégation, il s'est rendu mercredi au park de Casanearshore, un site de 250.000m² (dédié principalement aux activités tertiaires).