Abdelilah Benkirane s’en prend aux homosexuels
Lors de la première réunion du comité national du Parti justice et développement (PJD), son secrétaire général, Abdelilah Benkirane a dit tout le mal qu’il pense des homosexuels.
Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.
Au Maroc, « l’homosexualité est un délit interdit par l’article 489 du Code pénal. La personne qui se fait prendre, peut être condamnée à trois ans de prison. C’est une honte », s’indigne la cinéaste marocaine Maryam Touzani dans un entretien au Watson. Cet article stipule : « Est puni de l’emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 120 à 1 000 dirhams, à moins que le fait ne constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe. »
À lire : Quelle sera la prochaine destination de Hakim Ziyech ?
Selon la cinéaste, des rencontres sexuelles entre hommes et femmes homosexuels s’organisent, mais elles n’aboutissent pas à de véritables relations. « Les hammams permettent peut-être de brèves rencontres sexuelles, mais pas de véritables relations. Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc », a-t-elle expliqué.
Aller plus loin
Lors de la première réunion du comité national du Parti justice et développement (PJD), son secrétaire général, Abdelilah Benkirane a dit tout le mal qu’il pense des homosexuels.
Nabil (nom d’emprunt) est un Marocain de 42 ans qui dit avoir été violé par un oncle à l’âge de 10 ans, renié par sa famille, persécuté et emprisonné plus tard au Maroc pour son...
Après le festival de Cannes, « Le Bleu du caftan », de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, est en compétition au prochain Festival du film francophone d’Angoulême....
88 % des Marocains ne voudraient pas d’ami homosexuel, selon une étude réalisée par l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA).
Ces articles devraient vous intéresser :