Appel à un débat sérieux sur l’avortement et la sexualité au Maroc

5 avril 2023 - 07h50 - Maroc - Ecrit par : A.P

Au Maroc, les relations sexuelles hors mariage et l’avortement sont deux pratiques interdites par la loi et la religion. Des interdits qui sont pourtant contournés, d’une manière ou d’une autre, estime la sociologue marocaine, Sanaa El Aji El Hanafi, qui appelle à un débat sérieux sur la sexualité pour un changement de mentalités.

Selon la sociologue, célibataire et sans enfant, la sexualité en dehors du mariage « existe » au Maroc, même si elle est « interdite » et « mal vue sur le plan social ». « Les moyens de contraception sont en vente libre. Beaucoup d’enfants naissent hors mariage. Donc, d’un côté, il y a une reconnaissance tacite dans la société que la sexualité existe avant le mariage entre personnes adultes et consentantes. De l’autre, il y a cet article 490 du Code pénal qui interdit les relations sexuelles. C’est absurde et ridicule », déclare-t-elle dans un entretien à Radio Canada.

À lire : Relations hors mariage au Maroc : appel à l’abrogation de l’article 490

Pour Sanaa El Aji El Hanafi, « il faut un débat sérieux sur la sexualité » pour éviter les « interprétations abusives de la loi » et une « ségrégation économique ». « Quand un homme et une femme circulent ensemble dans une voiture, c’est tout à fait permis, mais il peut toujours y avoir un policier qui demande l’acte de mariage… Les gens qui n’ont pas les moyens vont subir davantage ces atteintes aux libertés parce que, quand on a les moyens, on peut se permettre de louer deux chambres d’hôtel. On peut se permettre d’aller dans des hôtels 5 étoiles qui n’exigent pas systématiquement l’acte de mariage », explique-t-elle.

À lire : Le débat sur l’avortement relancé au Maroc

La sociologue fait le même constat pour « l’arrêt volontaire de grossesse » qui ne peut être subie que par les femmes marocaines qui en ont les moyens. « Quand on a les moyens, on peut partir à l’étranger, dans les pays où c’est autorisé, en Europe ou en Tunisie ». « Dans une société comme le Maroc, dès qu’il naît, il est rejeté par la société. Il est semi-rejeté par les lois, parce qu’un enfant né hors mariage peut quand même bénéficier d’une identité depuis 2003. Mais il fera face à beaucoup de difficultés dans sa vie de tous les jours s’il n’a pas été reconnu par le père », détaille Sanaa El Aji El Hanafi, soulignant qu’il est préférable « d’arrêter volontairement une grossesse non souhaitée que de faire subir à une femme une maternité qui n’est pas choisie ».

À lire : Maroc : une pétition contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage

L’auteure du livre « Sexualité et célibat », paru en 2018, estime qu’il faut une bonne dose de « courage politique » et de « sensibilisation » pour mettre en œuvre certaines lois, surtout celles portant sur les libertés sexuelles et les droits des femmes. À l’en croire, même les partis de gauche, « qui se disent libéraux, n’abordent pas de manière frontale ce type de débats ». La sociologue a bon espoir que les choses vont changer, « parce que le débat n’est plus élitiste aujourd’hui… Il est partout sur les réseaux sociaux, dans les médias, dans toutes les couches sociales. Mais ça prendra un peu de temps, peut-être toute une génération ».

Sujets associés : Lois - Femme marocaine - Avortement - Sexualité - Code pénal marocain

Aller plus loin

Le débat sur l’avortement relancé au Maroc

Le décès au Maroc d’une mineure de 14 ans, début septembre, des suites d’un avortement clandestin, a relancé le débat sur la dépénalisation de cette pratique qui prend de...

Enquête à Marrakech : le marché clandestin des stimulants sexuels

La police judiciaire de Marrakech a interpellé deux personnes, dont un sexagénaire, qui vendaient des stimulants sexuels, ainsi que leur principal fournisseur. Une enquête est...

Maroc : une pétition contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage

La lutte menée par le Collectif 490 (Moroccan Outlaws) contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage s’intensifie. Le mouvement appelle à l’abrogation de l’article...

Relations hors mariage au Maroc : appel à l’abrogation de l’article 490

Les membres du collectif 490 sont montés à nouveau au créneau pour réclamer « l’abrogation pure et simple » de l’article 490 qui participe « significativement au sentiment...

Dossiers :

Lois

Légalisation du cannabis : El Othmani n’a jamais menacé de démissionner

Le groupe parlementaire du Parti de la Justice et du développement (PJD) a apporté un démenti à la rumeur faisant état de la probable démission du secrétaire général du parti, Saâd-Eddine El Othmani, en cas de vote défavorable des élus islamistes lors...

Maroc : le gouvernement critiqué après le retrait d’un projet de loi

Les députés de l’opposition sont en colère contre le gouvernement Akhannouch qui a retiré du circuit législatif quatre projets de loi dont celui relatif aux occupations temporaires de l’espace public.

Maroc : la traduction des documents en arabe ne sera pas obligatoire

Modifiée par la Commission de la justice de la Chambre des représentants, la nouvelle version de l’article 14 de la loi d’organisation judiciaire n’impose plus la traduction en arabe des pièces et documents à produire en justice.

Le Maroc durcit son dispositif d’utilisation des armes à feu

Le Maroc a décidé de moderniser son arsenal juridique relatif aux armes. Un projet de loi a été adopté à cet effet cette semaine par le parlement.

Industrie pharmaceutique : appel pour la promotion du Made in Morocco

Les professionnels du médicament se battent pour la promotion du « Made In Morocco » dans leur secteur. Le sujet fait débat en raison de la rupture de stock des masques aux premières heures de la pandémie, ou encore le recours à l’extérieur pour...

Femme marocaine

Espagne : une Marocaine poignardée par son mari, pronostic vital engagé

La Garde civile a arrêté à Arguedas (Navarre) un homme accusé d’avoir poignardé à trois reprises sa femme d’origine marocaine dans leur maison. Grièvement blessée, la victime a été transférée à l’hôpital. Son pronostic vital est engagé.

Une Marocaine nominée pour l’Africa Investments Forum & Awards

Lamia Merzouki, directrice générale adjointe de Casablanca Finance City Authority, est parmi les nominés pour la 5ᵉ édition de l’Africa Investments Forum & Awards qui aura lieu le 2 juin, à Paris.

Safia El Aaddam, « fille d’immigrés », dénonce le racisme en Espagne

Née à Tarragone de parents marocains, Safia El Aaddam, 27 ans, a entamé les démarches pour obtenir la nationalité espagnole depuis qu’elle a appris que sans ce document, elle ne pourrait jamais exercer son droit de vote en Espagne. Pour dénoncer entre...

Malgré leur naissance en Espagne, les enfants de Zouhira ont du mal à obtenir leur nationalité

Une Marocaine résidant à Malaga depuis 17 ans, et victime de violences de la part de son ex-mari marocain pendant plusieurs années, cherche depuis deux ans à obtenir la nationalité espagnole à ses trois enfants âgés de 17, 13 et 10 ans, tous nés en...

Douha Mounib, itinéraire d’une djihadiste

Le procès de Douha Mounib, une sage-femme revenue de la Syrie où elle a servi sous le califat de Daech, s’est ouvert lundi 27 février devant les assises spéciales de Paris. Elle avait tenté de s’évader de la prison de Fresnes.

Avortement

Un médecin à la retraite au cœur d’une affaire d’avortements clandestins à Agadir

Un ancien médecin de 65 ans, retraité, a été arrêté lundi après-midi à Agadir, pour son implication présumée dans des actes d’avortement illégaux.

Inezgane : plusieurs arrestations après un avortement qui a mal tourné

Quatre personnes ont été arrêtées par les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire d’Inezgane, et déférées devant le parquet pour leur implication dans un avortement clandestin qui a viré au drame.

La mort d’une Marocaine de 14 ans relance le débat sur l’avortement

Les associations de défense des droits des femmes ont appelé mardi à la dépénalisation de l’avortement au Maroc, après la mort d’une mineure de 14 ans des suites d’un avortement clandestin.

Le débat sur l’avortement relancé au Maroc

Le décès au Maroc d’une mineure de 14 ans, début septembre, des suites d’un avortement clandestin, a relancé le débat sur la dépénalisation de cette pratique qui prend de l’ampleur dans le royaume.

Libertés individuelles : un collectif d’intellectuels marocains prône une réforme profonde

Huit personnalités ayant occupé des postes importants au Maroc viennent de publier un document, une sorte de manifeste qu’elles espèrent, aboutira sur un projet de loi sur la réforme des libertés individuelles.

Sexualité

Rabat : deux jeunes SDF arrêtés pour le viol d’une ressortissante étrangère

Deux jeunes SDF ont été interpellés par les éléments de la sûreté de Rabat, accusés d’avoir violé une ressortissante étrangère. Après leur présentation devant le juge d’instruction, ils ont été placés en détention provisoire.

Tariq Ramadan face à la justice : ouverture du procès pour viol à Genève

Le procès pour viol de l’islamologue Tariq Ramadan s’ouvrira lundi 15 mai devant le tribunal correctionnel de Genève.

Maroc : un célèbre imam en prison pour crimes sexuels

Accusé d’avoir exploité sexuellement des femmes — certaines sont mariées — à qui il promettait la guérison, un célèbre imam pratiquant la roqya chariya a été arrêté à Tlat Loulad, puis placé en détention préventive.

Affaire Jacques Bouthier : les témoignages se multiplient à Tanger

À Tanger, les témoignages accablants se multiplient contre Jacques Bouthier, l’ex-patron du groupe de courtage en assurances Assu 2000, mis en examen pour traite d’êtres humains et viols sur mineures.

Tanger : du nouveau dans l’affaire des rituels sataniques

À Tanger, l’affaire dite des rituels sataniques qui implique deux enfants accusant leur mère et ses proches d’agressions sexuelles est loin de connaître son épilogue.

Code pénal marocain

Viol conjugal : nécessité de réformer la loi marocaine

Les responsables du Conseil national des droits humains (CNDH) étaient mercredi au parlement pour exposer aux députés la nécessité d’harmoniser la loi relative aux violences faites aux femmes avec le droit pénal et le Code de la famille.

Maroc : hausse des violences sexuelles contre les mineurs et les femmes

Les violences sexuelles contre les mineurs et les femmes prennent des proportions alarmantes au Maroc, alerte l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui appelle à une réforme urgente du Code pénal.

Tribunal de Rabat : un homme ne peut forcer son épouse à avoir des relations sexuelles

Le tribunal de la famille de Rabat a rendu le 9 mars dernier dans une décision inédite. Une première au Maroc qui risque de faire jurisprudence.

Maroc : payer pour ne pas aller en prison

La Chambre des représentants a adopté mardi le projet de loi relatif aux peines alternatives. L’amende journalière entre 100 et 2 000 dirhams a été finalement retenue.

Des hôteliers marocains appellent à la légalisation des relations hors mariage

L’interdiction des relations sexuelles extraconjugales imposée aux musulmans affecte le marché intérieur hôtelier déjà très affaibli par la crise sanitaire.