Des homosexuels marocains demandent l’asile en Espagne

23 janvier 2014 - 20h39 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Six homosexuels, dont des Marocains, ont fait récemment une demande d’asile à Melilla, au nord du Maroc, suite à la décision de la Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE) d’accorder l’asile à toute personne "persécutée" à cause de son orientation sexuelle.

D’après le site ragap.es dédié à la défense des homosexuels, les six demandeurs d’asile (trois Marocains, deux Maliens et une lesbienne algérienne), en fuite de leur pays d’origine, ont déposé leur dossier à Melilla. Ces demandes font suite à la décision le 7 novembre dernier de la CJCE d’accorder aux personnes persécutées dans leur pays d’origine, essentiellement africains, le droit de faire une demande d’asile dans n’importe quel pays de l’union européenne.

Mais pour pouvoir faire une demande d’asile, la cour, dans sa décision, stipule que le cas doit atteindre un certain niveau de gravité, comme par exemple l’emprisonnement à cause de son orientation sexuelle. Ce sera donc aux autorités de chaque pays d’évaluer ce niveau de gravité.

"La seule existence d’une législation pénalisant des actes homosexuels ne saurait être considérée comme une atteinte à ce point grave, pour être vue comme étant une persécution", écrit la cour dans sa décision". L’existence donc de l’article 489 du code pénal marocain pénalisant l’homosexualité ne sera donc pas synonyme de persécution grave.

Les demandes des six personnes n’ont pas encore été notifiées aux autorités compétentes par le tribunal de Melilla. Pour ce type de requêtes, l’Espagne rend sa décision en général au bout de 6 mois d’instruction du dossier, et beaucoup plus concernant la ville de Melilla, où les demandes d’asile de tous types sont très nombreuses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Melilla - Homosexualité Maroc - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : une réunion LGBTQ+ fait polémique à Rabat

L’annonce par l’Association internationale de sociologie (ISA) de la tenue d’une réunion fondatrice du Réseau Queer (QISA), en marge du 5ᵉ Forum mondial de sociologie qui se tiendra du 6 au 11 juillet à l’Université Mohammed V de Rabat suscite une...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.