Des homosexuels marocains demandent l’asile en Espagne

23 janvier 2014 - 20h39 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Six homosexuels, dont des Marocains, ont fait récemment une demande d’asile à Melilla, au nord du Maroc, suite à la décision de la Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE) d’accorder l’asile à toute personne "persécutée" à cause de son orientation sexuelle.

D’après le site ragap.es dédié à la défense des homosexuels, les six demandeurs d’asile (trois Marocains, deux Maliens et une lesbienne algérienne), en fuite de leur pays d’origine, ont déposé leur dossier à Melilla. Ces demandes font suite à la décision le 7 novembre dernier de la CJCE d’accorder aux personnes persécutées dans leur pays d’origine, essentiellement africains, le droit de faire une demande d’asile dans n’importe quel pays de l’union européenne.

Mais pour pouvoir faire une demande d’asile, la cour, dans sa décision, stipule que le cas doit atteindre un certain niveau de gravité, comme par exemple l’emprisonnement à cause de son orientation sexuelle. Ce sera donc aux autorités de chaque pays d’évaluer ce niveau de gravité.

"La seule existence d’une législation pénalisant des actes homosexuels ne saurait être considérée comme une atteinte à ce point grave, pour être vue comme étant une persécution", écrit la cour dans sa décision". L’existence donc de l’article 489 du code pénal marocain pénalisant l’homosexualité ne sera donc pas synonyme de persécution grave.

Les demandes des six personnes n’ont pas encore été notifiées aux autorités compétentes par le tribunal de Melilla. Pour ce type de requêtes, l’Espagne rend sa décision en général au bout de 6 mois d’instruction du dossier, et beaucoup plus concernant la ville de Melilla, où les demandes d’asile de tous types sont très nombreuses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Melilla - Homosexualité Maroc - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.