Idemia remporte le marché du Registre social unifié (RSU) au Maroc

8 février 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : Kamal.B

Après s’être adjugé le marché des cartes nationales d’identité électroniques (CNIE), le groupe français Idemia vient de remporter celui du Registre social unifié (RSU) pour la somme de 6 millions d’euros.

Selon une note de la Banque mondiale, principal partenaire du Maroc dans ce projet d’envergure, le choix de l’entreprise française s’est fait sur la base de son offre jugée intéressante par rapport à Gemalto, filiale du groupe électronique français Thalès.

En 2018, Idemia avait remporté haut la main l’appel d’offres restreint de la Direction générale de la sûreté nationale, face à trois autres concurrents : l’allemand Mühlbauer, le franco-néerlandais Gemalto et le groupe français Imprimerie nationale.

Depuis 2020, le gouvernement marocain travaille sur la mise en place d’un dispositif universel efficace et équitable devant permettre un meilleur ciblage des ménages bénéficiaires des programmes d’appui social. Pour cela, trois piliers ont été élaborés, notamment le Registre social unifié, le Registre national de la population et l’Agence nationale des registres.

Le programme RSU, qui s’appuie sur la formule de scoring des ménages éligibles aux programmes d’appui social, sera opérationnel en 2022. Avant sa généralisation au niveau national entre 2023-2025, une expérience pilote est prévue à Rabat-Salé-Kénitra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Banque mondiale - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Acquisition

Aller plus loin

Maroc : nouvelle aide pour les ménages en difficulté

Le 18 juillet prochain, les ménages du secteur informel ayant cessé toute activité à cause du confinement pourront commencer à recevoir le troisième versement des aides...

Maroc : le gouvernement accélère la mise en place du registre social unifié

Le gouvernement s’active à vite boucler le dossier concernant le recensement des ménages à faible revenu dans le cadre de l’octroi des programmes de soutien public. Cet...

Coronavirus : 34 % des ménages sans revenus au Maroc

L’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages est considérable. Une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) a révélé que 34 % des...

Maroc : où en est le projet de registre social unifié ?

Le projet de loi relatif au dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social, est désormais introduit dans le circuit législatif. Il est initié par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.