Idemia remporte le marché du Registre social unifié (RSU) au Maroc

8 février 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : K.B

Après s’être adjugé le marché des cartes nationales d’identité électroniques (CNIE), le groupe français Idemia vient de remporter celui du Registre social unifié (RSU) pour la somme de 6 millions d’euros.

Selon une note de la Banque mondiale, principal partenaire du Maroc dans ce projet d’envergure, le choix de l’entreprise française s’est fait sur la base de son offre jugée intéressante par rapport à Gemalto, filiale du groupe électronique français Thalès.

En 2018, Idemia avait remporté haut la main l’appel d’offres restreint de la Direction générale de la sûreté nationale, face à trois autres concurrents : l’allemand Mühlbauer, le franco-néerlandais Gemalto et le groupe français Imprimerie nationale.

Depuis 2020, le gouvernement marocain travaille sur la mise en place d’un dispositif universel efficace et équitable devant permettre un meilleur ciblage des ménages bénéficiaires des programmes d’appui social. Pour cela, trois piliers ont été élaborés, notamment le Registre social unifié, le Registre national de la population et l’Agence nationale des registres.

Le programme RSU, qui s’appuie sur la formule de scoring des ménages éligibles aux programmes d’appui social, sera opérationnel en 2022. Avant sa généralisation au niveau national entre 2023-2025, une expérience pilote est prévue à Rabat-Salé-Kénitra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Banque mondiale - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Acquisition

Aller plus loin

Maroc : où en est le projet de registre social unifié ?

Le projet de loi relatif au dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social, est désormais introduit dans le circuit législatif. Il est initié par le...

Maroc : le gouvernement accélère la mise en place du registre social unifié

Le gouvernement s’active à vite boucler le dossier concernant le recensement des ménages à faible revenu dans le cadre de l’octroi des programmes de soutien public. Cet...

Maroc : nouvelle aide pour les ménages en difficulté

Le 18 juillet prochain, les ménages du secteur informel ayant cessé toute activité à cause du confinement pourront commencer à recevoir le troisième versement des aides...

Coronavirus : 34 % des ménages sans revenus au Maroc

L’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages est considérable. Une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) a révélé que 34 % des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.