Pour certains députés marocains, les immigrants africains sont vecteurs de "maladies contagieuses et dangereuses"

6 février 2014 - 17h24 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La présence d’immigrants subsahariens au Maroc pourrait constituer une menace sur la santé publique au pays, ont interpellé mardi des députés du Parti de l’Istiqlal à la deuxième chambre du Parlement. "Nos frères africains doivent subir des contrôles médicaux", ont-ils justifié.

Certains immigrants subsahariens qui entrent au Maroc devraient être vaccinés et contrôlés, pour qu’ils ne "transmettent pas de dangereuses maladies contagieuses aux Marocains", ont expliqué les députés istiqlaliens au ministre de la Santé El Hossein El Ouardi, lors d’une séance de questions orales à la chambre des conseillers.

Les migrants subsahariens pourraient être porteurs de maladies transmissibles, que ce soit à travers des rapports sexuels, l’eau ou encore la nourriture, expliquent les députés istiqlaliens, mettant en garde le gouvernement contre le danger potentiel de la présence de migrants subsahariens au Maroc sans contrôle médical.

Le ministre de la Santé a évité de faire allusion aux maladies dont pourraient être atteints les migrants subsahariens installés au Maroc, se contentant de rappeler les efforts consentis par le Royaume pour améliorer les conditions de vie des subsahariens au Maroc, notamment la gratuité de l’accès aux soins dans les hôpitaux publics.

"Stigmatiser les migrants subsahariens de cette manière est une insulte à l’encontre de cette communauté", s’indigne Marcel Amiyeto, secrétaire général de l’Organisation démocratique des travailleurs immigrés (ODT), dans une déclaration faite à Bladi.net.

Pour le militant, les propos des députés istiqlaliens sont racistes et provocateurs et pourraient saper les efforts entrepris pour améliorer le quotidien des migrants subsahariens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Racisme - Immigration - Istiqlal

Ces articles devraient vous intéresser :

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II à sa perte, soulignant que les Marocains ont énormément souffert des...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.