Impacts du Covid-19 : l’affichage urbain aux portes de la précarité

19 septembre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Selon l’Association marocaine des sociétés d’Affichage Publicitaire (AMAP), plus de 10 000 emplois sont menacés par la pandémie du Covid-19 qui persiste. Les professionnels du secteur appellent à l’exonération immédiate des redevances.

C’est l’Association Marocaine des sociétés d’Affichage Publicitaire (AMAP) qui peint le triste tableau de ces sociétés qui croulent sous de « lourdes redevances que leur réclament les collectivités locales. Le secteur est lui aussi au bord de la faillite ». Ainsi, plus de 10 000 emplois directs et indirects qui se retrouvent aux portes de la précarité.

Et l’AMAP de s’insurger contre « des redevances d’exploitation du domaine public qui ont augmenté de … 500 à 600%, passant de 12 000 à 60 000 – 100 000 dirhams par an et par panneau sur les 10 dernières années ; alors même que le prix moyen de vente d’une face de panneau est passé, durant la même période, de 15 000 dirhams à 4 000 dirhams par mois » ajoute Adil Lahlou, président de l’Association.

Par ailleurs, la redevance pour certains panneaux appelés « unipôles » est fixée entre 100 000 et 200 000 dirhams selon le zoning. Finalement, nous nous acquittons d’une redevance par panneau pour deux faces, mais nous générons du chiffre d’affaires à partir d’une seule face », souligne Adil Lahlou.

L’exonération immédiate des redevances, c’est la voie du salut du secteur. De l’avis de tous les professionnels concernés, pour sauver l’activité il faut agir sur les redevances, aussi bien au niveau des collectivités locales que des régies d’électricité, pour éviter une vague de licenciements et de fermetures qui touchera même les plus grandes sociétés.

« Le problème se posera dans quelques mois, lorsque il n’y aura rien à recouvrer puisque nous n’avons rien facturé pendant la période de confinement. On tire la sonnette d’alarme », alerte M’hammed Fahmi, vice-président de l’AMAP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Impôts - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ramadan : les investissements publicitaires en forte baisse

Les investissements publicitaires au Maroc ont connu une baisse drastique au cours du mois de ramadan, contrairement aux années antérieures où elles atteignaient leur pic en...

Les investissements publicitaires mis à mal par le covid-19

Le secteur des annonces publicitaires et de la communication est rudement touché par les effets de la crise sanitaire. Les annonceurs ont dû changer de stratégies pour ne pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...