Recherche

Les impôts au Maroc, parmi les plus élevés au monde

© Copyright : DR

3 juin 2014 - 13h56 - Economie - Par: Jalil Laaboudi

Le Maroc figure en 12è position des pays qui taxent le plus leur population, d’après KPMG, groupe de conseil et d’audit américain. Les impôts indirects supportés par les personnes physiques et morales au Royaume, seraient parmi les plus élevés au monde.

Le rapport qui revient sur les régimes fiscaux dans plus de 155 pays dans le monde, indique que les impôts indirects au Maroc atteignent jusqu’à 30%. Le Qatar où ces impôts ne dépassent pas 10%, occupe la dernière place de ce classement.

Le Royaume caracole d’ailleurs en troisième position des pays où l’impôt est élevé au niveau de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient, après les Emirats Arabes Unis et le Soudan (35%).

KPMG critique la multitude d’impôts indirects exigés des personnes physiques et morales au Maroc, appelant le pays à trouver un système global et encourageant pour élargir l’assiette fiscale, au lieu de compter sur les revenus des impôts pour renflouer les caisses de l’Etat.

Noureddine Bensouda, trésorier général du Royaume avait affirmé la semaine dernière que la réforme des finances publiques, ne passait pas par la hausse des impôts, mais à travers la maîtrise des dépenses publiques.

Mots clés: États-Unis , Politique économique , Emirats Arabes Unis , Soudan , Impôts , Noureddine Bensouda

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact