Les impôts au Maroc, parmi les plus élevés au monde

3 juin 2014 - 13h56 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc figure en 12è position des pays qui taxent le plus leur population, d’après KPMG, groupe de conseil et d’audit américain. Les impôts indirects supportés par les personnes physiques et morales au Royaume, seraient parmi les plus élevés au monde.

Le rapport qui revient sur les régimes fiscaux dans plus de 155 pays dans le monde, indique que les impôts indirects au Maroc atteignent jusqu’à 30%. Le Qatar où ces impôts ne dépassent pas 10%, occupe la dernière place de ce classement.

Le Royaume caracole d’ailleurs en troisième position des pays où l’impôt est élevé au niveau de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient, après les Emirats Arabes Unis et le Soudan (35%).

KPMG critique la multitude d’impôts indirects exigés des personnes physiques et morales au Maroc, appelant le pays à trouver un système global et encourageant pour élargir l’assiette fiscale, au lieu de compter sur les revenus des impôts pour renflouer les caisses de l’Etat.

Noureddine Bensouda, trésorier général du Royaume avait affirmé la semaine dernière que la réforme des finances publiques, ne passait pas par la hausse des impôts, mais à travers la maîtrise des dépenses publiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Politique économique - Emirats Arabes Unis - Soudan - Impôts - Noureddine Bensouda

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

Au Maroc, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les Sociétés en participation paieront désormais l’impôt sur les sociétés. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Maroc : les inspecteurs traquent les sociétés fantômes

Les agents de contrôle et de recouvrement relevant des directions régionales des impôts dans les régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Marrakech-Safi en coordination avec les services centraux du ministère de l’Intérieur, mènent...

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.