L’industrie aérospatiale marocaine s’active pour reprendre ses activités

4 mars 2021 - 07h40 - Economie - Ecrit par : J.K

L’industrie aérospatiale marocaine n’a pas échappé aux conséquences de la crise sanitaire due au coronavirus. Toutefois, les acteurs du secteur ont foi en l’avenir.

Le Maroc a installé des clusters pour tous les fabricants de pièces aérospatiales qui approvisionnent Boeing, Airbus et Safran. Actuellement, le Maroc fabrique 38 % d’un avion, bien que les exploitants en demandent plus. Cependant, la crise sanitaire a freiné la demande des fabricants d’appareils, obligeant les pays à interdire les vols. Cette situation a produit un impact négatif sur l’activité des fournisseurs aérospatiaux marocains, car les exportations sont descendues à 1,3 milliard de dollars en 2020, alors qu’elles étaient de 1,9 milliard de dollars en 2019.

Toutefois, les opérateurs marocains ont tenu bon, comparativement à ceux d’autres pays, a indiqué à Reuters, le chef de l’association des fabricants aérospatiaux marocains GIMAS, Karim Cheikh, soulignant que le secteur s’active actuellement pour mettre en place un nouveau plan industriel, afin de préparer les fournisseurs de pièces à des domaines hautement technologiques et à une production sans carbone, donnant en exemple la décision d’Airbus de produire des avions à hydrogène.

D’ailleurs, le mois dernier, Le Piston français a ouvert une nouvelle usine au Maroc pour la fabrication des pièces de moteurs d’avions nécessitant une technologie avancée et une main-d’œuvre qualifiée. Il envoie ainsi un message de confiance dans le potentiel du Maroc comme plaque tournante de l’industrie.

Pour rappel, le Royaume qui a investi dans la formation d’ingénieurs aérospatiaux, compte actuellement près de 140 entreprises aérospatiales employant 17 000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des hélicoptères légers bientôt fabriqués au Maroc

Flyargo entreprend les démarches nécessaires pour l’installation prochaine d’une usine de fabrication d’hélicoptères très légers dans le royaume. L’entreprise polonaise a fait...

Maroc : nette amélioration de l’activité industrielle

Selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture réalisée par Bank Al-Maghrib (BAM), le secteur de l’industrie a connu une amélioration au cours du mois de janvier.

Coopération militaire : le Maroc et les États-Unis en discussions pour un transfert de technologies

La coopération militaire entre le Maroc et États-Unis d’Amérique préoccupe les deux pays. C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite de travail de trois jours à Rabat, du...

L’acquisition des avions F-35 par le Maroc se précise

Le Maroc se bat pour être le pays d’Afrique le mieux équipé militairement. Soutenu par Washington, le royaume se prépare à acquérir une kyrielle d’équipements militaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?