L’industrie aérospatiale marocaine s’active pour reprendre ses activités

4 mars 2021 - 07h40 - Economie - Ecrit par : J.K

L’industrie aérospatiale marocaine n’a pas échappé aux conséquences de la crise sanitaire due au coronavirus. Toutefois, les acteurs du secteur ont foi en l’avenir.

Le Maroc a installé des clusters pour tous les fabricants de pièces aérospatiales qui approvisionnent Boeing, Airbus et Safran. Actuellement, le Maroc fabrique 38 % d’un avion, bien que les exploitants en demandent plus. Cependant, la crise sanitaire a freiné la demande des fabricants d’appareils, obligeant les pays à interdire les vols. Cette situation a produit un impact négatif sur l’activité des fournisseurs aérospatiaux marocains, car les exportations sont descendues à 1,3 milliard de dollars en 2020, alors qu’elles étaient de 1,9 milliard de dollars en 2019.

Toutefois, les opérateurs marocains ont tenu bon, comparativement à ceux d’autres pays, a indiqué à Reuters, le chef de l’association des fabricants aérospatiaux marocains GIMAS, Karim Cheikh, soulignant que le secteur s’active actuellement pour mettre en place un nouveau plan industriel, afin de préparer les fournisseurs de pièces à des domaines hautement technologiques et à une production sans carbone, donnant en exemple la décision d’Airbus de produire des avions à hydrogène.

D’ailleurs, le mois dernier, Le Piston français a ouvert une nouvelle usine au Maroc pour la fabrication des pièces de moteurs d’avions nécessitant une technologie avancée et une main-d’œuvre qualifiée. Il envoie ainsi un message de confiance dans le potentiel du Maroc comme plaque tournante de l’industrie.

Pour rappel, le Royaume qui a investi dans la formation d’ingénieurs aérospatiaux, compte actuellement près de 140 entreprises aérospatiales employant 17 000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’acquisition des avions F-35 par le Maroc se précise

Le Maroc se bat pour être le pays d’Afrique le mieux équipé militairement. Soutenu par Washington, le royaume se prépare à acquérir une kyrielle d’équipements militaires.

Aéronautique : Spirit Aerosystems à pas de géant sur le marché marocain

Objet de toutes les convoitises, le site bombardier Maroc est tombé dans le giron du groupe industriel américain Spirit Aerosystems qui veut en faire une belle opportunité pour...

Maroc : nette amélioration de l’activité industrielle

Selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture réalisée par Bank Al-Maghrib (BAM), le secteur de l’industrie a connu une amélioration au cours du mois de janvier.

Des hélicoptères légers bientôt fabriqués au Maroc

Flyargo entreprend les démarches nécessaires pour l’installation prochaine d’une usine de fabrication d’hélicoptères très légers dans le royaume. L’entreprise polonaise a fait...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.