L’Islam fait sa pub

6 mars 2012 - 11h59 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministère de la Communication et l’Isesco (Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture) veulent lutter contre "les préjugés qui ternissent l’image de l’Islam", en lançant une campagne de communication destinée aux éditeurs européens.

La campagne qui vise à expliquer "l’Islam dans sa réalité, ses préceptes et principes", a pour objectif de redorer l’image de l’Islam auprès des Occidentaux.

Pour mener à bien cette opération, des rencontres et ateliers sont prévus avec les maisons d’édition. Des échanges inter-religieux et interculturels entre journalistes marocains et étrangers sont aussi à l’ordre du jour.

"Les magazines ont le droit de dire ce qu’ils veulent sur l’Islam mais doivent respecter le principe de sa non-représentation iconographique", explique le ministère de la Communication dans un communiqué.

Plusieurs revues et journaux français et espagnols ont été interdits de distribution au Maroc ces derniers mois, pour atteinte "à la religion et à la personne du Roi", dont L’Express, Le Nouvel Observateur, Le Pélerin et El Pais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Presse - Médias - Liberté d’expression - Censure - Mustapha El Khalfi

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...