L’Istiqlal prêt à participer au prochain gouvernement

20 septembre 2021 - 00h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le parti de l’Istiqlal (PI) est prêt à participer au prochain gouvernement. Ainsi en a décidé le Conseil national de la formation politique, à l’issue des travaux de sa session extraordinaire, tenue en mode virtuel samedi à Rabat.

C’est à travers un communiqué que le parti a rendu publique sa décision, en réponse à l’offre du chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch. C’est le Secrétaire général du parti, Nizar Baraka, qui a été désigné, assisté des membres du Comité exécutif, pour conduire les négociations, en veillant à former un «  gouvernement fort, solidaire et surtout capable de réaliser le changement vivement attendu de tous les Marocains  ».

Ce faisant, le PI, fort de sa victoire « historique » à l’issue des élections du 8 septembre, et en tenant compte des alliances partisanes, a décidé de «  prendre part à la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement du royaume et du projet de généralisation de la protection sociale, d’accélérer la régionalisation avancée et d’œuvrer à réduire les disparités sociales et spatiales, en plus de promouvoir la classe moyenne  ».

A lire aussi :Maroc : l’Isliqlal devrait participer au prochain gouvernement

« Nous sommes au prélude d’un horizon politique et institutionnel nouveau, dont nous constituons une partie à part entière par la force des choses et par la force des urnes », s’est réjoui le SG du PI. À noter que, le PI était arrivé troisième à l’issue des élections législatives du 8 septembre, avec 81 sièges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Nizar Baraka - Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain

Aller plus loin

L’Istiqlal veut garder un oeil critique sur le gouvernement

Le parti de l’Istiqlal a réitéré son soutien au gouvernement, mais affirme qu’il compte jouer pleinement son rôle de contrôle de l’action gouvernementale.

Maroc : l’Isliqlal devrait participer au prochain gouvernement

Le parti nationaliste de l’Istiqlal devrait participer au prochain gouvernement présidé par Abdelilah Benkirane. Son conseil national vient de donner son autorisation.

L’Istiqlal demande une commission d’enquête sur les évènements dans le Rif

Les autorités marocaines n’arrivent toujours pas à trouver le ton juste pour calmer les manifestations dans le nord du Maroc, notamment à Al Hoceima.

La contribution des MRE à l’économie marocaine saluée

Le parti Istiqlal a salué la résilience de l’économie marocaine durant la crise du Covid-19, soulignant la contribution des Marocains résidents à l’extérieur (MRE), à travers...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».