
L’Istiqlal demande une commission d’enquête sur les évènements dans le Rif
Les autorités marocaines n’arrivent toujours pas à trouver le ton juste pour calmer les manifestations dans le nord du Maroc, notamment à Al Hoceima.
Le parti de l’Istiqlal (PI) est prêt à participer au prochain gouvernement. Ainsi en a décidé le Conseil national de la formation politique, à l’issue des travaux de sa session extraordinaire, tenue en mode virtuel samedi à Rabat.
C’est à travers un communiqué que le parti a rendu publique sa décision, en réponse à l’offre du chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch. C’est le Secrétaire général du parti, Nizar Baraka, qui a été désigné, assisté des membres du Comité exécutif, pour conduire les négociations, en veillant à former un « gouvernement fort, solidaire et surtout capable de réaliser le changement vivement attendu de tous les Marocains ».
Ce faisant, le PI, fort de sa victoire « historique » à l’issue des élections du 8 septembre, et en tenant compte des alliances partisanes, a décidé de « prendre part à la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement du royaume et du projet de généralisation de la protection sociale, d’accélérer la régionalisation avancée et d’œuvrer à réduire les disparités sociales et spatiales, en plus de promouvoir la classe moyenne ».
A lire aussi :Maroc : l’Isliqlal devrait participer au prochain gouvernement
« Nous sommes au prélude d’un horizon politique et institutionnel nouveau, dont nous constituons une partie à part entière par la force des choses et par la force des urnes », s’est réjoui le SG du PI. À noter que, le PI était arrivé troisième à l’issue des élections législatives du 8 septembre, avec 81 sièges.
Aller plus loin
Les autorités marocaines n’arrivent toujours pas à trouver le ton juste pour calmer les manifestations dans le nord du Maroc, notamment à Al Hoceima.
Le parti de l’Istiqlal a réitéré son soutien au gouvernement, mais affirme qu’il compte jouer pleinement son rôle de contrôle de l’action gouvernementale.
Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a remporté haut la main les élections communales du vendredi 4 septembre au Maroc avec 6655 sièges, suivi de l’Istiqlal (5106 sièges),...
Les tractations pour la formation du nouveau gouvernement se poursuivent. Après avoir rencontré la quasi-totalité des chefs des partis politiques, le Chef du gouvernement...
Dossiers :