Recherche

Maroc : Aziz Akhannouch promet le nouveau gouvernement pour bientôt

© Copyright : DR

16 septembre 2021 - 15h20 - Maroc - Par: J.K

Les tractations pour la formation du nouveau gouvernement se poursuivent. Après avoir rencontré la quasi-totalité des chefs des partis politiques, le Chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, promet le nouvel exécutif pour bientôt.

Au cours des consultations pour la formation du nouveau gouvernement, dont le premier round a pris fin ce 15 septembre 2021, plusieurs partis politiques ont présenté leur vision. Absent, le Parti de la justice et du développement (PJD) qui « s’est excusé, tout comme la secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib, qui m’a informé qu’elle se rangera dans les rangs de l’opposition », a fait part Aziz Akhennouch.

Le Chef du gouvernement a également rencontré le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Nizar Baraka, le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachguar, le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), M’hand Laenser, le secrétaire général de l’Union constitutionnelle (UC), Mohamed Sajid. Il a par la suite, rencontré le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah, le secrétaire général du Mouvement Démocratique et Social (MDS), Abdessamad Archane, le secrétaire général du Front des Forces Démocratiques (FFD), Mustapha Benali et le coordinateur de l’Alliance de la fédération de gauche, Abdeslam Laâziz.

Pour rappel le parti Rassemblement national des indépendants (RNI) a remporté les élections le 8 septembre dernier avec 102 sièges, suivi du PAM, 86 sièges, du PI avec 81 sièges, de l’USFP, 35 sièges, du MP, 29 sièges, du PPS, 21 sièges, de l’UC, 18 sièges et du PJD, 13 sièges. Les 12 sièges restants ont été partagés par les autres partis.

Mots clés: Aziz Akhannouch , Gouvernement marocain , Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Mouvement Populaire , Parti de la Justice et du Développement (PJD) , Front des Forces Démocratiques , Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) , Parti Socialiste Unifié (PSU) , Rassemblement National des Indépendants (RNI) , Union Constitutionnelle , Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) , Mouvement Démocratique et Social , Istiqlal

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact