Recherche

Italie : 24 ans de prison pour avoir séquestré 51 enfants dont un Marocain

© Copyright : DR

17 juillet 2020 - 15h30 - Monde

Le chauffeur italien d’origine sénégalaise qui avait détourné un bus scolaire en mars 2019 près de la capitale a été condamné, mercredi à 24 ans de prison. Ousseynou Sy aurait agi ainsi pour protester contre le sort des migrants en Méditerranée.

On en sait un peu plus sur le sort du chauffeur, auteur de la séquestration des 51 collégiens en Italie et qui a mis le feu au bus. L’incident aurait pu tourner en drame si deux enfants maghrébins dont un Marocain n’avaient pas fait preuve d’un courage exceptionnel lors de cette prise d’otages, rappelle 24 minutes.fr.

Selon le mis en cause, les voix des enfants en mer réclamaient justice. « J’entendais les voix des enfants en mer qui me disaient  : fais quelque chose d’éclatant pour nous mais sans faire de mal aux enfants », avait-il précisé au cours de l’un de ses premiers interrogatoires. À l’en croire, il voulait faire un tour sur la piste de l’aéroport […] et utiliser les enfants comme un bouclier pour faciliter son retour en Afrique à bord d’un avion de manière éclatante.

Selon le même média, la Cour d’assises de Milan (nord) a suivi le réquisitoire du parquet qui l’avait accusé de « séquestration avec un objectif terroriste » et avait réclamé une peine de 24 ans de réclusion.

Au terme du procès, le chauffeur sénégalais a été condamné à 24 ans de prison. Quant au jeune Marocain Adam (14 ans) et son ami égyptien Ramy (13), ils avaient été naturalisés en juin 2019 pour avoir fait preuve de courage en sauvant leurs camarades.

Mots clés: Italie , Droits et Justice , Education , Sénégal , Terrorisme

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact