Italie : 24 ans de prison pour avoir séquestré 51 enfants dont un Marocain

17 juillet 2020 - 15h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Le chauffeur italien d’origine sénégalaise qui avait détourné un bus scolaire en mars 2019 près de la capitale a été condamné, mercredi à 24 ans de prison. Ousseynou Sy aurait agi ainsi pour protester contre le sort des migrants en Méditerranée.

On en sait un peu plus sur le sort du chauffeur, auteur de la séquestration des 51 collégiens en Italie et qui a mis le feu au bus. L’incident aurait pu tourner en drame si deux enfants maghrébins dont un Marocain n’avaient pas fait preuve d’un courage exceptionnel lors de cette prise d’otages, rappelle 24 minutes.fr.

Selon le mis en cause, les voix des enfants en mer réclamaient justice. "J’entendais les voix des enfants en mer qui me disaient  : fais quelque chose d’éclatant pour nous mais sans faire de mal aux enfants", avait-il précisé au cours de l’un de ses premiers interrogatoires. À l’en croire, il voulait faire un tour sur la piste de l’aéroport […] et utiliser les enfants comme un bouclier pour faciliter son retour en Afrique à bord d’un avion de manière éclatante.

Selon le même média, la Cour d’assises de Milan (nord) a suivi le réquisitoire du parquet qui l’avait accusé de "séquestration avec un objectif terroriste" et avait réclamé une peine de 24 ans de réclusion.

Au terme du procès, le chauffeur sénégalais a été condamné à 24 ans de prison. Quant au jeune Marocain Adam (14 ans) et son ami égyptien Ramy (13), ils avaient été naturalisés en juin 2019 pour avoir fait preuve de courage en sauvant leurs camarades.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Terrorisme - Droits et Justice - Sénégal - Education

Aller plus loin

Un richissime homme d’affaires séquestré à Rabat, deux suspects interpellés

La brigade antigang relevant de la police judiciaire de la préfecture de Rabat a interpellé deux jeunes hommes soupçonnés d’avoir séquestré et tenté d’assassiner un richissime...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».