Italie : 24 ans de prison pour avoir séquestré 51 enfants dont un Marocain

17 juillet 2020 - 15h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Le chauffeur italien d’origine sénégalaise qui avait détourné un bus scolaire en mars 2019 près de la capitale a été condamné, mercredi à 24 ans de prison. Ousseynou Sy aurait agi ainsi pour protester contre le sort des migrants en Méditerranée.

On en sait un peu plus sur le sort du chauffeur, auteur de la séquestration des 51 collégiens en Italie et qui a mis le feu au bus. L’incident aurait pu tourner en drame si deux enfants maghrébins dont un Marocain n’avaient pas fait preuve d’un courage exceptionnel lors de cette prise d’otages, rappelle 24 minutes.fr.

Selon le mis en cause, les voix des enfants en mer réclamaient justice. "J’entendais les voix des enfants en mer qui me disaient  : fais quelque chose d’éclatant pour nous mais sans faire de mal aux enfants", avait-il précisé au cours de l’un de ses premiers interrogatoires. À l’en croire, il voulait faire un tour sur la piste de l’aéroport […] et utiliser les enfants comme un bouclier pour faciliter son retour en Afrique à bord d’un avion de manière éclatante.

Selon le même média, la Cour d’assises de Milan (nord) a suivi le réquisitoire du parquet qui l’avait accusé de "séquestration avec un objectif terroriste" et avait réclamé une peine de 24 ans de réclusion.

Au terme du procès, le chauffeur sénégalais a été condamné à 24 ans de prison. Quant au jeune Marocain Adam (14 ans) et son ami égyptien Ramy (13), ils avaient été naturalisés en juin 2019 pour avoir fait preuve de courage en sauvant leurs camarades.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Terrorisme - Droits et Justice - Sénégal - Education

Aller plus loin

Un richissime homme d’affaires séquestré à Rabat, deux suspects interpellés

La brigade antigang relevant de la police judiciaire de la préfecture de Rabat a interpellé deux jeunes hommes soupçonnés d’avoir séquestré et tenté d’assassiner un richissime...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...