Italie : 24 ans de prison pour avoir séquestré 51 enfants dont un Marocain

17 juillet 2020 - 15h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Le chauffeur italien d’origine sénégalaise qui avait détourné un bus scolaire en mars 2019 près de la capitale a été condamné, mercredi à 24 ans de prison. Ousseynou Sy aurait agi ainsi pour protester contre le sort des migrants en Méditerranée.

On en sait un peu plus sur le sort du chauffeur, auteur de la séquestration des 51 collégiens en Italie et qui a mis le feu au bus. L’incident aurait pu tourner en drame si deux enfants maghrébins dont un Marocain n’avaient pas fait preuve d’un courage exceptionnel lors de cette prise d’otages, rappelle 24 minutes.fr.

Selon le mis en cause, les voix des enfants en mer réclamaient justice. "J’entendais les voix des enfants en mer qui me disaient  : fais quelque chose d’éclatant pour nous mais sans faire de mal aux enfants", avait-il précisé au cours de l’un de ses premiers interrogatoires. À l’en croire, il voulait faire un tour sur la piste de l’aéroport […] et utiliser les enfants comme un bouclier pour faciliter son retour en Afrique à bord d’un avion de manière éclatante.

Selon le même média, la Cour d’assises de Milan (nord) a suivi le réquisitoire du parquet qui l’avait accusé de "séquestration avec un objectif terroriste" et avait réclamé une peine de 24 ans de réclusion.

Au terme du procès, le chauffeur sénégalais a été condamné à 24 ans de prison. Quant au jeune Marocain Adam (14 ans) et son ami égyptien Ramy (13), ils avaient été naturalisés en juin 2019 pour avoir fait preuve de courage en sauvant leurs camarades.

Sujets associés : Italie - Terrorisme - Droits et Justice - Sénégal - Education

Aller plus loin

Un richissime homme d’affaires séquestré à Rabat, deux suspects interpellés

La brigade antigang relevant de la police judiciaire de la préfecture de Rabat a interpellé deux jeunes hommes soupçonnés d’avoir séquestré et tenté d’assassiner un richissime...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Ihssane Hadir remporte le concours de lecture arabe du Maroc

Les rideaux sont tombés sur la 6ᵉ édition de l’Arab Reading Challenge au Maroc, avec le sacre d’Ihssane Hadir. Elle battu plus d’un million d’élèves marocains qui ont participé à ce concours national.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...