La culotte de Jessie J, Mawazine et les islamistes

- 23h28 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’apparition de la chanteuse britannique Jessica Ellen Cornish alias Jessie J, en culotte blanche sur la scène de l’OLM Souissi à Rabat, à l’occasion du festival Mawazine, a suscité la colère des islamistes au Maroc.

Les cameramans de 2M et Al Aoula avaient pour instructions de ne pas filmer la zone réservée aux invités de marque, et surtout ne pas s’attarder sur le petit short blanc et les cuisses dénudées de Jessie J. Peine perdue.

Le député du Parti Justice et Développement Abdelaziz Aftati estime que les spectacles de Mawazine sont une insulte à l’intelligence des Marocains, et appelle à juger les dirigeants de la chaîne de télévision 2M, pour avoir diffusé le concert de Jessie J.

Le salafiste Hassan Kettani dénonce de son côté un complot contre la jeunesse marocaine déjà troublée, par une vague de débauche venue d’orient et d’occident, payée avec de l’argent dont le pays a grand besoin.

D’autres adoptent une attitude plus modérée en appelant à combattre "les absurdités et la culture de la médiocrité véhiculés par Mawazine", en proposant des produits culturels alternatifs empreints de "vraies valeurs".

Avant son arrivée au pouvoir, le PJD luttait pour l’annulation de Mawazine. Aujourd’hui, le festival est diffusé en direct sur les chaînes de télévision marocaines, un comportement qui étonne les internautes marocains.

Permettre à une chanteuse de se produire à moitié nue devant des millions de marocains, est - d’après ces mêmes internautes - d’autant plus aberrant, qu’il y a quelques semaines à peine, un militant de Larache ayant enlevé ses vêtements pour protester contre l’état de son quartier, avait été arrêté et condamné à 2000 dirhams d’amende.

  • Affluence record pour Mawazine 2013

    La douzième édition du festival Mawazine rythmes du Monde qui s'est achevée samedi dernier à Rabat, a attiré plus de deux millions et demi de spectateurs venus de toutes les régions du Maroc. Cette édition de Mawazine 2013 a connu la participation de plusieurs chanteurs de renommé internationale.

  • Jessie J et Deep Purple au festival Mawazine 2013

    Jessica Ellen Cornish, chanteuse britannique plus connue sous son nom de scène Jessie J, vient de confirmer sa participation à la 12e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde, prévue du 24 mai au 1e juin prochain à Rabat.

  • 180.000 personnes pour voir David Guetta au festival Mawazine

    David Guetta, célèbre DJ français qui s'est produit mercredi sur la scène de l'OLM Souissi, à Rabat, dans le cadre de la 12e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde, a attiré pas moins de 185.000 personnes. Mercredi, pas moins de 370.000 spectateurs auraient assisté aux différents spectacles de l'évènement musical rbati.

  • Mawazine 2013 coûtera 60 millions de dirhams

    Le festival Mawazine rythmes du Monde débutera demain, jeudi 24 mai, à Rabat sur fond de crise économique et politique au Maroc. Cet évènement, qui s'étale sur 10 jours, coûtera 60 millions de dirhams, selon les organisateurs.

  • 100.000 personnes au concert de Sexion d'Assaut à Mawazine

    Le groupe de rap français Sexion d'Assaut, s'est produit lundi soir à Rabat, à l'occasion du Festival Mawazine 2013. Pendant plus d'une heure et demie, le groupe parisien s'est déchaîné devant plus de 100.000 spectateurs.

  • Psy à Mawazine avec Gangnam Style (Màj)

    Park Jae-Song alias Psy, célèbre auteur sud-coréen du tube "Gangnam Style", visionné plus de 1,5 milliard de fois sur internet, se produira à Rabat à l'occasion de la 12e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde, pour la bagatelle de 15 millions de dirhams.

  • Concert de Cheb Mami à Mawazine

    Cheb Mami a donné un concert unique lundi, en marge du festival Mawazine à Rabat. Quelque 30.000 fans ont fait le déplacement pour voir le chanteur de rai algérien.

  • Point presse de Loreen à Mawazine

    Loreen, chanteuse suédoise d'origine marocaine, a donné une conférence de presse en marge de la 12e édition du festival Mawazine de Rabat. Lorine Zineb Noka Talhaoui avait remporté l'Eurovision 2012 avec son titre techno-pop 'Euphoria'.

  • Enquête : les Marocains n'ont pas peur des Islamistes au pouvoir

    La popularité du Parti Justice et Développement au pouvoir au Maroc, reste intacte. 70% des Marocains ne craignent pas d'être gouvernés par des Islamistes, mais 62% d'entre-eux seraient opposés au fait que la religion soit utilisée à des fins politiques.

  • Mawazine 2013 : Rihanna attire plus de 150.000 personnes à Rabat

    Rihanna, superstar américaine du R&b a donné vendredi un concert à Rabat, en avant première de la 12e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde, à Rabat. Plus de 150.000 personnes ont assisté au spectacle de la jeune artiste barbadienne.