France : 14 ans de prison pour Jihane Makhzoumi

24 novembre 2019 - 15h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Jihane Makhzoumi, belle-mère de la petite Jana, a écopé lundi de 14 ans de prison ferme pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", "soustraction d’enfant" et "délaissement de mineur". Ses avocats ont décidé de faire appel.

Jihane Makhzoumi dit avoir regretté profondément son acte, demandant pardon à la famille de Jana, à son ex-mari, et à sa famille qu’elle a "profondément blessés", rapporte le Parisien.

Les avocats de Jihane Makhzoumi avaient déploré l’absence d’examen psychiatrique approfondi pour leur cliente. "Elle est malade et traverse une dépression extrêmement sévère", avait expliqué Clémence Witt.

A en croire la défense, cette dépression datait même d’avant la radicalisation de leur cliente en 2011 avant d’ajouter que "la petite bande de voisines radicalisées" avait profité de cette vulnérabilité pour en faire "une cible parfaite pour la radicalisation", précise la même source.

Pour l’avocat général, Jihane Makhzoumi dispose d’une personnalité d’un "égocentrisme effroyable", n’ayant montré "à aucun moment une capacité d’empathie". Face à des faits "d’une particulière gravité, seule une peine ferme significative pouvait être prononcée".

De retour de Syrie, Jihane Makhzoumi avait été interpellée le 10 octobre 2016 à l’aéroport de Roissy avec ses trois enfants, mais sans la fille de son compagnon, Jana, disparue depuis 3ans.

Pour ces faits, elle vient d’être condamnée à 14 ans de prison pour soustraction d’enfant. Ses avocats, considérant la peine "totalement disproportionnée", vont faire appel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Syrie - Enfant

Aller plus loin

Jana, trois ans, kidnappée et emmenée par son père en Syrie

Près de deux mois après la disparition de sa fille de 3 ans, enlevée par son père avant son départ en Syrie, Ilham Tarbouni, maman Marocaine de 34 ans, témoigne et raconte son...

Où est passée Jana ?

Jihane Makhzoumi comparait devant la cour d’assises spéciales de Paris depuis ce lundi matin. Elle est accusée par la mère biologique de Jana d’avoir abandonné sa fille en Syrie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.