La justice française inflige un revers au Polisario

31 janvier 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : P. A

Le Maroc peut continuer à exporter vers la France ses melons charentais et tomates cerise produits dans ses provinces du Sud. C’est ce qui ressort d’une récente décision du Conseil d’État français qui sonne comme un camouflet pour le Polisario et ses alliés.

Dans cette décision rendue le 28 janvier 2025, le Conseil d’État français a estimé que les melons charentais et les tomates cerise produits dans le Sahara marocain ne peuvent être interdits en France. Elle fait suite à la plainte de la Confédération paysanne qui exigeait l’interdiction de ces produits cultivés dans le Sahara et portant une étiquette marocaine, rappelle Challenge.

À lire : Les agriculteurs espagnols et le Polisario dénoncent la production de tomates marocaines au Sahara

L’association soutient que le Maroc viole les règles de l’Union européenne sur l’information des consommateurs en étiquetant ces fruits et légumes produits au Sahara. Le Conseil d’État, pour sa part, a abondé dans le même sens que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui avait souligné qu’en matière de politique commerciale, aucun État membre de l’UE n’est habilité à interdire unilatéralement l’importation d’un produit pour des raisons d’étiquetage.

À lire : Le Maroc accusé de fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara

En conséquence, la France ne saurait interdire l’importation de fruits et légumes produits dans le Sahara marocain, tranche le Conseil d’État. Cette décision constitue un camouflet pour le Polisario et ses alliés qui espéraient prétexter de l’étiquetage pour imposer des barrières commerciales aux produits marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Polisario - Agriculture - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc accusé de fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara

Dans une question écrite à la Commission européenne, l’eurodéputé Jordi Cañas a dénoncé la présumée fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara avec des emballages...

Les agriculteurs espagnols et le Polisario dénoncent la production de tomates marocaines au Sahara

Les agriculteurs espagnols et le Front Polisario continuent de dénoncer la production de tomates marocaines au Sahara et leur exportation « illégale » vers l’Union Européenne.

Maroc : moins de melons cette année

Les plantations de melons au Maroc devraient atteindre 1 450 hectares cette année, soit une augmentation de 90 hectares par rapport à l’année précédente. En Espagne, elles ont...

Record des exportations des melons marocains vers l’Espagne

En Espagne, les melons marocains ont le vent en poupe. Le royaume a battu un nouveau record qui fait de lui le principal fournisseur de la péninsule ibérique devant les Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?