La justice française inflige un revers au Polisario

31 janvier 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : P. A

Le Maroc peut continuer à exporter vers la France ses melons charentais et tomates cerise produits dans ses provinces du Sud. C’est ce qui ressort d’une récente décision du Conseil d’État français qui sonne comme un camouflet pour le Polisario et ses alliés.

Dans cette décision rendue le 28 janvier 2025, le Conseil d’État français a estimé que les melons charentais et les tomates cerise produits dans le Sahara marocain ne peuvent être interdits en France. Elle fait suite à la plainte de la Confédération paysanne qui exigeait l’interdiction de ces produits cultivés dans le Sahara et portant une étiquette marocaine, rappelle Challenge.

À lire : Les agriculteurs espagnols et le Polisario dénoncent la production de tomates marocaines au Sahara

L’association soutient que le Maroc viole les règles de l’Union européenne sur l’information des consommateurs en étiquetant ces fruits et légumes produits au Sahara. Le Conseil d’État, pour sa part, a abondé dans le même sens que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui avait souligné qu’en matière de politique commerciale, aucun État membre de l’UE n’est habilité à interdire unilatéralement l’importation d’un produit pour des raisons d’étiquetage.

À lire : Le Maroc accusé de fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara

En conséquence, la France ne saurait interdire l’importation de fruits et légumes produits dans le Sahara marocain, tranche le Conseil d’État. Cette décision constitue un camouflet pour le Polisario et ses alliés qui espéraient prétexter de l’étiquetage pour imposer des barrières commerciales aux produits marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Polisario - Agriculture - Sahara Marocain

Aller plus loin

Maroc : moins de melons cette année

Les plantations de melons au Maroc devraient atteindre 1 450 hectares cette année, soit une augmentation de 90 hectares par rapport à l’année précédente. En Espagne, elles ont...

Le Maroc accusé de fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara

Dans une question écrite à la Commission européenne, l’eurodéputé Jordi Cañas a dénoncé la présumée fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara avec des emballages...

Record des exportations des melons marocains vers l’Espagne

En Espagne, les melons marocains ont le vent en poupe. Le royaume a battu un nouveau record qui fait de lui le principal fournisseur de la péninsule ibérique devant les Pays-Bas.

Les agriculteurs espagnols et le Polisario dénoncent la production de tomates marocaines au Sahara

Les agriculteurs espagnols et le Front Polisario continuent de dénoncer la production de tomates marocaines au Sahara et leur exportation « illégale » vers l’Union Européenne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...