La justice française inflige un revers au Polisario

31 janvier 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : P. A

Le Maroc peut continuer à exporter vers la France ses melons charentais et tomates cerise produits dans ses provinces du Sud. C’est ce qui ressort d’une récente décision du Conseil d’État français qui sonne comme un camouflet pour le Polisario et ses alliés.

Dans cette décision rendue le 28 janvier 2025, le Conseil d’État français a estimé que les melons charentais et les tomates cerise produits dans le Sahara marocain ne peuvent être interdits en France. Elle fait suite à la plainte de la Confédération paysanne qui exigeait l’interdiction de ces produits cultivés dans le Sahara et portant une étiquette marocaine, rappelle Challenge.

À lire : Les agriculteurs espagnols et le Polisario dénoncent la production de tomates marocaines au Sahara

L’association soutient que le Maroc viole les règles de l’Union européenne sur l’information des consommateurs en étiquetant ces fruits et légumes produits au Sahara. Le Conseil d’État, pour sa part, a abondé dans le même sens que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui avait souligné qu’en matière de politique commerciale, aucun État membre de l’UE n’est habilité à interdire unilatéralement l’importation d’un produit pour des raisons d’étiquetage.

À lire : Le Maroc accusé de fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara

En conséquence, la France ne saurait interdire l’importation de fruits et légumes produits dans le Sahara marocain, tranche le Conseil d’État. Cette décision constitue un camouflet pour le Polisario et ses alliés qui espéraient prétexter de l’étiquetage pour imposer des barrières commerciales aux produits marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Polisario - Agriculture - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc accusé de fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara

Dans une question écrite à la Commission européenne, l’eurodéputé Jordi Cañas a dénoncé la présumée fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara avec des emballages...

Les agriculteurs espagnols et le Polisario dénoncent la production de tomates marocaines au Sahara

Les agriculteurs espagnols et le Front Polisario continuent de dénoncer la production de tomates marocaines au Sahara et leur exportation « illégale » vers l’Union Européenne.

Maroc : moins de melons cette année

Les plantations de melons au Maroc devraient atteindre 1 450 hectares cette année, soit une augmentation de 90 hectares par rapport à l’année précédente. En Espagne, elles ont...

Record des exportations des melons marocains vers l’Espagne

En Espagne, les melons marocains ont le vent en poupe. Le royaume a battu un nouveau record qui fait de lui le principal fournisseur de la péninsule ibérique devant les Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...