Record des exportations des melons marocains vers l’Espagne

10 décembre 2023 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

En Espagne, les melons marocains ont le vent en poupe. Le royaume a battu un nouveau record qui fait de lui le principal fournisseur de la péninsule ibérique devant les Pays-Bas.

Au cours des neuf premiers mois de 2023, les exportateurs marocains ont dépassé leurs records précédents en expédiant 13,8 mille tonnes de ce produit vers l’Espagne, générant 10 millions de dollars de revenus d’exportation, fait savoir East Fruit. En juillet seulement, environ 8 mille tonnes de melons marocains ont été livrées aux marchés espagnols – plus de la moitié du volume total livré en 2023 (de janvier à septembre). Avec ce volume record livré à l’Espagne en 2023, la part du Maroc sur les importations espagnoles est passée de 6-8 % à 18 %. Résultat : le royaume est passé à la troisième place parmi les fournisseurs de melons à l’Espagne, dépassant les Pays-Bas. Une place qu’il devrait conserver d’ici la fin de l’année.

À lire : Le melon marocain plus cher que l’espagnol dans l’UE en 2020

Au niveau mondial, les producteurs marocains vendent activement des melons sur les marchés étrangers. Ils occupent d’ailleurs la 12ᵉ place parmi les exportateurs mondiaux. Au cours de l’année en cours, ils ont exporté près de 57 mille tonnes de ce produit vers 40 pays, la grande partie étant livrée à la France. Ces exportations ont rapporté au Maroc plus de 61 millions de dollars.

À lire : Le melon charentais marocain ne plait pas aux producteurs français

La sécheresse qui a touché l’Espagne lors la campagne 2017-2018 a entraîné une pénurie d’eau et un faible rendement des produits locaux. Cette situation a poussé le pays à augmenter ses importations. La situation s’est améliorée en 2022 où l’Espagne se classait deuxième parmi les exportateurs de melon, juste derrière le Guatemala. Mais l’embellie ne durera pas. Au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, 78 mille tonnes de melons sont arrivées en Espagne. Un record absolu par rapport aux mêmes périodes des années précédentes. En important ce produit, l’Espagne se classe septième au niveau mondial. Deux tiers du volume total proviennent du Brésil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pays-Bas - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Les producteurs espagnols de melon et de pastèque dénoncent la concurrence marocaine

Les associations de producteurs de fruits et légumes d’Almería, Coexphal et Aproa, vont manifester ce vendredi pour protester contre la chute des prix du melon et de la pastèque...

Le melon marocain plus cher que l’espagnol dans l’UE en 2020

Le melon marocain a été vendu plus cher que l’espagnol sur le marché européen en 2020, selon les données de Faostat, l’agence statistique de l’Organisation des Nations Unies...

Maroc : moins de melons cette année

Les plantations de melons au Maroc devraient atteindre 1 450 hectares cette année, soit une augmentation de 90 hectares par rapport à l’année précédente. En Espagne, elles ont...

Le melon charentais marocain ne plait pas aux producteurs français

En France, des voix s’élèvent pour réclamer le changement de nom du melon charentais dont le vert est produit au Maroc et en Espagne, car il « désigne une variété, pas la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.