Record des exportations des melons marocains vers l’Espagne

10 décembre 2023 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

En Espagne, les melons marocains ont le vent en poupe. Le royaume a battu un nouveau record qui fait de lui le principal fournisseur de la péninsule ibérique devant les Pays-Bas.

Au cours des neuf premiers mois de 2023, les exportateurs marocains ont dépassé leurs records précédents en expédiant 13,8 mille tonnes de ce produit vers l’Espagne, générant 10 millions de dollars de revenus d’exportation, fait savoir East Fruit. En juillet seulement, environ 8 mille tonnes de melons marocains ont été livrées aux marchés espagnols – plus de la moitié du volume total livré en 2023 (de janvier à septembre). Avec ce volume record livré à l’Espagne en 2023, la part du Maroc sur les importations espagnoles est passée de 6-8 % à 18 %. Résultat : le royaume est passé à la troisième place parmi les fournisseurs de melons à l’Espagne, dépassant les Pays-Bas. Une place qu’il devrait conserver d’ici la fin de l’année.

À lire : Le melon marocain plus cher que l’espagnol dans l’UE en 2020

Au niveau mondial, les producteurs marocains vendent activement des melons sur les marchés étrangers. Ils occupent d’ailleurs la 12ᵉ place parmi les exportateurs mondiaux. Au cours de l’année en cours, ils ont exporté près de 57 mille tonnes de ce produit vers 40 pays, la grande partie étant livrée à la France. Ces exportations ont rapporté au Maroc plus de 61 millions de dollars.

À lire : Le melon charentais marocain ne plait pas aux producteurs français

La sécheresse qui a touché l’Espagne lors la campagne 2017-2018 a entraîné une pénurie d’eau et un faible rendement des produits locaux. Cette situation a poussé le pays à augmenter ses importations. La situation s’est améliorée en 2022 où l’Espagne se classait deuxième parmi les exportateurs de melon, juste derrière le Guatemala. Mais l’embellie ne durera pas. Au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, 78 mille tonnes de melons sont arrivées en Espagne. Un record absolu par rapport aux mêmes périodes des années précédentes. En important ce produit, l’Espagne se classe septième au niveau mondial. Deux tiers du volume total proviennent du Brésil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pays-Bas - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Le melon charentais marocain ne plait pas aux producteurs français

En France, des voix s’élèvent pour réclamer le changement de nom du melon charentais dont le vert est produit au Maroc et en Espagne, car il « désigne une variété, pas la...

Les producteurs espagnols de melon et de pastèque dénoncent la concurrence marocaine

Les associations de producteurs de fruits et légumes d’Almería, Coexphal et Aproa, vont manifester ce vendredi pour protester contre la chute des prix du melon et de la pastèque...

Le Maroc, quatrième fournisseur en melons de l’UE

Le Maroc se positionne à la 4ᵉ place du classement des pays exportateurs de melons vers l’Union européenne en 2020. C’est ce qu’indiquent les données du service statistique...

Le melon marocain plus cher que l’espagnol dans l’UE en 2020

Le melon marocain a été vendu plus cher que l’espagnol sur le marché européen en 2020, selon les données de Faostat, l’agence statistique de l’Organisation des Nations Unies...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.