Au cours des neuf premiers mois de 2023, les exportateurs marocains ont dépassé leurs records précédents en expédiant 13,8 mille tonnes de ce produit vers l’Espagne, générant 10 millions de dollars de revenus d’exportation, fait savoir East Fruit. En juillet seulement, environ 8 mille tonnes de melons marocains ont été livrées aux marchés espagnols – plus de la moitié du volume total livré en 2023 (de janvier à septembre). Avec ce volume record livré à l’Espagne en 2023, la part du Maroc sur les importations espagnoles est passée de 6-8 % à 18 %. Résultat : le royaume est passé à la troisième place parmi les fournisseurs de melons à l’Espagne, dépassant les Pays-Bas. Une place qu’il devrait conserver d’ici la fin de l’année.
À lire : Le melon marocain plus cher que l’espagnol dans l’UE en 2020
Au niveau mondial, les producteurs marocains vendent activement des melons sur les marchés étrangers. Ils occupent d’ailleurs la 12ᵉ place parmi les exportateurs mondiaux. Au cours de l’année en cours, ils ont exporté près de 57 mille tonnes de ce produit vers 40 pays, la grande partie étant livrée à la France. Ces exportations ont rapporté au Maroc plus de 61 millions de dollars.
À lire : Le melon charentais marocain ne plait pas aux producteurs français
La sécheresse qui a touché l’Espagne lors la campagne 2017-2018 a entraîné une pénurie d’eau et un faible rendement des produits locaux. Cette situation a poussé le pays à augmenter ses importations. La situation s’est améliorée en 2022 où l’Espagne se classait deuxième parmi les exportateurs de melon, juste derrière le Guatemala. Mais l’embellie ne durera pas. Au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, 78 mille tonnes de melons sont arrivées en Espagne. Un record absolu par rapport aux mêmes périodes des années précédentes. En important ce produit, l’Espagne se classe septième au niveau mondial. Deux tiers du volume total proviennent du Brésil.