Kaddour Terhzaz raconte sa détention

5 mars 2011 - 15h42 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dans une interview accordée au quotidien Akhbar Al Yaoum, l’ex numéro deux de l’armée de l’air marocaine, Kaddour Terhzaz, gracié mercredi, dit avoir été victime d’un complot.

Kaddour Terhzaz, 73 ans, avait été condamné en 2008 à 12 ans de prison ferme pour "atteinte à la sûreté extérieure de l’État". Le colonel à la retraite affirme de son côté avoir simplement adressé une lettre au Roi Mohammed VI, pour lui rappeler une promesse faite par feu Hassan II, concernant l’amélioration des conditions de vie des pilotes libérés après avoir été détenus 25 ans par le Polisario.

Gracié par le Roi Mohammed VI, Kaddour Therzaz a été libéré mercredi après deux ans et trois mois de prison et une longue bataille menée par sa fille Sonya au Maroc et à l’étranger.

L’ex colonel explique à Akhbar Al Yaoum n’avoir jamais compris pourquoi il a été arrêté, ni comment cette mésaventure allait se terminer. "Aujourd’hui, je suis libre, c’est le plus important", renchérit Terhzaz avec une pointe d’amertume, estimant que la décision de sa libération prouve que le système commence à murir.

Kaddour Terhzaz conclut que le plus important est d’analyser les choses d’un angle très large. Ce qui a été fait était une erreur et aujourd’hui il faut tourner la page. Chacun doit défendre le Maroc de son côté pour essayer de trouver des solutions aux problèmes que vit le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Procès - Défense - Armement - Grâce royale - Prison - Kaddour Terhzaz

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.