Kaddour Terhzaz raconte sa détention

5 mars 2011 - 15h42 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dans une interview accordée au quotidien Akhbar Al Yaoum, l’ex numéro deux de l’armée de l’air marocaine, Kaddour Terhzaz, gracié mercredi, dit avoir été victime d’un complot.

Kaddour Terhzaz, 73 ans, avait été condamné en 2008 à 12 ans de prison ferme pour "atteinte à la sûreté extérieure de l’État". Le colonel à la retraite affirme de son côté avoir simplement adressé une lettre au Roi Mohammed VI, pour lui rappeler une promesse faite par feu Hassan II, concernant l’amélioration des conditions de vie des pilotes libérés après avoir été détenus 25 ans par le Polisario.

Gracié par le Roi Mohammed VI, Kaddour Therzaz a été libéré mercredi après deux ans et trois mois de prison et une longue bataille menée par sa fille Sonya au Maroc et à l’étranger.

L’ex colonel explique à Akhbar Al Yaoum n’avoir jamais compris pourquoi il a été arrêté, ni comment cette mésaventure allait se terminer. "Aujourd’hui, je suis libre, c’est le plus important", renchérit Terhzaz avec une pointe d’amertume, estimant que la décision de sa libération prouve que le système commence à murir.

Kaddour Terhzaz conclut que le plus important est d’analyser les choses d’un angle très large. Ce qui a été fait était une erreur et aujourd’hui il faut tourner la page. Chacun doit défendre le Maroc de son côté pour essayer de trouver des solutions aux problèmes que vit le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Procès - Défense - Armement - Grâce royale - Prison - Kaddour Terhzaz

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.