Kaddour Terhzaz raconte sa détention

5 mars 2011 - 15h42 - Maroc - Ecrit par : J.L

Dans une interview accordée au quotidien Akhbar Al Yaoum, l’ex numéro deux de l’armée de l’air marocaine, Kaddour Terhzaz, gracié mercredi, dit avoir été victime d’un complot.

Kaddour Terhzaz, 73 ans, avait été condamné en 2008 à 12 ans de prison ferme pour "atteinte à la sûreté extérieure de l’État". Le colonel à la retraite affirme de son côté avoir simplement adressé une lettre au Roi Mohammed VI, pour lui rappeler une promesse faite par feu Hassan II, concernant l’amélioration des conditions de vie des pilotes libérés après avoir été détenus 25 ans par le Polisario.

Gracié par le Roi Mohammed VI, Kaddour Therzaz a été libéré mercredi après deux ans et trois mois de prison et une longue bataille menée par sa fille Sonya au Maroc et à l’étranger.

L’ex colonel explique à Akhbar Al Yaoum n’avoir jamais compris pourquoi il a été arrêté, ni comment cette mésaventure allait se terminer. "Aujourd’hui, je suis libre, c’est le plus important", renchérit Terhzaz avec une pointe d’amertume, estimant que la décision de sa libération prouve que le système commence à murir.

Kaddour Terhzaz conclut que le plus important est d’analyser les choses d’un angle très large. Ce qui a été fait était une erreur et aujourd’hui il faut tourner la page. Chacun doit défendre le Maroc de son côté pour essayer de trouver des solutions aux problèmes que vit le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Procès - Défense - Armement - Grâce royale - Prison - Kaddour Terhzaz

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.