Khalid Gueddar rêve de la fin du tabou sur le Roi et l’Islam

26 avril 2011 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Khalid Gueddar, caricaturiste marocain, espère que le Printemps arabe apportera avec lui une vraie liberté de la presse au Maroc. L’ancien caricaturiste de Bakchich, condamné à trois ans de prison pour un dessin sur la famille royale, est de retour au Maroc depuis neuf mois.

L’artiste, qui attend avec impatience "une bouffée d’oxygène" dans la presse marocaine, explique que depuis son retour au Maroc "les journaux ont peur de l’embaucher". Gueddar, l’un des fondateurs en France du site Bakchich (inactif depuis janvier 2011), avait été condamné pour avoir dessiné une caricature jugée "insultante" du mariage du Prince Moulay Ismaïl avec une Allemande.

Il avait écopé de 3 ans de prison, 50.000 dirhams d’amende et devait s’acquitter, avec Taoufiq Bouachrin, directeur d’Akhbar Al Youm, de trois millions de dirhams de dommages et intérêts au profit du prince. Ce dernier avait finalement décidé de renoncer à l’exécution du jugement.

Khalid Gueddar reste toutefois optimiste : "Le roi, sous la pression notamment de la rue marocaine, a fait un geste, il a libéré 190 détenus. Il y a une volonté de changer. L’espace de liberté va s’élargir" (AFP).

"Il y a trois tabous au Maroc, le roi, et donc sa famille, le Sahara occidental et l’islam. Aujourd’hui, on a brisé celui sur le Sahara, demain ce sera le roi et après demain l’islam !"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Presse - Liberté d’expression - Censure - Moulay Ismail - Taoufik Bouachrine - Khalid Gueddar - Chômage - Akhbar Al Yaoum - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.