Kraft Foods rachète Bimo à SNI pour 1,31 milliard dirhams

- 09h24 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laamoudi

La Société Nationale d’Investissement (SNI) s’apprête à céder ses 50% dans la Biscuiterie du Maghreb (BIMO) à l’américain Kraft Foods, qui deviendrait par conséquent l’unique actionnaire du groupe marocain.

SNI, qui poursuit ainsi son désengagement de certaines de ses filiales, notamment dans le secteur agroalimentaire, a déjà signé le contrat de cession de ses parts dans Bimo, pour 1,31 milliards de dirhams.

Bimo, biscuiterie créée en 1981 et leader dans son domaine au Maroc avec des marques comme Merendina, Tonik, Tagger, Tango et Golden, emploie 1400 personnes dans deux usines à Casablanca. Le groupe, qui avait rejoint l’ONA en 1999, a réalisé un chiffre d’affaires de 831 millions de dirhams en 2011.

Après avoir cédé sa participation dans Lesieur-Cristal au français Sofiprotéol pour 1,3 milliard de dirhams, SNI avait vendu en juillet dernier ses parts (37,8%) dans la Centrale laitière, premier producteur et distributeur de lait au Maroc, au groupe français Danone pour près de 6,1 milliards dirhams.

  • SNI cède la Centrale laitière à Danone

    Après Lesieur, la Société Nationale de l'Investissement (SNI) poursuit son processus de désengagement de certaines de ses filiales, notamment dans le secteur agroalimentaire, en cédant 37,8% de la Centrale laitière, premier producteur et distributeur de lait au Maroc, au groupe français Danone.

  • Le Roi, troisième fortune au Maroc

    Le Roi Mohammed VI n'est pas l'homme le plus riche du Maroc contrairement aux idées reçues. Avec 2,5 milliards de dollars, le monarque est la troisième fortune du pays, d'après le classement du magazine Forbes.

  • Un milliard de dirhams pour éviter une "crise du pain"

    Le gouvernement Benkirane a décidé de subventionner le prix du pain à hauteur d'un milliard de dirhams, afin de limiter les risques de manifestations sociales contre la faim au Maroc, en raison de l'envolée brutale des prix des produits alimentaires de base.

  • Le Maroc compterait céder Royal Air Maroc

    Le Maroc compterait céder 44% de ses parts dans la Royal Air Maroc à une grande entreprise du Golfe. Une offre est attendue dans se sens, lors de la tournée du Roi Mohammed VI, dans plusieurs pays arabes.

  • Royal Air Maroc baisse ses tarifs à l'international

    Moins d'un an après la mise en œuvre du contrat-programme entre Royal Air Maroc et l'Etat, le chiffre d'affaires de la compagnie aérienne est passé de 10,6 milliards de dirhams en 2011, à 11,6 milliards de dirhams à ce jour, soit 653 millions de dirhams de plus que les prévisions du contrat-programme.

  • Masse salariale, le gouvernement Benkirane dépassé

    Le gouvernement Benkirane ne semble pas au bout de ses peines. En plus de la crise économique qui guette le pays, le budget de l'Etat est écrasé par le poids de la masse salariale, en augmentation de 56 % en huit ans.

  • Miloud Chaabi vend 30% d'Aswak Assalam

    Ynna Holding, groupe du milliardaire marocain Miloud Chaabi, s'apprête à céder 30% du capital de sa filiale "Aswak Assalam", à Ben Dawood, l'un des géants de la grande distribution en Arabie Saoudite.

  • Baisse des transferts des MRE cet été

    Les transferts d'argent des Marocains résidant à l'étranger ont atteint à fin août dernier 38,07 milliards de dirhams contre 38,77 milliards au cours de la même période l'année dernière, ce qui équivaut à une baisse de 1,8%.

  • Les Britanniques à la conquête de pétrole marocain

    Le britannique Oil & Gas Investments accroît son intérêt pour le pétrole marocain. Le groupe vient d'obtenir de l'ONHYM, six permis d'exploration pétrolière dans la zone "Rabat Deep Offshore".

  • Loi de finances 2013 : Benkirane prend aux riches pour donner aux pauvres

    Le projet de Loi de finances 2013 adopté lundi 15 octobre par le Conseil du gouvernement continue de créer des remous au sein de la population la plus aisée, qui refuse que ses revenus soient surtaxés pour alimenter le fonds de cohésion sociale de deux milliards de dirhams.