Kraft Foods rachète Bimo à SNI pour 1,31 milliard dirhams

12 septembre 2012 - 09h24 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Société Nationale d’Investissement (SNI) s’apprête à céder ses 50% dans la Biscuiterie du Maghreb (BIMO) à l’américain Kraft Foods, qui deviendrait par conséquent l’unique actionnaire du groupe marocain.

SNI, qui poursuit ainsi son désengagement de certaines de ses filiales, notamment dans le secteur agroalimentaire, a déjà signé le contrat de cession de ses parts dans Bimo, pour 1,31 milliards de dirhams.

Bimo, biscuiterie créée en 1981 et leader dans son domaine au Maroc avec des marques comme Merendina, Tonik, Tagger, Tango et Golden, emploie 1400 personnes dans deux usines à Casablanca. Le groupe, qui avait rejoint l’ONA en 1999, a réalisé un chiffre d’affaires de 831 millions de dirhams en 2011.

Après avoir cédé sa participation dans Lesieur-Cristal au français Sofiprotéol pour 1,3 milliard de dirhams, SNI avait vendu en juillet dernier ses parts (37,8%) dans la Centrale laitière, premier producteur et distributeur de lait au Maroc, au groupe français Danone pour près de 6,1 milliards dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Privatisation - ONA - Alimentation - Société nationale d’investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.