Lahcen Haddad, ministre marocain du Tourisme, était l’invité de France 24, où il a expliqué la crise politique qui secoue actuellement le Maroc et du risque terroriste dans la région.
Le ministre du tourisme Lahcen Haddad vient de démentir les déclarations qu'il avait lui même faites sur la dépénalisation de l'homosexualité et les relations hors mariage. Dommage, il aurait pu pousser le gouvernement mais aussi la société marocaine au débat.
Le Maroc se dirige lentement vers une crise politique, encouragée par la décision du patron de l'Istiqlal Hamid Chabat, de se retirer de la coalition gouvernementale d'Abdelilah Benkirane, selon le New York Times.
Qui a dit que les ministres marocains ne vivaient pas une cure d'austérité en ces temps de crise économique, obligeant le gouvernement à réduire le budget consacré aux investissements publics. En guise de solidarité nationale, certains ministres du gouvernement Benkirane ne rouleraient "qu'en" BMW série 5 dont le prix ne dépasse pas les 800.000 dirhams.
Interrogé par la chaîne CNN Arabic, le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a tenu des propos assez courageux sur l'homosexualité et le fait de manger en public pendant le ramadan, bien loin de la ligne défendue par certains ministres dans le gouvernement auquel il appartient.
Le Maroc a accueilli 10,4 millions de touristes et réalisé des recettes de l'ordre de 60 milliards de DH en 2013, a affirmé mardi Lahcen Haddad, ministre du Tourisme lors d'une conférence de presse. Au cours de la même période 19,11 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées contre 17,48 millions en 2012.
Le ministère de l'économie et des finances s'apprête à vendre une partie des obligations souveraines (dette garantie par l'Etat) du Maroc à des banques et des investisseurs étrangers, afin de bénéficier d'un nouveau crédit d'un milliard de dollars, destiné à combler une partie du déficit budgétaire du pays estimé à 21 milliards de DH au premier trimestre 2013.
L'Istiqlal a décidé de se retirer de l'exécutif Benkirane. Cette décision prise samedi lors d'une réunion du Conseil national du parti, ne sera finalement pas appliquée. Le Roi Mohammed VI est intervenu pour contenir cette crise gouvernementale et assurer la bonne marche du gouvernement, comme le lui permet la Constitution.
Deux membres du Parti Justice et Développement (PJD) du secrétariat régional d'Agadir accusés d'espionnage pour le compte des services de sécurité de la ville, ont été exclus du parti islamiste.
La version II de l'exécutif Benkirane a été finalement dévoilée ce jeudi, mettant fin à une crise gouvernementale qui aura duré près de trois mois. Le gouvernement est composé de 39 ministres, dont six femmes. La cérémonie de nomination du nouveau gouvernement a été présidé jeudi par le Roi Mohammed VI à Rabat.