Lamine Yamal évoque les sacrifices de sa grand-mère venue du Maroc

13 septembre 2025 - 10h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Derrière le prodige du FC Barcelone se cache un jeune homme de 18 ans à l’histoire déjà dense. Dans un entretien intime accordé à un podcast, Lamine Yamal s’est livré comme rarement, évoquant son ambition dévorante, ses blessures familiales et les sacrifices qu’impose la célébrité.

Son ambition est sans limites : « Je ne rêve pas d’avoir un Ballon d’or, je rêve d’en avoir beaucoup ». Une conviction qu’il nuance aussitôt, rappelant que la priorité reste de « gagner avec mon équipe ». Cette quête d’excellence a un prix, celui de la fin de l’anonymat. « Avant, je pouvais sortir boire un verre avec mes amis, mais maintenant plus rien », confie-t-il.

À lire : Lamine Yamal « n’est pas Marocain »

L’histoire de sa famille est celle d’un long combat, initié par sa grand-mère. Il raconte son périple, « montée clandestinement dans un bus depuis le Maroc », puis son sacrifice, travaillant « pour que mon père puisse venir ». C’est sur cet héritage de sacrifices que s’est construite sa relation fusionnelle avec sa mère, Sheila, qu’il décrit comme sa « reine », à qui il a offert une maison.

Son plus grand bonheur, dit-il, est de voir ses proches en sécurité, loin des difficultés de ses débuts, marqués par l’humilité et les logements précaires. « Je vois que mon père est tranquille chez lui, que ma grand-mère est tranquille chez elle… C’est tout ce qu’un enfant peut demander ».

L’entretien a aussi levé le voile sur des moments douloureux, notamment l’agression au couteau de son père en août 2024. Il raconte la panique et l’impuissance ressenties : « J’étais un enfant […]. Ils m’ont emmené à la maison et m’ont enfermé. Ils ne m’ont pas laissé sortir ».

À lire : Lamine Yamal : sa grand-mère évoque son «  identité arabe  »

Malgré un début de carrière fulgurant et les épreuves traversées, le jeune homme garde les pieds sur terre. Indifférent aux polémiques sur sa vie privée, il n’oublie pas d’où il vient. « Je peux avoir le plus grand manoir du monde, mais je serai toujours dans la salle de la Play », conclut-il, en référence à la console qui représentait tout pour lui enfant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lamine Yamal - Espagne - Immigration - Football

Aller plus loin

La fête de Lamine Yamal tourne au fiasco

Lamine Yamal essuie des critiques pour avoir recruté des personnes atteintes de nanisme pour divertir ses invités lors de la soirée d’anniversaire qu’il a organisée samedi 12...

Lamine Yamal (déjà) largué

À peine commencée, la romance entre la star du Barça Lamine Yamal et Nicki Nicole, la chanteuse argentine de six ans son aînée, aura été de courte durée.

Lamine Yamal « aurait dû choisir le Maroc »

L’international marocain Adam Aznou revient sur son choix de rejoindre les Lions de l’Atlas, alors que son ami Lamine Yamal avait décidé de représenter l’Espagne.

Adil Rami "jaloux" de Lamine Yamal

Lamine Yamal fait beaucoup parler de lui sur le terrain, mais aussi en dehors. Le crack d’origine marocaine du Barça essuie des critiques depuis quelques jours en raison de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Le Maroc veut arracher une pépite à l’Angleterre

Ibrahim Rabbaj pourrait figurer sur la liste de Walid Regragui pour les matchs de juin. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’activerait pour convaincre le jeune attaquant anglais d’origine marocaine de 16 ans de rejoindre les Lions de...

Achraf Hakimi en colère contre le public marocain

Le capitaine de la sélection marocaine, Achraf Hakimi, a vivement critiqué le comportement d’une partie des supporters lors du match d’ouverture des Jeux Olympiques face à l’Argentine. Les incidents survenus en fin de rencontre ont terni la belle...

Le salaire d’Achraf Hakimi dévoilé

L’international marocain Achraf Hakimi est désormais le défenseur le mieux payé au monde. Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de prolonger son contrat jusqu’en 2029 avec un salaire de 14 millions d’euros nets par saison.

Brahim Díaz : un avenir incertain au Real Madrid

Malgré un rôle secondaire au Real Madrid, Brahim Díaz, attire l’attention de la Premier League, notamment d’Arsenal.

PSG - Aston Villa : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Aston Villa dans un match à forte portée symbolique. Si la 100ᵉ de Luis Enrique sur le banc parisien ou le retour d’Unai Emery ont marqué les esprits, la performance d’Achraf Hakimi mérite également...

Amine Harit met la pression sur Walid Regragui

L’international marocain de l’Olympique de Marseille, Amine Harit, a livré une prestation remarquable lors du match contre Montpellier HSC (5-0). De quoi mettre la pression sur Walid Regragui pour le convoquer lors des prochains matchs du Maroc.

Le Maroc prêt à offrir une Coupe d’Afrique inédite

Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera du 20 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le royaume met le paquet pour donner un cachet particulier à cette 35ᵉ édition du tournoi continental.

PSG - Inter Milan : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

C’est une nuit que les supporters parisiens ne sont pas près d’oublier. À Munich, le Paris Saint-Germain a écrit l’une des plus belles pages de son histoire en survolant la finale de la Ligue des champions face à l’Inter Milan (5-0). Dans cette...

Voici le prochain salaire d’Achraf Hakimi au PSG

Le PSG devrait prolonger le contrat de son latéral droit marocain Achraf Hakimi et revoir à la hausse son salaire.