Au Maroc, le lancement de la 5G n’est pas pour demain

15 novembre 2022 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le lancement de la 5G peine à devenir une réalité. Et pour cause, le développement de la fibre optique accuse un énorme retard.

Alors que la note d’orientations générales pour le développement du secteur des télécoms précise que le lancement de la 5G au Maroc sera effectif en 2023, les analystes et observateurs sont dubitatifs, l’année prochaine étant déjà proche. Dans une déclaration au quotidien L’Économiste, un expert estime que le plan de la note d’orientations générales ne pourra pas atteindre les objectifs fixés. Selon lui, le véritable objectif réside dans le déploiement de la fibre (optique, NDLR). Cela suppose un taux de déploiement de 20 % en 2023, soit 2 millions de prises FTTH (Fiber to the home : fibre jusqu’à domicile) alors qu’à aujourd’hui, seuls 450 000 raccordements ont été effectués, analyse l’expert.

À lire : Maroc : un pas de plus vers la révolution 5G

Atteindre ces objectifs nécessite la mutualisation des efforts des opérateurs. « Les objectifs auraient pu être atteints si l’on avait pris les bonnes décisions c’est-à-dire ouvrir le marché et la réglementation en faveur des opérateurs d’infrastructures. Et ce sont ces derniers qui vont assurer la mutualisation en coordination avec les collectivités territoriales, les régions et les communes », précise l’expert. L’ouverture du marché à des opérateurs dédiés aux infrastructures apparaît donc comme une solution pour accélérer la mutualisation et le partage. Des investisseurs de taille mondiale tels que le géant Google n’attendent que de recevoir auprès du régulateur (Agence nationale de réglementation des télécommunications) l’autorisation d’exercer en tant qu’opérateurs d’infrastructures pour investir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Internet - 5G Maroc

Aller plus loin

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

5G : Huawei et Ericsson se disputent le Maroc

Choisir un équipementier pour la mise en place des premières infrastructures 5G au Maroc va bien au-delà de l’aspect technique. Il met également en évidence des enjeux...

5G : qui de Huawei ou Ericsson l’emportera au Maroc ?

Les équipementiers sont en ordre de bataille pour l’installation de la 5G au Maroc. Pour y arriver, Huawei, groupe chinois et, Ericsson, suédois, n’y vont pas de main morte mais...

Déploiement de la 5G : l’ambition de Huawei Maroc

Huawei Maroc a l’ambition de déployer le plus rapidement possible le réseau 5G dans le royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

L’homme d’affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d’euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.