L’affaire Latifa Hachmi, exorcisée à mort en Belgique, jugée

- 09h24 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Cour d’assises de Bruxelles juge depuis lundi trois hommes et trois femmes, accusés de la mort en 2004 de Latifa Hachmi, une jeune femme d’origine marocaine soumise à des rites d’exorcisme mortels.

Les accusés, ses trois sœurs, son mari et deux exorcistes autoproclamés, sont poursuivis pour "tortures ayant entraîné la mort" et risquent 20 à 30 ans de prison.

Latifa Hachmi, 23 ans, est morte le 5 août 2004, dans son appartement à Bruxelles, des suites des sévices subis par ses "exorciseurs". Le mari, Mourad Mazouj, a avoué par la suite que sa jeune épouse avait été soumise pendant plus d’un mois à la "roqya", un rite visant à chasser les "djins" qui "l’empêchaient de tomber enceinte".

La victime et son mari avaient demandé à Xavier Meert, un cheikh belge converti à l’Islam, de procéder à ces exorcismes, a expliqué l’avocat de Mourad Mazouj aux juges, tout en affirmant que ces rites n’avaient rien à voir avec de la torture.

Xavier Meert et Abdelkrim Aznagui, un autre "cheikh exorciseur", avaient fait avaler des litres "d’eau sainte" à la victime, qui ne mangeait pas plus de deux cuillères de yaourt par jour. Latifa Hachmi avait également été plongée dans des bains d’eau bouillante et frappée avec un bâton sur lequel étaient écrits des extraits du Coran.

  • Affaire Latifa Hachmi : le mari et l'exorciste en prison

    La cour d'assises de Bruxelles a condamné lundi les meurtriers de Latifa Hachmi, une jeune femme d'origine marocaine soumise en 2004 à des rites d'exorcisme mortels.

  • Un gendarme jugé pour violences envers un Marocain de Belgique

    Un gendarme de la brigade de Taznakht a été déféré devant le juge d'instruction de la Cour d'appel de Ouarzazate, pour avoir usé de violence à l'encontre de Mohamed Aït Ben Ali, un Marocain résidant en Belgique, et saisi son argent sans raison légale.

  • Le voile interdit dans les écoles de Bruxelles

    Le voile est interdit dans presque toutes les écoles secondaire de Bruxelles en Belgique. Seuls quatre établissements l'acceptent encore à ce jour.

  • Le père de Younes Jratlou jugé pour meurtre

    Le procès de Mohamed Jratlou, père du petit Younes, un garçonnet de 4 ans retrouvé mort dans une rivière de Belgique en novembre 2009, s'est ouvert vendredi à Mons.

  • Mohamed Jratlou condamné à 9 ans de prison

    Mohamed Jratlou a été condamné à neuf ans de prison pour "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort de son fils mineur, sans intention de la donner". Son fils, le petit Younes âgé de 4 ans, avait été retrouvé mort 16 jours après sa disparition en novembre 2009 dans les eaux de la Lys à Comines, en Belgique.

  • JetairFly lance Bruxelles-Rabat

    La compagnie aérienne belge JetairFly, lancera le 30 juin une liaison aérienne entre Bruxelles et Rabat, afin de renforcer sa présence au Maroc où elle dessert déjà plusieurs villes depuis la Belgique.

  • Ihsane Jarfi, tué parce que gay

    Ihsane Jarfi, jeune marocain porté disparu depuis le 22 avril dernier à Liège en Belgique, a été retrouvé mort dimanche dernier dans un champ de Villers-le Temple par des promeneurs.

  • Bruxelles accueille sa première "Foire musulmane"

    Le Salon international du monde musulman du Bourget s'exporte pour la première fois en Belgique avec la "Foire musulmane de Bruxelles" prévue du 28 septembre au 1er octobre prochain.

  • Belgique : le Ramadan débute le vendredi 20 juillet

    L'Exécutif des Musulmans de Belgique a annoncé ce jeudi que le Ramadan débutera vendredi 20 juillet 2012 en Belgique.

  • Un Imam violent condamné à la prison en Belgique

    Un Imam marocain de 63 ans a été condamné par un tribunal belge, à quinze mois de prison avec sursis pour violences.