L’affaire Latifa Hachmi, exorcisée à mort en Belgique, jugée

23 mai 2012 - 09h24 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Cour d’assises de Bruxelles juge depuis lundi trois hommes et trois femmes, accusés de la mort en 2004 de Latifa Hachmi, une jeune femme d’origine marocaine soumise à des rites d’exorcisme mortels.

Les accusés, ses trois sœurs, son mari et deux exorcistes autoproclamés, sont poursuivis pour "tortures ayant entraîné la mort" et risquent 20 à 30 ans de prison.

Latifa Hachmi, 23 ans, est morte le 5 août 2004, dans son appartement à Bruxelles, des suites des sévices subis par ses "exorciseurs". Le mari, Mourad Mazouj, a avoué par la suite que sa jeune épouse avait été soumise pendant plus d’un mois à la "roqya", un rite visant à chasser les "djins" qui "l’empêchaient de tomber enceinte".

La victime et son mari avaient demandé à Xavier Meert, un cheikh belge converti à l’Islam, de procéder à ces exorcismes, a expliqué l’avocat de Mourad Mazouj aux juges, tout en affirmant que ces rites n’avaient rien à voir avec de la torture.

Xavier Meert et Abdelkrim Aznagui, un autre "cheikh exorciseur", avaient fait avaler des litres "d’eau sainte" à la victime, qui ne mangeait pas plus de deux cuillères de yaourt par jour. Latifa Hachmi avait également été plongée dans des bains d’eau bouillante et frappée avec un bâton sur lequel étaient écrits des extraits du Coran.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Religion - Procès - Homicide

Aller plus loin

Casablanca : ouverture du procès d’un raqi violeur

Le procès du raqi dénommé Mossab, inculpé pour un viol dont il aurait été auteur lors d’une séance de Roqya Charîya, commence ce mercredi à Casablanca. Et non, ce n’est pas le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...