Le Consulat du Maroc à Rotterdam obligé de fermer ses portes

12 août 2020 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les autorités sanitaires néerlandaises ont procédé, lundi soir, à la fermeture des bureaux du Consulat marocain à Rotterdam, suite à l’apparition de nouveaux cas de contamination au Coronavirus.

Selon des informations relayées par Hespress, un employé du Consulat a été confirmé positif au Covid-19 au cours de la semaine dernière, sans pour autant entraîner la fermeture immédiate des bureaux.

Et c’est à l’initiative de la CGD, un service du ministère de la Santé néerlandaise, que l’ensemble du personnel a été soumis au test de dépistage, avant que la décision de clôture ne tombe tel un couperet. Au total, 6 cas confirmés ont été recensés.

Le Consul général, Omar El Khayari, a déclaré à cet effet que "Conformément aux dispositions en vigueur dans le pays, et dans un souci d’éviter la promiscuité, le Consulat a recommandé aux employés le confinement à domicile".

La décision de fermeture prise par les autorités sanitaires vendredi n’a pas empêché le Consul général d’assurer le traitement des affaires en cours, en particulier les dossiers des MRE à caractère urgent, a ajouté le diplomate marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rotterdam - Ambassades et consulats - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

France : deux employés d’un consulat du Maroc contaminés par le coronavirus

Le coronavirus touche le consulat du Maroc à Colombes. Deux agents locaux ont présenté des symptômes de la maladie.

L’ambassade de Tunisie au Maroc fermée

Les usagers de l’Ambassade de Tunisie au Maroc devront patienter quelques jours avant de pouvoir bénéficier des différents services de la représentation diplomatique.

Le Burundi ferme son Consulat général à Laâyoune

Pour « des raisons budgétaires et de réciprocité », la République du Burundi a annoncé samedi la fermeture de son Consulat général à Laâyoune.

Saint-Denis : fermeture d’une université musulmane

L’Institut européen des Sciences humaines (IESH) est fermé pour des raisons de sécurité après une visite de la sous-commission contre les risques d’incendie et de panique. A...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.