Le roi consacre le principe de l’égalité juridique entre l’homme et la femme

10 octobre 2003 - 21h46 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a consacré vendredi le principe de l’égalité juridique entre l’homme et la femme dans un discours présenté comme « historique » par son entourage et prononcé devant le Parlement marocain.

Intervenant sur le débat de la condition féminine, qui marque une véritable ligne de fracture dans le débat politique marocain, le souverain chérifien, agissant en sa qualité de « Commandeur des croyants », a tranché en adoptant un texte très audacieux réformant la « Moudawana » (code du statut personnel).

Evoquant « sa responsabilité historique » dans ce débat, qui divise notamment le réseau associatif féminin et la puissante mouvance islamiste, le roi a annoncé sa volonté de « placer la famille sous la responsabilité conjointe des deux époux ».

« Nous n’avons pas hésité à intervenir pour épargner à la société les risques de déchirements autour de cette question », a dit le souverain alors que ce texte devra être avalisé prochainement par un vote du Parlement.
Citant à de nombreuses reprises le Coran, le roi a ainsi annoncé la mise en place « de critères draconiens » pour rendre « la polygamie légalement quasi-impossible ».

Le souverain a également annoncé le relèvement de 15 à 18 ans l’âge du mariage des femmes, la « restriction du droit de la répudiation reconnu à l’homme » et la généralisation du divorce judiciaire, y compris par consentement mutuel, liberté du choix du parent de garde au mineur de 15 ans.

« Ces réformes ne doivent pas être perçues comme une victoire d’un camp sur un autre mais plutôt comme des acquis au bénéfice de tous les Marocains, a commenté le souverain marocain qui a mis en garde : ces dispositions, visant à mettre « un code moderne de la famille en parfaite adéquation avec l’esprit de notre religion tolérante », ne doivent « pas être appréhendées avec fanatisme ».

L’annonce de ces réformes, qui devraient alimenter le débat politique marocain pendant plusieurs semaines, intervient alors que le président français Jacques Chirac effectue une visite d’Etat au Maroc au cours de laquelle il a salué « la démocratisation » et « la modernité » du royaume. « La conclusion récente du débat sur le statut de la femme laisse présager des avancées significatives », s’était félicité le chef d’Etat français dans un discours prononcé devant des étudiants à Tanger (280km au nord de Rabat).

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Moudawana (Code de la famille) - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...