Le roi consacre le principe de l’égalité juridique entre l’homme et la femme

- 21h46 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a consacré vendredi le principe de l’égalité juridique entre l’homme et la femme dans un discours présenté comme « historique » par son entourage et prononcé devant le Parlement marocain.

Intervenant sur le débat de la condition féminine, qui marque une véritable ligne de fracture dans le débat politique marocain, le souverain chérifien, agissant en sa qualité de « Commandeur des croyants », a tranché en adoptant un texte très audacieux réformant la « Moudawana » (code du statut personnel).

Evoquant « sa responsabilité historique » dans ce débat, qui divise notamment le réseau associatif féminin et la puissante mouvance islamiste, le roi a annoncé sa volonté de « placer la famille sous la responsabilité conjointe des deux époux ».

« Nous n’avons pas hésité à intervenir pour épargner à la société les risques de déchirements autour de cette question », a dit le souverain alors que ce texte devra être avalisé prochainement par un vote du Parlement.
Citant à de nombreuses reprises le Coran, le roi a ainsi annoncé la mise en place « de critères draconiens » pour rendre « la polygamie légalement quasi-impossible ».

Le souverain a également annoncé le relèvement de 15 à 18 ans l’âge du mariage des femmes, la « restriction du droit de la répudiation reconnu à l’homme » et la généralisation du divorce judiciaire, y compris par consentement mutuel, liberté du choix du parent de garde au mineur de 15 ans.

« Ces réformes ne doivent pas être perçues comme une victoire d’un camp sur un autre mais plutôt comme des acquis au bénéfice de tous les Marocains, a commenté le souverain marocain qui a mis en garde : ces dispositions, visant à mettre « un code moderne de la famille en parfaite adéquation avec l’esprit de notre religion tolérante », ne doivent « pas être appréhendées avec fanatisme ».

L’annonce de ces réformes, qui devraient alimenter le débat politique marocain pendant plusieurs semaines, intervient alors que le président français Jacques Chirac effectue une visite d’Etat au Maroc au cours de laquelle il a salué « la démocratisation » et « la modernité » du royaume. « La conclusion récente du débat sur le statut de la femme laisse présager des avancées significatives », s’était félicité le chef d’Etat français dans un discours prononcé devant des étudiants à Tanger (280km au nord de Rabat).

AP

  • Le parti islamiste soutient le nouveau code de la famille

    Le parti islamiste marocain Justice et Développement (PJD) a salué le projet de nouveau code de la famille annoncé par le roi Mohammed VI. La réforme accorde plus de droits aux femmes et pose de sévères conditions à la polygamie et à la répudiation.

  • La Moudawana est définitivement adoptée au Parlement marocain

    Une semaine après la chambre des Représentants, la chambre des Conseillers, la chambre haute du Parlement marocain, a adopté à l'unanimité, vendredi, la loi sur la réforme du code de la famille (Moudawana) qui vise à consacrer « l'égalité juridique entre l'homme et la femme ».

  • SM le Roi dévoile les axes du nouveau code de la Famille

    SM le Roi Mohammed VI a souligné que le projet de code de la famille "ne devrait pas être considéré comme une loi édictée à l'intention exclusive de la femme, mais plutôt comme un dispositif destiné à toute la famille" et qui "obéit au souci, à la fois, de lever l'iniquité qui pèse sur les femmes, de protéger les droits des enfants, et de préserver la dignité de l'homme"

  • Le projet de Code de la famille ( Moudawana ) adopté en commission

    Le projet de nouveau Code marocain de la famille, qui réforme en profondeur la situation de la femme dans le royaume, a été adopté à l'unanimité par la commission parlementaire chargée de l'examiner, a-t-on appris jeudi à la Chambre des représentants à Rabat.

  • Simplification des procédures de mariage pour les MRE

    S'agissant des ressortissants Marocains à l'étranger, SM le Roi soucieux de "lever les contraintes et les difficultés qu'ils subissent à l'occasion de l'établissement d'un acte de mariage", a indiqué qu'il a été décidé d'en simplifier la procédure, "de sorte qu'il soit suffisant de l'établir en présence de deux témoins musulmans, en conformité avec les procédures en vigueur dans le pays d'accueil, et de le faire enregistrer par les services consulaires ou judiciaires marocains".

  • Mohammed VI et les Marocaines

    Le règne de Mohammed VI commence. Après quatre années sans surprise, le roi bouscule la tradition, dépoussière des textes que l'on disait immuables, et impose une réforme de fond. Le sujet n'est pas insignifiant : le changement concerne le statut de la femme, sa place dans la société marocaine.

  • Un hommage portugais à la femme marocaine

    Le magazine portugais "Visao" souligne, dans son édition du jeudi, l'importance du discours royal du 20 août, dans lequel SM le Roi Mohammed VI a appelé à une "nouvelle révolution" du Roi et du peuple mettant l'accent sur les passages relatifs à l'émancipation de la femme.

  • Code de la famille : La femme du Maroc d'en bas

    Le nouveau code de la famille, dont S.M le Roi a souligné les grandes lignes dans son discours d'ouverture de la session parlementaire du vendredi 10 octobre, va incessamment entrer en vigueur.

  • Statut de la femme : contre la perversité des textes, les astuces de la réalité

    Mhammed Boucetta, ancien sectaire général du parti de l'Istiqlal et ex ministre d'État sous Hassan II aux Affaires étrangères du Maroc vient de soumettre au Roi Mohammed VI l'avant projet de la Moudawana devant réformer le statut de la femme dans la société marocaine. On ne connaît pas encore dans le détail les résultats de la commission qui a été chargée par le souverain marocain de trouver un modus vivendi entre les partisans de l'égalité intégrale entre hommes et femmes et les tenants des positions conservatrices et rétrogrades. Mais il est d'emblée certain qu'elles ne feront pas l'unanimité.

  • Projet de Code de la famille : simplification des procédures de mariage des MRE

    Le projet de code de la famille, que S.M. le Roi Mohammed VI a présenté devant le parlement, à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle année législative, comporte des stipulations intéressant la communauté marocaine résidant à l'étranger, partant de la Haute sollicitude dont S.M. le Roi entoure cette catégorie de citoyens et ce en vue de faciliter notamment la procédure de conclusion des actes de mariage dans les pays d'accueil.