Recherche

Maroc : le sable, objet d’un vaste trafic (vidéo)

© Copyright : DR

27 janvier 2021 - 23h30 - Société - Par: S.A

Au Maroc, une frange de la population s’investit dans de vastes extractions illégales de sable. Les camions transportent des tonnes de sable du nord au sud.

Ils sont de milliers de Marocains à prélever le sable dans les dunes maritimes sans autorisation, rapporte ARTE. Munis de pelles et accompagnés d’ânes, ils font de l’extraction sauvage chaque jour. À la tête de ces mafias du sable, des hommes puissants qui intimident tous ceux qui osent les dénoncer ou s’opposer à leur activité illégale. Une activité qui produit un impact négatif sur l’environnement notamment les plages. Les jeunes adolescents ou adultes démunis qui ramassent le sable dans des paniers transportés à dos d’âne sont rémunérés 65 DH, la journée.

Selon le géologue Aïcha Benmohammadi, le sable est un bien informel qui représente 55 % de l’ensemble des sables qui circulent au Maroc. Un taux qui équivaut à plus de la moitié des 30 millions de tonnes consommés dans le pays. « Ce sable qui est pillé est un sable qui n’a aucune origine officielle, aucune traçabilité, et qui n’est peut-être pas un sable propre à la consommation dans le domaine de la construction », explique la spécialiste.

Mots clés: BTP , Environnement , Vidéos

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact