Les lacunes de la loi sur la légalisation du cannabis au Maroc

4 mars 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le projet de loi relatif à l’usage du cannabis à des fins médicales constitue une avancée pour le Maroc mais certaines améliorations s’imposent. Le gouvernement va l’examiner au cours de son conseil de jeudi 4 mars.

Le texte prévoit la création d’une agence nationale de régulation des activités liées au cannabis. Cette agence sera dotée de la personnalité morale et de l’indépendance financière. Il reviendra donc au régulateur d’œuvrer pour la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de culture du cannabis, de sa transformation, de sa commercialisation et des activités d’import/export. Bien que la création annoncée de cette agence soit une avancée, le projet de loi comporte quelques lacunes.

L’une de ses lacunes concerne l’achat des récoltes des cultivateurs. Le régulateur devrait détenir le monopole au niveau de l’achat des récoltes des cultivateurs, afin d’éviter toute spéculation sur les tarifs de vente. « Le marché légal du cannabis, tel qu’on le voit dans le monde, permet aux paysans d’atteindre 12 % du chiffre d’affaires définitif », fait savoir au journal L’Opinion une source proche du dossier. « Aujourd’hui, sur le terrain, l’agriculteur touche environ 1 % du chiffre d’affaires. Pour sa vente à l’étranger, cette part peut monter jusqu’à 4 %. Le chiffre d’affaires engrangé par le cannabis marocain illégal en Europe est de 120 milliards de DH. Le chiffre d’affaires agricole, c’est-à-dire ce que le fellah reçoit, ne dépasse pas les 5 milliards de DH », explique-t-elle.

Selon l’expert, ce projet de loi, qui vise à garantir des revenus raisonnables aux paysans, pourrait ne pas contribuer à une amélioration significative des rentrées des agriculteurs à cause de l’adoption de ce modèle d’acheteur unique. « Il serait judicieux d’ajouter un amendement qui permet la vente entre investisseur et paysan. L’agence pourra toujours vérifier les prix, fixer un minimum et contrôler le respect de ces mesures, tout en permettant une diversification de la demande. Je pense que ce volet de la loi gagnerait à être amélioré », suggère-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cannabis - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Mohand Laenser appelle à une revue de la loi sur l’usage légal du cannabis

Après la légalisation de l’usage du cannabis, certains trafiquants de drogue tentent de s’accaparer les terres des petits agriculteurs. Une manœuvre que dénonce Mohand Laenser,...

Maroc : le projet de loi sur l’usage légal du cannabis en examen ce jeudi

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis sera examiné au cours du Conseil du gouvernement qui se tiendra ce jeudi, a indiqué lundi, un communiqué du Département du Chef du...

Légalisation en vue pour le cannabis au Maroc, en voici le détails

Le projet de loi « portant usage légal du cannabis » au Maroc est sur le point d’être adopté par le Gouvernement. Juste après son adoption, il sera exigé une licence à toute...

Légalisation du cannabis : le PPS appelle à un large débat public

Au cours de sa réunion hebdomadaire tenue mardi 16 mars, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a passé en revue trois questions d’intérêt national : la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire sera-t-il à nouveau prorogé ?

Au menu du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, plusieurs sujets seront abordés dont l’examen du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l’état d’urgence...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Le Maroc pourrait taxer les superprofits des distributeurs pétroliers

Sur recommandation du Conseil de la concurrence, le gouvernement envisage d’inclure dans le projet de loi de finances 2023, l’instauration d’une taxe exceptionnelle sur les superprofits des distributeurs pétroliers.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.