
Au Maroc, les appels à la légalisation du cannabis se multiplient
Les militants et acteurs associatifs appellent sans cesse à la légalisation de la culture du cannabis dans le Nord du Maroc. Leur appel sera-t-il enfin entendu ?
Réuni ce jeudi 4 mars 2021 en visioconférence sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, le conseil du gouvernement a reporté à nouveau l’examen du projet de loi sur la légalisation du cannabis, a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi.
Après avoir fait l’objet d’un précédent report, le 25 février dernier, l’examen du projet de loi relatif aux usages licites du cannabis aura lieu lors d’une réunion ultérieure.
Une fois légalisé, l’usage du cannabis sera réglementé et régi exclusivement par une Agence nationale spécialisée. Ce qui permettra au Royaume de bénéficier d’une réelle opportunité économique.
Cette Agence nationale spécialisée devra réglementer les activités liées à la culture du cannabis, tels que la production, la fabrication, la commercialisation ou encore le transport. Elle délivrera les autorisations et sera le seul et unique interlocuteur des organismes internationaux, précise-t-on.
Selon des études réalisées sur le développement du cannabis licite, il est prévu une croissance moyenne de 30 % au niveau mondial et de 60 % au niveau européen.
Aller plus loin
Les militants et acteurs associatifs appellent sans cesse à la légalisation de la culture du cannabis dans le Nord du Maroc. Leur appel sera-t-il enfin entendu ?
Dans le cadre de la légalisation du cannabis, le Maroc s’apprête à créer une agence nationale dédiée. Les attributions, ainsi que la composition de cette future institution,...
Après deux reports successifs, le projet de loi 13-21, relatif à l’usage légal du cannabis vient d’être adopté par le Conseil du gouvernement, ce jeudi 11 mars à Rabat. Ce texte...
À quelques jours du troisième Conseil de gouvernement qui se penchera sur le projet de légalisation du cannabis au Maroc, voici quelques détails sur ce texte de loi examiné lors...
Dossiers :