Les fast-foods « Halal » font recette dans la banlieue parisienne

10 février 2006 - 10h33 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les fast-foods "Halal", qui servent principalement du poulet dans les quartiers Nord-Est de Paris où vivent de nombreux habitants de confession musulmane, connaissent un succès fou et font recette.

Le succès de ces établissements, qui essaiment déjà dans plusieurs villes de la banlieue parisienne, arrive dans la Capitale, avec toujours les mêmes ingrédients, dont des vitrines aux couleurs criardes et des menus à petits prix à base de poulet pané, d’agneau ou de plats végétariens.

Aux yeux de restaurateurs, ce qui touche actuellement à ce marché est porteur dans la mesure où il s’agit d’un secteur qui affiche une croissance pouvant désormais atteindre les deux chiffres. Certaines études révèlent que, depuis 1998, la consommation de produits "Halal" croît, en effet, de 15 pc annuellement.

Auparavant, la restauration "Halal" à Paris était l’apanage de fonds de commerce de sandwicheries turques, mais le marché tend de plus en plus à se diversifier.

Par ailleurs, le marché de la viande "Halal" (viande d animaux sacrifiés rituellement) est en pleine expansion à tel point que la plupart des sociétés implantées dans le secteur des produits carnés en commercialise.

Steaks, charcuterie, plats cuisinés... les ventes de produits "Halal" ne cessent de connaître une progression plus remarquable que remarquée.

Pour les professionnels, les cinq à six millions de Musulmans de France consomment deux fois plus de viande que les non Musulmans et les quelque 3.500 boucheries spécialisées réalisent 15 pc des ventes totales de viande dans l’Hexagone, dont 60 pc pour l’agneau.

Cet engouement pour le "Halal" a fait la fortune de plusieurs sociétés, surtout quelques unes basées près de Paris, ajoutent-ils. En effet, c’est l’effervescence chez les fournisseurs de ces produits où depuis plus de deux ans, l’on trouve même des plats surgelés dans les rayons des grandes surfaces qui commencent à prendre conscience du potentiel de ce marché.

Du coup, les professionnels ont dû s’adapter en embauchant des "sacrificateurs" agréés. Néanmoins, si certains estiment que le label "Halal" est maintenant clairement identifié, d’autres soulignent la nécessité d’une "moralisation" de la filière jugée, selon eux, "opaque et mal contrôlée".

Le propriétaire d’un restaurant marocain au quartier Barbès à Paris a confié à la MAP que près de 30 pc de la viande estampillé "Halal" serait en fait "illicite", rappelant à cet égard une opération coup de poing de la répression des fraudes qui avait démontré l’ampleur du scandale et au cours de laquelle sur onze entreprises contrôlées, six trompaient les consommateurs musulmans.

Mokhtar Grioute - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gastronomie - Religion - Alimentation - Halal - Restauration

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...