Les fast-foods « Halal » font recette dans la banlieue parisienne

10 février 2006 - 10h33 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les fast-foods "Halal", qui servent principalement du poulet dans les quartiers Nord-Est de Paris où vivent de nombreux habitants de confession musulmane, connaissent un succès fou et font recette.

Le succès de ces établissements, qui essaiment déjà dans plusieurs villes de la banlieue parisienne, arrive dans la Capitale, avec toujours les mêmes ingrédients, dont des vitrines aux couleurs criardes et des menus à petits prix à base de poulet pané, d’agneau ou de plats végétariens.

Aux yeux de restaurateurs, ce qui touche actuellement à ce marché est porteur dans la mesure où il s’agit d’un secteur qui affiche une croissance pouvant désormais atteindre les deux chiffres. Certaines études révèlent que, depuis 1998, la consommation de produits "Halal" croît, en effet, de 15 pc annuellement.

Auparavant, la restauration "Halal" à Paris était l’apanage de fonds de commerce de sandwicheries turques, mais le marché tend de plus en plus à se diversifier.

Par ailleurs, le marché de la viande "Halal" (viande d animaux sacrifiés rituellement) est en pleine expansion à tel point que la plupart des sociétés implantées dans le secteur des produits carnés en commercialise.

Steaks, charcuterie, plats cuisinés... les ventes de produits "Halal" ne cessent de connaître une progression plus remarquable que remarquée.

Pour les professionnels, les cinq à six millions de Musulmans de France consomment deux fois plus de viande que les non Musulmans et les quelque 3.500 boucheries spécialisées réalisent 15 pc des ventes totales de viande dans l’Hexagone, dont 60 pc pour l’agneau.

Cet engouement pour le "Halal" a fait la fortune de plusieurs sociétés, surtout quelques unes basées près de Paris, ajoutent-ils. En effet, c’est l’effervescence chez les fournisseurs de ces produits où depuis plus de deux ans, l’on trouve même des plats surgelés dans les rayons des grandes surfaces qui commencent à prendre conscience du potentiel de ce marché.

Du coup, les professionnels ont dû s’adapter en embauchant des "sacrificateurs" agréés. Néanmoins, si certains estiment que le label "Halal" est maintenant clairement identifié, d’autres soulignent la nécessité d’une "moralisation" de la filière jugée, selon eux, "opaque et mal contrôlée".

Le propriétaire d’un restaurant marocain au quartier Barbès à Paris a confié à la MAP que près de 30 pc de la viande estampillé "Halal" serait en fait "illicite", rappelant à cet égard une opération coup de poing de la répression des fraudes qui avait démontré l’ampleur du scandale et au cours de laquelle sur onze entreprises contrôlées, six trompaient les consommateurs musulmans.

Mokhtar Grioute - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gastronomie - Religion - Alimentation - Halal - Restauration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...