Maroc : la location saisonnière s’en sort mieux malgré la crise sanitaire

4 octobre 2020 - 20h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est une année à oublier pour les nombreux professionnels marocains exerçant dans la location de vacances. En plus de l’absence de touristes internationaux, ils ont dû faire face au durcissement des règles imposé par les autorités sanitaires.

Selon une analyse publiée par Mubawab, la longue pause qu’a connue le secteur de l’immobilier entre mars et juin et l’état d’urgence sanitaire en cours, n’a pas pour autant affecté l’offre en location de vacances. Elle a au contraire connu une hausse de 20% entre janvier et août 2020. L’offre d’appartements a augmenté de 15%, alors que l’offre de villas a atteint 25%. 80% de cette offre provient principalement des particuliers souhaitant mettre leurs propres bien en location, précise la même source.

En 2019, Marrakech qui représentait 26% de l’offre, connaît une tendance à la hausse de 30% en 2020. Mais en début d’année, elle laisse sa place à Agadir qui a connu une hausse de 27% à partir de juin. À Marrakech, les tarifs ont légèrement baissé, de même à Agadir ainsi que Mdiq, Martil, Essaouira, Fès, Tanger, Mohammedia et Asilah contrairement à Dar Bouazza et Mirleft où les prix des villas ont augmenté de 12% en moyenne.

La situation sanitaire et les mesures restrictives sur le déplacement sont en effet, à la base de plus de 30% de la demande perdue entre janvier-août 2019 et janvier-août 2020. Une baisse qui a été rattrapée à partir de mai avec une évolution mensuelle de 190% entre mai et juin 2020 et une évolution de +58% depuis le début de l’année.

L’affluence de la demande qui se fondait sur les villes comme Marrat, Agadir, Tanger, Mdiq et Essaouira s’oriente désormais vers Mohammedia, Dar Bouazza, Bouznika et Asilah. Ce qui s’explique par l’explosion de la demande locale en raison du confinement qui a amené plusieurs personnes à changer de destination de vacances, détaille Mubawab.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Maroc : La CGEM plaide pour la reprise du tourisme médical

La crise économique liée au nouveau coronavirus touche très durement le Maroc, notamment concernant les rentrées de devises. Parmi les secteurs impactés, celui du tourisme...

Maroc : pas de crise pour le marché de la location

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus est loin de produire un impact négatif sur le marché de la location longue durée. En témoignent les performances enregistrées au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici