Recherche

Maroc : la location saisonnière s’en sort mieux malgré la crise sanitaire

© Copyright : DR

4 octobre 2020 - 20h40 - Economie

C’est une année à oublier pour les nombreux professionnels marocains exerçant dans la location de vacances. En plus de l’absence de touristes internationaux, ils ont dû faire face au durcissement des règles imposé par les autorités sanitaires.

Selon une analyse publiée par Mubawab, la longue pause qu’a connue le secteur de l’immobilier entre mars et juin et l’état d’urgence sanitaire en cours, n’a pas pour autant affecté l’offre en location de vacances. Elle a au contraire connu une hausse de 20% entre janvier et août 2020. L’offre d’appartements a augmenté de 15%, alors que l’offre de villas a atteint 25%. 80% de cette offre provient principalement des particuliers souhaitant mettre leurs propres bien en location, précise la même source.

En 2019, Marrakech qui représentait 26% de l’offre, connaît une tendance à la hausse de 30% en 2020. Mais en début d’année, elle laisse sa place à Agadir qui a connu une hausse de 27% à partir de juin. À Marrakech, les tarifs ont légèrement baissé, de même à Agadir ainsi que Mdiq, Martil, Essaouira, Fès, Tanger, Mohammedia et Asilah contrairement à Dar Bouazza et Mirleft où les prix des villas ont augmenté de 12% en moyenne.

La situation sanitaire et les mesures restrictives sur le déplacement sont en effet, à la base de plus de 30% de la demande perdue entre janvier-août 2019 et janvier-août 2020. Une baisse qui a été rattrapée à partir de mai avec une évolution mensuelle de 190% entre mai et juin 2020 et une évolution de +58% depuis le début de l’année.

L’affluence de la demande qui se fondait sur les villes comme Marrat, Agadir, Tanger, Mdiq et Essaouira s’oriente désormais vers Mohammedia, Dar Bouazza, Bouznika et Asilah. Ce qui s’explique par l’explosion de la demande locale en raison du confinement qui a amené plusieurs personnes à changer de destination de vacances, détaille Mubawab.

Mots clés: Marrakech , Tourisme , Immobilier

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact