Loi séparatisme : réaction des mosquées du Rhône sur la décision du Conseil constitutionnel

30 juillet 2022 - 23h20 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) a réagi à la validation par le Conseil constitutionnel des dispositions majeures – notamment l’évolution du régime des associations exerçant des activités cultuelles – de la loi confortant le respect des principes de la République.

« Dans des termes très proches de ce qu’avait dit le Conseil d’État à propos du projet de loi, le Conseil constitutionnel confirme un resserrement autour de la liberté de religion, pour conclure qu’en réalité, tout se jouera sur les modalités d’application », précise le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) dans un communiqué signé par son président Kamel Kabtane. Aussi, a-t-il réitéré « ses réserves sur ce projet qui va créer des contraintes administratives et comptables lourdes pour le tissu associatif religieux, alors que si le risque est celui de la déstabilisation sociale par des financements étrangers, bien d’autres secteurs – aide sociale, enseignement, culture, sport – justifiant des flux d’argent beaucoup plus importants, ne sont pas concernés par ces règles instaurant une transparence financière. »

À lire : Le Conseil des mosquées du Rhône dénonce un « apartheid bancaire »

L’instance rhodanienne est toutefois disposée à œuvrer pour une application scrupuleuse de la loi par les associations cultuelles qu’elle représente ou qui lui demanderait de l’aide, fait savoir SaphirNews. « Les lieux de prières musulmans sont gérés par de petites associations reposant sur l’attention et la bonne volonté des bénévoles, qui se sont toujours concentrés sur la défense d’une pratique religieuse ouverte sur la société, et respectant l’esprit de la loi », rappelle par ailleurs le CMR, ajoutant ces associations « se trouvent désormais confrontées à un travail administratif et comptable important ».

À lire : France : fermeture de plusieurs mosquées soupçonnées de séparatisme

Le CMR espère « pouvoir compter sur une attitude constructive et bienveillante des préfectures, respectant le temps nécessaire pour accompagner cette remise à niveau ». Selon l’organisation, la loi voulant conforter le respect de principes de la République manquerait son objectif si elle devait fragiliser les associations animant les lieux de culte. »

Sujets associés : France - Religion - Islam

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

France : fermeture de plusieurs mosquées soupçonnées de séparatisme

Le ministère français de l’Intérieur a fait savoir que plusieurs mosquées soupçonnées de séparatisme ont été fermées ces derniers mois, après des contrôles. Six autres lieux de...

« Loi séparatisme » : Gérald Darmanin dégaine son bilan

Depuis le vote et la promulgation de la loi « séparatisme » en août 2021 en France, des centaines d’établissements, des lieux de culte ont été fermés et plus de 800 étrangers...

France : le financement des mosquées pour réduire l’influence des salafistes

Invité de l’émission "La matinale" d’Europe1, Abdelali Mamoun, imam d’Alfortville, dans le Val-de-Marne, est revenu sur la marche du 11 janvier 2015 et l’évolution de l’islam.

Le Conseil des mosquées du Rhône dénonce un « apartheid bancaire »

Les comptes bancaires de “dizaines” de mosquées et de particuliers en France ayant financé la construction de lieux de culte ont été fermés « sans aucune explication ». Le...

Nous vous recommandons

France

Le rapatriement des Français bloqués au Maroc s’accélère

En tout, 10 vols sont opérés cette semaine entre le Maroc et la France pour assurer le rapatriement des Français bloqués au royaume suite à la suspension des liaisons aériennes entre les deux pays. À la manœuvre, les compagnies Air France et Transavia.

Un nuage de sable du Sahara touche la France

Un nouveau nuage de sable du Sahara est arrivé sur la France et en particulier les Pyrénées depuis lundi 20 février. À l’origine de ce phénomène, une dépression, située entre l’ouest du Maghreb et de l’Espagne.

L’auteur présumé des dégradations à la mosquée de Saint-Juéry en prison

L’auteur présumé des dégradations à la mosquée de Saint-Juéry, près d’Albi (Tarn), a été arrêté, placé en garde à vue au commissariat d’Albi, déféré puis placé en détention provisoire. Il est poursuivi pour dégradation volontaire de biens d’autrui, et...

Les Marocains de France, premiers contributeurs aux recettes MRE en 2021

Le niveau record enregistré en 2021 pour les transferts de MRE, a été réalisé en partie, grâce aux envois des MRE de France, qui occupe la première place au classement des pays pourvoyeurs de transferts des expatriés, selon l’Office des changes.

France : les « Hijabeuses » manifestent contre l’interdiction du port du voile en compétition

Les “Hijabeuses” ont organisé mercredi 26 janvier un match de football dans le jardin du Luxembourg, juste devant le Sénat, pour afficher leur opposition au vote d’un amendement du parti Les Républicains visant à interdire du port du voile lors des «...

Religion

Suisse : bilan très positif pour l’aumônerie musulmane

Les centres fédéraux d’asile en Suisse continueront à bénéficier de l’aumônerie musulmane. Les premiers résultats ont été concluants et le projet sera reconduit au moins jusqu’à la fin de cette année, suite à une évaluation favorable menée au sein de...

Les musulmans ressentent « chagrin et honte » quand ils enterrent leurs morts dans des cimetières catholiques

Les Marocains résidant en Catalogne, notamment dans la région de Catalogne, se plaignent de l’absence de carrés musulmans pour enterrer dignement leurs morts.

Salimata Sylla, une basketteuse voilée, « humiliée » en France (vidéo)

La Fédération française de basket interdit le port du voile à ses joueuses en compétition. Une mesure « injuste » qui a pénalisé Salimata Sylla, basketteuse depuis 13 ans. Pourtant, le hijab de sport est porté par de nombreuses athlètes dans le monde.

« Le voile est devenu une question complètement hystérique en France »

Chems-eddine Mohamed Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, s’exprime encore une fois sur la question du voile qui continue de diviser.

Nabilla : les propos de Mila sont "à vomir"

Le coup de gueule de Nabilla sur l’affaire Mila passé au crible par Patrick Cohen dans l’émission «  C à vous  ». Tout en dénonçant les propos de la lycéenne, le journaliste était revenu le tweet de Nabilla qui selon lui est disproportionné.

Islam

La joie immense des musulmans après l’ouverture de la grande mosquée de Toulouse

Après des années de travail acharné, la plus grande mosquée de Toulouse ouvre ses portes en ce mois de ramadan au grand bonheur des fidèles.

Lina Boussaha rejoint le championnat saoudien pour le voile

L’ancienne joueuse du PSG, Lina Boussaha, évolue désormais en Arabie Saoudite. Sa mission, parvenir à concilier football, voile et religion.

Catalogne : l’islam enseigné dans les écoles publiques à partir de cette année

Un projet pilote a été mis en place par le ministère catalan de l’éducation, visant à introduire la religion islamique, à partir de l’année 2020-2021, dans le cursus scolaire des établissements primaires et secondaires.

L’Iran répond aux accusations du Maroc

Le ministère iranien des Affaires étrangères a répondu au Maroc qui l’a accusé d’infiltrer l’Afrique et de propager le chiisme sur le continent.

Culte musulman en France : vers la création d’une nouvelle instance ?

Après avoir annoncé leur « retrait définitif » du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), quatre fédérations entendent créer une «  coordination  », afin de réfléchir à « la refondation de la représentation du culte musulman en...