Location de voitures : flambée des prix cet été au Maroc
Affaiblies par la crise sanitaire, les agences de location de voitures n’ont pas renouvelé leurs stocks cette année. Conséquence, un manque de véhicule sur le marché entrainant...
Les opérateurs du secteur de location de voiture réfutent les accusations selon lesquelles, les prix de location de voitures ont flambé cet été. C’est un simple retour à la normale, estiment-ils.
Pour le président de l’Association des loueurs d’Automobiles sans chauffeurs de Marrakech, et vice-président de l’Association des loueurs d’Automobiles sans chauffeurs au Maroc (ALASCAM), « le réajustement des prix est un phénomène occasionnel qui dure depuis un mois, voire un mois et demi, et cela résulte d’une longue période d’inactivité où personne ne s’est préoccupé des loueurs de voitures », rapporte le journal Les Inspirations Eco.
Pendant des années, confie-t-il, le secteur est resté à la merci des grandes entreprises en été, exploitant les loueurs de voiture avec un revenu de 12 euros la journée. « Mais pour une PME, ce montant ne représente même pas 50 % du prix auquel ces locations devraient être faites », avance-t-il.
A lire : Maroc : 60% des agences de location de voiture en faillite
Aujourd’hui, cette hausse des tarifs est justifiée, comme le rapporte le journal, par la combinaison de plusieurs facteurs, à commencer par « la fermeture de 40 % des agences et la mise en vente de plus de 50 % des véhicules constituant le parc disponible, du fait des litiges avec les créanciers, notamment les banques et assurances ». Ces stocks n’ont, compte tenu de la crise, pu être reconstitués.
Le responsable assure que la période estivale va permettre de récupérer 90 % des revenus de l’année 2021 et que les prix vont revenir à la baisse, car la demande devrait s’estomper. « Les tarifs vont s’inscrire à la baisse à partir du 1ᵉʳ septembre, se stabilisant entre 150 et 200 DH, ce qui est en dessous du prix de revient réel d’un véhicule utilitaire », rassure-t-il.
Aller plus loin
Affaiblies par la crise sanitaire, les agences de location de voitures n’ont pas renouvelé leurs stocks cette année. Conséquence, un manque de véhicule sur le marché entrainant...
Avec le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et la reprise des vols internationaux, les maisons de vacances sont très demandées, faisant le bonheur des...
L’Association des Entreprises de Location d’Automobile sans Chauffeurs au Maroc (Alascam) a publié des données selon lesquelles 60% des entreprises sont en faillite et 90%...
Au Maroc, le secteur de location de voiture est en crise, avec à la clé des licenciements massifs. Inquiets, les professionnels réclament l’aide du gouvernement.
Ces articles devraient vous intéresser :