Covid-19 : plus de 3 millions de personnes totalement vaccinées au Maroc
Le Maroc figure en bonne place au tableau mondial de la vaccination contre le Covid-19. C’est ce qu’a indiqué jeudi, le bulletin quotidien du ministère marocain de la Santé.
Pour mieux lutter contre la propagation de la pandémie du Covid −19, le Maroc a adopté une stratégie nationale fondée sur trois aspects indispensables. Il s’agit de l’anticipation dans la planification, la précision dans l’installation et le réalisme dans la réalisation.
À l’occasion de l’ouverture par visioconférence des travaux de la 38ᵉ session du Conseil des ministres arabes, jeudi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a indiqué que « le Maroc a, depuis l’enregistrement du premier cas de la Covid-19 le 02 mars 2020, pris un ensemble de mesures et de décisions visant à lutter contre la propagation de cette pandémie et à atténuer ses répercussions sur les citoyens, en l’occurrence la déclaration de l’état d’urgence sanitaire en vertu du décret-loi du 20 mars 2020 ». Ainsi, la stratégie du Maroc s’est établie principalement au plan sécuritaire, afin de prôner le respect des mesures mises en place.
« Au volet sanitaire, des dispositions particulières à l’état d’urgence sanitaire ont été édictées en tant que cadre juridique qui permet au gouvernement d’encadrer les mesures nécessaires pour faire face à « toute menace sanitaire », a-t-il ajouté, soulignant que sur le volet socio-économique, beaucoup de mesures ont été mises en place afin de réduire les conséquences de la crise sanitaire, pour garantir la continuité de la vie sociale, relancer l’économie marocaine, soutenir l’emploi… De plus, « pour renforcer les mécanismes et les canaux de communication, plusieurs plateformes numériques ont vu le jour pour détecter et accompagner les cas atteints de la Covid-19, ainsi que pour mettre à la disposition de l’opinion publique nationale et internationale un bilan quotidien complet, conformément aux normes de l’OMS », a-t-il précisé.
Abordant le rôle important de la cybersécurité et la nécessité de la protéger contre les Fake news, le ministre a mis l’accent sur le devoir de rester attentif afin de mieux résoudre les défis sécuritaires connus, notamment la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, la lutte contre l’émigration illégale et autres. Le Conseil des ministres arabes représente le cadre idéal pour l’étude et l’élaboration des solutions adéquates dans la résolution des défis communs. Dans ce sens, « le Conseil a adopté un ensemble de programmes sécuritaires d’une extrême importance, dont certains ont été approuvés », a conclu le ministre marocain de l’Intérieur.
Aller plus loin
Le Maroc figure en bonne place au tableau mondial de la vaccination contre le Covid-19. C’est ce qu’a indiqué jeudi, le bulletin quotidien du ministère marocain de la Santé.
La réussite de la campagne de vaccination contre le Covid-19 au Maroc est saluée par « The Middle East Institute », un centre de réflexion américain spécialisé dans le...
Il est possible d’alléger dans les premières semaines d’été les mesures préventives et les restrictions de déplacements édictées, afin d’éviter la propagation du coronavirus au...
Les autorités sanitaires ont décidé d’adopter une nouvelle stratégie de vaccination pour les personnes âgées de 85 ans et plus. Des unités mobiles de vaccination ont été mises...
Ces articles devraient vous intéresser :