Lutte contre le coronavirus : le Maroc dans une stratégie réaliste et prévisionnelle

26 mars 2021 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Pour mieux lutter contre la propagation de la pandémie du Covid −19, le Maroc a adopté une stratégie nationale fondée sur trois aspects indispensables. Il s’agit de l’anticipation dans la planification, la précision dans l’installation et le réalisme dans la réalisation.

À l’occasion de l’ouverture par visioconférence des travaux de la 38ᵉ session du Conseil des ministres arabes, jeudi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a indiqué que « le Maroc a, depuis l’enregistrement du premier cas de la Covid-19 le 02 mars 2020, pris un ensemble de mesures et de décisions visant à lutter contre la propagation de cette pandémie et à atténuer ses répercussions sur les citoyens, en l’occurrence la déclaration de l’état d’urgence sanitaire en vertu du décret-loi du 20 mars 2020 ». Ainsi, la stratégie du Maroc s’est établie principalement au plan sécuritaire, afin de prôner le respect des mesures mises en place.

« Au volet sanitaire, des dispositions particulières à l’état d’urgence sanitaire ont été édictées en tant que cadre juridique qui permet au gouvernement d’encadrer les mesures nécessaires pour faire face à « toute menace sanitaire », a-t-il ajouté, soulignant que sur le volet socio-économique, beaucoup de mesures ont été mises en place afin de réduire les conséquences de la crise sanitaire, pour garantir la continuité de la vie sociale, relancer l’économie marocaine, soutenir l’emploi… De plus, « pour renforcer les mécanismes et les canaux de communication, plusieurs plateformes numériques ont vu le jour pour détecter et accompagner les cas atteints de la Covid-19, ainsi que pour mettre à la disposition de l’opinion publique nationale et internationale un bilan quotidien complet, conformément aux normes de l’OMS », a-t-il précisé.

Abordant le rôle important de la cybersécurité et la nécessité de la protéger contre les Fake news, le ministre a mis l’accent sur le devoir de rester attentif afin de mieux résoudre les défis sécuritaires connus, notamment la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, la lutte contre l’émigration illégale et autres. Le Conseil des ministres arabes représente le cadre idéal pour l’étude et l’élaboration des solutions adéquates dans la résolution des défis communs. Dans ce sens, « le Conseil a adopté un ensemble de programmes sécuritaires d’une extrême importance, dont certains ont été approuvés », a conclu le ministre marocain de l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : plus de 3 millions de personnes totalement vaccinées au Maroc

Le Maroc figure en bonne place au tableau mondial de la vaccination contre le Covid-19. C’est ce qu’a indiqué jeudi, le bulletin quotidien du ministère marocain de la Santé.

Vaccin anti-Covid : le Maroc change de stratégie pour les plus de 85 ans

Les autorités sanitaires ont décidé d’adopter une nouvelle stratégie de vaccination pour les personnes âgées de 85 ans et plus. Des unités mobiles de vaccination ont été mises...

Coronavirus : les succès du Maroc salués par Slate

Depuis le début de la pandémie, le Maroc s’est distingué dans la gestion de la crise, en mettant en place de nombreuses mesures, dont une vaste campagne de vaccination....

Vaccin : le Maroc se tourne vers 4 fournisseurs pour reconstituer son stock

Le Maroc est préoccupé par l’épuisement de son stock de vaccins anti-Covid-19. Aussi se mobilise-t-il pour l’obtention des livraisons de la part de 4 fournisseurs dans les jours...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.