Un Lyonnais d’origine marocaine devient l’un des criminels les plus recherchés d’Europe

1er octobre 2022 - 19h00 - France - Ecrit par : P. A

Farid Toloun, Lyonnais d’origine marocaine, condamné à 24 ans de prison pour homicide volontaire et impliqué dans plusieurs affaires de coups et blessures graves, est activement recherché par la France. Il est l’un des criminels les plus recherchés d’Europe.

Farid Toloun est accusé d’avoir tiré sur deux hommes qui venaient d’embarquer dans une Laguna après une soirée au casino Le Lyon vert à Tassin-la-Demi-Lune le 12 juin 2005 vers 2 h 40 du matin. L’un d’eux est mort sur place et l’autre est paralysé à vie. Ayant pris la fuite pour le Maroc avant l’ouverture du procès en 2010 à la Cour d’assises du Rhône, il a été condamné par défaut à 24 ans de prison. Depuis lors, il est resté introuvable, rapporte Le Progrès.

À lire : L’un des criminels les plus recherchés d’Espagne pourrait se trouver au Maroc

Une notice de recherche à son nom a été émise vendredi sur le site web d’Europol. Farid Toloun, qualifié de « dangereux », est considéré comme l’un des leaders d’un réseau de braqueurs « déterminés et violents » dans la région lyonnaise dans les années 90. Le natif de Vaulx-en-Velin aurait même ouvert le feu à plusieurs reprises sur des policiers, en France comme à l’étranger, pour prendre la fuite, précise la notice.

À lire : Recherchés par la Belgique, deux dangereux criminels se trouveraient au Maroc

« Il n’a pas hésité à faire feu sur les forces de l’ordre, lors d’échanges de tirs avec la police, notamment en septembre 1996. Il a aussi été impliqué dans une fusillade, avec prise d’otages, en Allemagne », détaille Guillaume Lacassin, commissaire et chef de la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Droits et Justice - Violences et agressions

Aller plus loin

L’un des criminels les plus recherchés d’Espagne pourrait se trouver au Maroc

La police espagnole a lancé en mai une campagne pour mettre la main sur les dix criminels fugitifs les plus recherchés au niveau national et international pour meurtre, trafic...

Un Marocain recherché par Interpol arrêté à l’aéroport de Malaga

La police espagnole a interpellé dimanche à l’aéroport de Malaga un Marocain de 38 ans qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités italiennes...

Recherchés par la Belgique, deux dangereux criminels se trouveraient au Maroc

Hamza Akarkach et Aziz Mozoune, deux dangereux criminels, sont activement recherchés par la police fédérale belge. Ils sont soupçonnés de trafic de drogues en provenance du...

Deux criminels marocains recherchés par Interpol, arrêtés en Espagne

Les agents de la police nationale espagnole ont arrêté deux Marocains recherchés par les autorités judiciaires marocaines et italiennes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.