Un Lyonnais d’origine marocaine devient l’un des criminels les plus recherchés d’Europe

1er octobre 2022 - 19h00 - France - Ecrit par : P. A

Farid Toloun, Lyonnais d’origine marocaine, condamné à 24 ans de prison pour homicide volontaire et impliqué dans plusieurs affaires de coups et blessures graves, est activement recherché par la France. Il est l’un des criminels les plus recherchés d’Europe.

Farid Toloun est accusé d’avoir tiré sur deux hommes qui venaient d’embarquer dans une Laguna après une soirée au casino Le Lyon vert à Tassin-la-Demi-Lune le 12 juin 2005 vers 2 h 40 du matin. L’un d’eux est mort sur place et l’autre est paralysé à vie. Ayant pris la fuite pour le Maroc avant l’ouverture du procès en 2010 à la Cour d’assises du Rhône, il a été condamné par défaut à 24 ans de prison. Depuis lors, il est resté introuvable, rapporte Le Progrès.

À lire : L’un des criminels les plus recherchés d’Espagne pourrait se trouver au Maroc

Une notice de recherche à son nom a été émise vendredi sur le site web d’Europol. Farid Toloun, qualifié de « dangereux », est considéré comme l’un des leaders d’un réseau de braqueurs « déterminés et violents » dans la région lyonnaise dans les années 90. Le natif de Vaulx-en-Velin aurait même ouvert le feu à plusieurs reprises sur des policiers, en France comme à l’étranger, pour prendre la fuite, précise la notice.

À lire : Recherchés par la Belgique, deux dangereux criminels se trouveraient au Maroc

« Il n’a pas hésité à faire feu sur les forces de l’ordre, lors d’échanges de tirs avec la police, notamment en septembre 1996. Il a aussi été impliqué dans une fusillade, avec prise d’otages, en Allemagne », détaille Guillaume Lacassin, commissaire et chef de la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Droits et Justice - Violences et agressions

Aller plus loin

Deux criminels marocains recherchés par Interpol, arrêtés en Espagne

Les agents de la police nationale espagnole ont arrêté deux Marocains recherchés par les autorités judiciaires marocaines et italiennes.

Un Marocain recherché par Interpol arrêté à l’aéroport de Malaga

La police espagnole a interpellé dimanche à l’aéroport de Malaga un Marocain de 38 ans qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités italiennes...

L’un des criminels les plus recherchés d’Espagne pourrait se trouver au Maroc

La police espagnole a lancé en mai une campagne pour mettre la main sur les dix criminels fugitifs les plus recherchés au niveau national et international pour meurtre, trafic...

Du Maroc à Bastia : La traque de Laurent Emmanuelli

Arrêté vendredi à Bastia à sa descente d’avion en provenance de Paris, Laurent Emmanuelli, chef présumé de l’une des 25 bandes criminelles actives en Corse, est un homme connu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...