Un magistrat marocain propose la castration chimique des pédophiles

12 août 2013 - 19h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mohamed Khadraoui, juge à la Cour de Cassation, a expliqué à Bladi.net être partisan de la castration chimique des pédophiles, et estime que le système de sanction marocain reste traditionnel, proposant à cet égard des condamnations à des travaux d’utilité publique dans certains cas.

Le magistrat veut ainsi apporter son point de vue de juriste dans le débat politisé de l’affaire du pédophile espagnol Daniel Galvan, condamné à 30 ans de prison au Maroc pour avoir violé 11 enfants, à Kénitra, avant d’être gracié par le Roi Mohammed VI.

Révolté par l’image véhiculé à tort sur le Maroc, Mohamed Khadraoui nous confie qu’il a même exposé son idée au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, qui lui a répondu prudemment qu’"il faut en discuter à tête reposée".

Mohamed Khadraoui s’inspire des lois déjà adoptées par des pays occidentaux, comme le Danemark, la Norvège, la Belgique, l’Allemagne et les Etats-Unis d’Amérique et plus récemment la Russie, où les pédophiles sont soumis à la castration chimique.

Le juriste s’interroge sur ce "qui serait arrivé si nous avions castré le pédophile espagnol ?, sinon empêcher définitivement cet homme de commettre à nouveau ses crimes", souhaitant qu’un jour on verra sur les guides touristiques que "le Maroc castre chimiquement les pédophiles".

La castration chimique n’a d’ailleurs presque pas d’effet négatifs sur l’homme, précise Khadraoui, qui a préféré ne pas aborder le sujet du point de vue de la charia "législation islamique", pour éviter d’être qualifié d’islamiste.

Si les juristes marocains ayant réagi au projet de loi sur la castration, sont partagés quand à la légitimité de ce texte, plusieurs d’entre eux craignent les réactions des associations de défense des droits humains, qui pourraient s’opposer au projet d’un point de vue humanitaire.

"Mais les réactions dans ces milieux sont plutôt positives", précise le juge Khadraoui, qui pense qu’il faut obligatoirement remettre en cause le système de sanction au Maroc, où "les peines d’emprisonnement ne sont pas forcément dissuasives".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Pédophilie - Daniel Galvan Fina - DanielGate - Mohamed Khadraoui

Aller plus loin

Maroc : doit-on rétablir la peine de mort pour les pédophiles ?

Le viol du petit Imran, 4 ans seulement, par un jeune SDF de 16 ans la semaine dernière à Casablanca, a une nouvelle fois réveillé les partisans de la peine de mort au Maroc.

Maroc : vers la peine de mort pour les pédophiles ?

Alors que la réforme du code pénal au Maroc devrait être à l’ordre du jour prochainement, le ministre de la Justice Mustapha Ramid s’est exprimé sur les peines qui pourraient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...