Un magistrat marocain sanctionné pour avoir parlé de la grossesse de Rachida Dati

- 16h11 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Adil Fathi, adjoint du procureur du Roi auprès du tribunal de première instance de Taza, a comparu fin de semaine dernière devant le conseil disciplinaire de la Cour Suprême, pour avoir cité l’ancienne ministre de la Justice française Rachida Dati, dans un de ses articles publié dans la presse marocaine.

Le magistrat qui avait parlé de la grossesse de Rachida Dati, députée européenne d’origine marocaine, "provoquée par une relation sexuelle illégitime", a été sévèrement réprimandé.

Plusieurs magistrats se sont déclarés solidaires avec Adil Fathi, notamment sur internet, via les réseaux sociaux.

L’homme, membre de plusieurs associations professionnelles de juristes, dénonce régulièrement les injustices et défend les valeurs de démocratie et de justice à travers ses écrits, dont l’un des derniers est une lettre ouverte au ministre de la Justice, Mustapha Ramid.

  • Un magistrat qualifié de fou pour ses écrits sur Rachida Dati

    Adil Fathi, le magistrat qui avait été sanctionné pour avoir parlé de la grossesse de l'ancienne ministre française de la Justice , Rachida Dati, a été soumis mercredi à une expertise psychologique, décidée par la Cour Suprême.

  • Dominique Desseigne, père de Zohra, la fille de Rachida Dati ?

    Dominique Desseigne, le PDG du groupe de casinos et hôtels Lucien Barrière, serait le père de Zohra, la fille de l'ancienne Garde des Sceaux française d'origine marocaine Rachida Dati, révèle Le Point.

  • Arrestation de Taoufik Basri à Tétouan

    Taoufik Basri, fils du défunt ministre de l'Intérieur Driss Basri aurait été impliqué la semaine dernière dans un accident de la circulation à Mdiq, ville côtière dans la région de Tétouan.

  • Mustapha Ramid poursuivi pour torture

    Le syndicat démocratique de la justice veut poursuivre en justice Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, pour torture et répression violente d'une manifestation pacifique. Le SDJ accuse Ramid d'avoir battu le record de torture publique au Maroc.

  • Karim Ghellab tenu responsable de l'accident de bus d'Al Haouz

    Karim Ghellab, actuel président du parlement et ancien ministre des Transports, est poursuivi pour meurtre sans préméditation devant la Cour d'Appel de Rabat, rapporte le quotidien Al Khabar.

  • Un juge arrêté en flagrant délit de corruption à Kasba Tadla

    Un juge du tribunal de première instance de Kasba Tadla, a été interpellé en flagrant délit de corruption, alors qu'il recevait 8000 dirhams pour réduire la peine d'emprisonnement d'un détenu.

  • Yasmina Baddou future maire de Casablanca ?

    Yasmina Baddou, ancienne ministre de la Santé, a soutenu Hamid Chabat dans sa course à la présidence du parti de l'Istiqlal, un soutien plus qu'apprécié puisque que Chabat veut la nommer coordinatrice du parti dans la région du Grand Casablanca.

  • Un Marocain arrêté pour atteinte au prophète Mohammed

    Un homme ayant publié des photos portant atteinte au prophète Mohammed sur son compte Facebook, a été arrêté mercredi au quartier Sidi Moumen, à Casablanca.

  • Affaire du viol du député Arif, Malika Slimani arrêtée pour outrage à magistrat

    Hassan Arif, député marocain condamné en première instance à un an de prison ferme en juillet dernier, pour avoir violé une fonctionnaire du ministère des Habous, a été innocenté vendredi par la Cour d'appel de Rabat. La victime, Malika Slimani, s'est insurgée contre le verdict et a été arrêtée pour outrage à magistrat.

  • Deux magistrats arrêtés pour corruption à Rabat

    Deux magistrats ont été interpelés en flagrant délit de corruption lundi à Rabat, par l'inspection générale du ministère de la Justice, alors qu'ils recevaient 20.000 dirhams de l'épouse d'un juge décédé.