26 novembre 2020 - 10h30 - Société - Par: J.K
Depuis le début de la pandémie, le Maroc a enregistré 5539 cas de décès avec un taux de mortalité de 1,6%. Plusieurs raisons sont à la base de cette augmentation, a expliqué le ministre de la Santé.
« Cette augmentation des décès est due à la hausse observée du nombre de contaminations dans la période post-confinement avec l’entrée d’un certain nombre de provinces dans la troisième phase de propagation du Covid-19 », fait savoir le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.
De son côté, le docteur Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé et vice-président de la Fédération Nationale de la Santé, a relevé que « le nombre de décès augmente à cause du non-respect des mesures barrières », ajoutant « que le retard du diagnostic est l’un des facteurs causant cette hausse. Plusieurs cas arrivent très en retard dans un état critique, ce qui les rend difficilement récupérables » a-t-il souligné.
Concernant l’analyse épidémiologique de la base de données nationale relative au Covid-19, les hommes, les adultes et les plus de 65 ans, ceux souffrant des maladies chroniques, sont les plus exposés aux risques de décès du Covid-19. Les hommes représentent 69% du total des décès, avec 55% des décès liés à des maladies chroniques, a révélé le ministre, ajoutant qu’en août, après la levée du confinement, le nombre de cas confirmés était de 1 234 cas en moyenne, avec 25 décès par jour, en septembre le nombre a atteint 2 035 cas avec 35 décès par jour. En octobre dernier, c’était 3 078 cas confirmés avec 48 décès par jour et pour le mois de novembre, jusqu’au 22, le nombre de cas confirmés était de 4 812 cas par jour et 74 décès.
Bien que l’annonce de la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans le Royaume constitue une solution pour diminuer les cas de mortalité, « la seule solution qui pourrait actuellement baisser le taux de mortalité n’est autre que les mesures barrières qui doivent être respectées » conclut le docteur Tayeb.
David Greene va assurer l’intérim de l’ambassadeur Fisher
La livraison des vaccins au Maroc, hypothéquée par l’incendie du laboratoire Serum Institue of India
Décès de Malika Lahmar, championne marocaine de parachutisme
Mohammed VI pourrait présider un Conseil des ministres au palais royal de Fès
France : Schneider Electric prévoit des délocalisations vers le Maroc
Les services de Santé s’améliorent selon les Marocains
Nouveau variant Covid : un premier cas détecté au Maroc
Espagne : un Marocain trouve un portefeuille de 1 500 euros et le rend à la police
Un Marocain d’Espagne condamné de 17 ans de prison pour avoir violé sa femme
Hamza mon bb : le verdict le 27 janvier
Un accord inquiétant sur les mineurs marocains en France divulgué
Vaccins Covid-19, halal ou casher ? les instances religieuses rassurent les fidèles juifs et musulmans