Coronavirus : 72 décès en 24 h au Maroc
72 personnes sont décédées ces dernières 24 heures au Maroc à cause du coronavirus. Avec ces chiffres, le royaume compte 3 445 morts depuis le début de l’épidémie en mars dernier.
Depuis le début de la pandémie, le Maroc a enregistré 5539 cas de décès avec un taux de mortalité de 1,6%. Plusieurs raisons sont à la base de cette augmentation, a expliqué le ministre de la Santé.
" Cette augmentation des décès est due à la hausse observée du nombre de contaminations dans la période post-confinement avec l’entrée d’un certain nombre de provinces dans la troisième phase de propagation du Covid-19", fait savoir le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.
De son côté, le docteur Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé et vice-président de la Fédération Nationale de la Santé, a relevé que " le nombre de décès augmente à cause du non-respect des mesures barrières", ajoutant " que le retard du diagnostic est l’un des facteurs causant cette hausse. Plusieurs cas arrivent très en retard dans un état critique, ce qui les rend difficilement récupérables " a-t-il souligné.
Concernant l’analyse épidémiologique de la base de données nationale relative au Covid-19, les hommes, les adultes et les plus de 65 ans, ceux souffrant des maladies chroniques, sont les plus exposés aux risques de décès du Covid-19. Les hommes représentent 69% du total des décès, avec 55% des décès liés à des maladies chroniques, a révélé le ministre, ajoutant qu’en août, après la levée du confinement, le nombre de cas confirmés était de 1 234 cas en moyenne, avec 25 décès par jour, en septembre le nombre a atteint 2 035 cas avec 35 décès par jour. En octobre dernier, c’était 3 078 cas confirmés avec 48 décès par jour et pour le mois de novembre, jusqu’au 22, le nombre de cas confirmés était de 4 812 cas par jour et 74 décès.
Bien que l’annonce de la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans le Royaume constitue une solution pour diminuer les cas de mortalité, " la seule solution qui pourrait actuellement baisser le taux de mortalité n’est autre que les mesures barrières qui doivent être respectées " conclut le docteur Tayeb.
Aller plus loin
72 personnes sont décédées ces dernières 24 heures au Maroc à cause du coronavirus. Avec ces chiffres, le royaume compte 3 445 morts depuis le début de l’épidémie en mars dernier.
70 décès ont été enregistrés ces dernières 24 h au Maroc, selon le ministère de la Santé, portant le nombre de morts depuis le début de l’épidémie du coronavirus à 3 695.
La nouvelle est tombée le mercredi 30 décembre. Hassan Abdelkhalki, gouverneur de la province de Tan Tan, est décédé à l’âge de 63 ans du Covid-19.
Le coronavirus a fait 75 morts ces dernières 24 heures au Maroc, indique le ministère de la Santé, portant le nombre de décès à 4272 depuis le début de l’épidémie en mars dernier.
Ces articles devraient vous intéresser :