Recherche

Maroc/Accroissement des décès dus au Covid-19 : voici les raisons

© Copyright : DR

26 novembre 2020 - 10h30 - Société - Par: J.K

Depuis le début de la pandémie, le Maroc a enregistré 5539 cas de décès avec un taux de mortalité de 1,6%. Plusieurs raisons sont à la base de cette augmentation, a expliqué le ministre de la Santé.

« Cette augmentation des décès est due à la hausse observée du nombre de contaminations dans la période post-confinement avec l’entrée d’un certain nombre de provinces dans la troisième phase de propagation du Covid-19 », fait savoir le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

De son côté, le docteur Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé et vice-président de la Fédération Nationale de la Santé, a relevé que « le nombre de décès augmente à cause du non-respect des mesures barrières », ajoutant « que le retard du diagnostic est l’un des facteurs causant cette hausse. Plusieurs cas arrivent très en retard dans un état critique, ce qui les rend difficilement récupérables » a-t-il souligné.

Concernant l’analyse épidémiologique de la base de données nationale relative au Covid-19, les hommes, les adultes et les plus de 65 ans, ceux souffrant des maladies chroniques, sont les plus exposés aux risques de décès du Covid-19. Les hommes représentent 69% du total des décès, avec 55% des décès liés à des maladies chroniques, a révélé le ministre, ajoutant qu’en août, après la levée du confinement, le nombre de cas confirmés était de 1 234 cas en moyenne, avec 25 décès par jour, en septembre le nombre a atteint 2 035 cas avec 35 décès par jour. En octobre dernier, c’était 3 078 cas confirmés avec 48 décès par jour et pour le mois de novembre, jusqu’au 22, le nombre de cas confirmés était de 4 812 cas par jour et 74 décès.

Bien que l’annonce de la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans le Royaume constitue une solution pour diminuer les cas de mortalité, « la seule solution qui pourrait actuellement baisser le taux de mortalité n’est autre que les mesures barrières qui doivent être respectées » conclut le docteur Tayeb.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé , Menaces , Alerte , Explosion , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact