Maroc : les importations d’armes turques en forte hausse

18 octobre 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a augmenté ses importations d’armes turques au cours du mois de septembre lorsque les tensions sont montées d’un cran avec l’Algérie.

Septembre est le mois où le Maroc a dépensé le plus pour des contrats d’acquisition d’armes en provenance de Turquie (62 millions de dollars) sur le total qu’il a dépensé en 2021, qui s’élève à 78,6 millions de dollars américains, rapporte Reuters. À comparer à 2020 où le montant total des armes turques acquises par le Maroc était de 402 000 dollars, c’est une augmentation sans précédent.

À lire : Achat de drones turcs et israéliens : le Maroc prêt à contrer toute attaque algérienne

Cette augmentation des importations marocaines d’armes turques peut se justifier par les tensions entre le Maroc et l’Algérie qui a rompu ses relations le 24 août dernier puis fermé son espace aérien algérien à tous les avions civils et militaires marocains, ainsi que ceux portant un numéro d’immatriculation marocain le 22 septembre. Alger continue d’accuser Rabat de mener des « actions hostiles » envers elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Défense - Armement - Turquie

Aller plus loin

Des drones turcs livrés au Maroc

Le Maroc a réceptionné sa première livraison de drones militaires turcs de type B2b Bayraktar. Une livraison qui lui permettra de renforcer son armement.

Après les drones israéliens, le Maroc commande des drones turcs

Le Maroc a commandé 13 drones de type Bayraktar TB-2 et leurs équipements au sol à la Turquie. De quoi renforcer son armement face à l’Algérie et le Polisario qui...

Le Maroc veut équiper ses drones turcs

Le Maroc a signé un contrat avec le Canada pour équiper ses drones turcs, contournant ainsi l’embargo sur le pays de Recep Tayyip Erdoğan.

Achat de drones turcs et israéliens : le Maroc prêt à contrer toute attaque algérienne

Depuis la normalisation de leurs relations, Israël et le Maroc multiplient les accords militaires et sécuritaires. Israël reste le principal fournisseur du Maroc en drones...