Le Maroc vient en aide à sa diaspora

17 mai 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont recevoir du soutien pour supporter les effets du covid-19. Leur ministre de tutelle, Nezha El Ouafi, a indiqué vendredi à Rabat, qu’un projet de plan d’action d’urgence a été élaboré à cet effet. Il prévoit une série de mesures administratives, économiques et sociales sur le court et le moyen terme.

L’objectif du projet de plan d’actions en faveur des MRE est d’aider les Marocains en situation difficile à faire face aux effets pervers du coronavirus, a déclaré la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi. C’était à l’occasion d’une réunion par visioconférence du Comité technique issu de la commission ministérielle chargée des MRE. Le projet de plan d’action d’urgence prévoit une série de mesures administratives, économiques et sociales sur le court et le moyen termes, a précisé Nezha El Ouafi.

Le Comité technique est invité à approfondir les réflexions sur les mesures les plus importantes du projet et à formuler ses avis et recommandations au regard des exigences de la situation, rapporte la La Map. L’accent sera mis sur le mécanisme d’exécution de chaque mesure, dans la perspective de soumettre le projet de plan à la commission interministérielle. Mme El Ouafi a salué la commission interministérielle et le comité technique pour leurs actions qui ont permis de donner satisfaction aux préoccupations des MRE sur les plans administratif, consulaire, social, culturel, juridique et économique.

L’objectif principal de cette réunion, a expliqué Mme El Ouafi, est la présentation institutionnelle, avec une vision unifiée, du contenu de ce plan, en prévision de tous les défis auxquels seraient confrontés les Marocains du monde dans les pays d’accueil. Les problèmes de réintégration après le retour au Maroc des familles touchées par le covid-19 sont également pris en compte. La ministre a rappelé les mesures urgentes prises au profit des MRE.

Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a salué la mobilisation des institutions et des ressources humaines et matérielles afin de fournir des prestations optimales aux MRE pour contrer le virus. Il a rappelé que dans le souci d’une synergie d’actions, le CCME a abandonné les programmes déjà préparés pour entreprendre des programmes exceptionnels destinés à endiguer les conséquences de la pandémie sur les MRE. Il a évoqué le lancement d’une plateforme numérique d’écoute et d’encadrement des interventions des MRE, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Nezha El Ouafi - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.