Le Maroc vient en aide à sa diaspora

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont recevoir du soutien pour supporter les effets du covid-19. Leur ministre de tutelle, Nezha El Ouafi, a indiqué vendredi à Rabat, qu’un projet de plan d’action d’urgence a été élaboré à cet effet. Il prévoit une série de mesures administratives, économiques et sociales sur le court et le moyen terme.

L’objectif du projet de plan d’actions en faveur des MRE est d’aider les Marocains en situation difficile à faire face aux effets pervers du coronavirus, a déclaré la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi. C’était à l’occasion d’une réunion par visioconférence du Comité technique issu de la commission ministérielle chargée des MRE. Le projet de plan d’action d’urgence prévoit une série de mesures administratives, économiques et sociales sur le court et le moyen termes, a précisé Nezha El Ouafi.

Le Comité technique est invité à approfondir les réflexions sur les mesures les plus importantes du projet et à formuler ses avis et recommandations au regard des exigences de la situation, rapporte la La Map. L’accent sera mis sur le mécanisme d’exécution de chaque mesure, dans la perspective de soumettre le projet de plan à la commission interministérielle. Mme El Ouafi a salué la commission interministérielle et le comité technique pour leurs actions qui ont permis de donner satisfaction aux préoccupations des MRE sur les plans administratif, consulaire, social, culturel, juridique et économique.

L’objectif principal de cette réunion, a expliqué Mme El Ouafi, est la présentation institutionnelle, avec une vision unifiée, du contenu de ce plan, en prévision de tous les défis auxquels seraient confrontés les Marocains du monde dans les pays d’accueil. Les problèmes de réintégration après le retour au Maroc des familles touchées par le covid-19 sont également pris en compte. La ministre a rappelé les mesures urgentes prises au profit des MRE.

Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a salué la mobilisation des institutions et des ressources humaines et matérielles afin de fournir des prestations optimales aux MRE pour contrer le virus. Il a rappelé que dans le souci d’une synergie d’actions, le CCME a abandonné les programmes déjà préparés pour entreprendre des programmes exceptionnels destinés à endiguer les conséquences de la pandémie sur les MRE. Il a évoqué le lancement d’une plateforme numérique d’écoute et d’encadrement des interventions des MRE, précise la même source.

  • Les pouvoirs de Nezha El Ouafi limités

    Nezha El Ouafi connaît désormais ses attributions de secrétaire d'État chargée des MRE. Nasser Bourita, son ministre de tutelle, a pris un décret qui en donne les précisions.

  • Une couverture sociale au profit des MRE

    Des négociations sont en cours entre le ministère du Travail et de l'insertion professionnelle, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et quelques départements et ministères concernés. L'objectif est d'assurer la couverture sociale aux Marocains résidant à l'étranger (MRE), a indiqué, mardi à Rabat, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi.

  • Maroc : le gouvernement compte sur les MRE pour le développement du pays

    Les changements actuels que connaissent les Marocains du monde doivent revoir les objectifs et les priorités concernant cette catégorie de Marocains, pour les accorder aux défis de la conjoncture, a indiqué la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi. C'est ce qui ressort de son allocution vendredi à Rabat lors de la 7ème réunion du Comité technique issu de la commission ministérielle chargée des MRE.

  • Nezha El Ouafi veut faciliter l'acquisition de biens immobiliers aux MRE

    La situation de logement des Marocains du monde préoccupe Nezha El Ouafi. Au cours d'une réunion tenue mercredi, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, a incité ces derniers à investir dans le domaine de l'immobilier et de la construction.

  • Coronavirus : Nezha El Ouafi parle des mesures prises au profit des MRE sur MFM Radio

    La prise en charge des Marocains résidant à l'étranger (MRE), par ces temps de crise sanitaire mondiale, est au cœur de toutes les préoccupations. Invitée sur l'émission Rih L'blad de MFM Radio, la ministre Nezha El Ouafi a parlé des initiatives de son département vis-à-vis des MRE.

  • Maroc : le patronat propose 500 mesures pour relancer la machine économique

    Les entreprises marocaines disposent d'un plan de relance pour faire face aux nombreuses conséquences de la pandémie du covid-19. Il a été élaboré par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

  • Maroc : nouvelles mesures en faveur des entreprises

    Le Comité de veille économique (CVE) a pris une série de mesures additionnelles en faveur des entreprises lors de sa quatrième réunion de travail, le mardi 14 avril 2020.

  • La ministre des MRE s'exprime sur le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger

    La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi, a rappelé que les autorités marocaines concernées examinent en toute responsabilité le dossier des Marocains bloqués à l'étranger.

  • Maroc : un projet de loi édictant des dispositions relatives à l'état d'urgence sanitaire adopté en commission

    Le projet de loi 23.20 portant approbation du décret-loi N° 2.20.292 relatif aux dispositions relatives à l'état d'urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration, a été adopté ce mercredi 7 mai 2020, à la majorité des voix à l'exception d'une seule abstention.

  • "Le Roi suit personnellement tout ce qui se fait"

    Le chef du gouvernement s'est donné pour mission de rendre compte aux chefs des partis politiques représentés au parlement, des actions menées depuis que le premier cas de contamination a été déclaré au Maroc. La rencontre s'est déroulée à distance, mercredi.