Le Maroc vient en aide à sa diaspora

17 mai 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont recevoir du soutien pour supporter les effets du covid-19. Leur ministre de tutelle, Nezha El Ouafi, a indiqué vendredi à Rabat, qu’un projet de plan d’action d’urgence a été élaboré à cet effet. Il prévoit une série de mesures administratives, économiques et sociales sur le court et le moyen terme.

L’objectif du projet de plan d’actions en faveur des MRE est d’aider les Marocains en situation difficile à faire face aux effets pervers du coronavirus, a déclaré la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi. C’était à l’occasion d’une réunion par visioconférence du Comité technique issu de la commission ministérielle chargée des MRE. Le projet de plan d’action d’urgence prévoit une série de mesures administratives, économiques et sociales sur le court et le moyen termes, a précisé Nezha El Ouafi.

Le Comité technique est invité à approfondir les réflexions sur les mesures les plus importantes du projet et à formuler ses avis et recommandations au regard des exigences de la situation, rapporte la La Map. L’accent sera mis sur le mécanisme d’exécution de chaque mesure, dans la perspective de soumettre le projet de plan à la commission interministérielle. Mme El Ouafi a salué la commission interministérielle et le comité technique pour leurs actions qui ont permis de donner satisfaction aux préoccupations des MRE sur les plans administratif, consulaire, social, culturel, juridique et économique.

L’objectif principal de cette réunion, a expliqué Mme El Ouafi, est la présentation institutionnelle, avec une vision unifiée, du contenu de ce plan, en prévision de tous les défis auxquels seraient confrontés les Marocains du monde dans les pays d’accueil. Les problèmes de réintégration après le retour au Maroc des familles touchées par le covid-19 sont également pris en compte. La ministre a rappelé les mesures urgentes prises au profit des MRE.

Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a salué la mobilisation des institutions et des ressources humaines et matérielles afin de fournir des prestations optimales aux MRE pour contrer le virus. Il a rappelé que dans le souci d’une synergie d’actions, le CCME a abandonné les programmes déjà préparés pour entreprendre des programmes exceptionnels destinés à endiguer les conséquences de la pandémie sur les MRE. Il a évoqué le lancement d’une plateforme numérique d’écoute et d’encadrement des interventions des MRE, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Nezha El Ouafi - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l’entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.