Maroc : l’amnistie sur le cash a rapporté 240 millions de dirhams au fisc

6 janvier 2021 - 18h30 - Economie - Ecrit par : J.K

L’opération de régularisation fiscale des avoirs liquides a permis au Trésor marocain de faire d’importantes entrées. Au total, 15 598 contribuables ont déposé leurs déclarations.

L’amnistie sur les avoirs liquides, l’une des plus importantes décisions de la loi de Finances 2020, ayant été prolongée deux fois de suite, est arrivée à terme le 15 décembre dernier. « Cette mesure a généré une recette, au titre de l’année 2020, de 240 millions de dirhams », a indiqué le directeur général par intérim des impôts, Khalid Zazou, fait savoir L’Econmiste. La partie complémentaire sera versée en janvier 2021, en vertu des délais de versement prévus par l’article 7 de la loi de Finances, souligne le journal. Ainsi, dès mi-janvier, le montant définitif des avoirs liquides régularisés sera connu.

Jusque-là, le niveau des recettes enregistré est équivalent à 5% des avoirs liquides déclarés, qui est de 4,8 milliards de dirhams, et 80% des entrées concernent les avoirs liquides. Le reste est lié aux biens meubles et immeubles, destinés à un usage non professionnel, et les avances en comptes courants d’associés ou en comptes de l’exploitant.

Les contribuables peuvent faire leur déclaration via la banque qui, pour les avoirs liquides déjà déposés sur un compte ou qu’une personne veut verser, fait un petit prélèvement de 5% de la somme versée et qui est destiné au Trésor, ou les services de la DGI qui concernent les biens meubles ou immeubles reçus par les avoirs non déclarés. Ici, le contribuable doit avoir recours aux services des Impôts pour s’acquitter d’une contribution libératoire de 5%.

Il faut noter qu’une autre opération de régularisation fiscale très importante concernant les entreprises, a également pris fin en décembre 2020 et avait pour objectif de permettre aux entreprises pas en règle vis-à-vis du fisc de faire la déclaration rectificative au titre de l’IR, l’IS, et la TVA, relative aux exercices 2016, 2017 et 2018. Par ailleurs, les recettes générées par cette opération sont supérieures à 3 milliards de dirhams, et plus de 50 conventions ont été signées par la DGI avec des organisations professionnelles, conclut le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Impôts - TVA

Aller plus loin

Maroc/Impôts : la DGI fait passer la déclaration rectificative avant le contrôle

La DGI accorde plus d’importance à la déclaration rectificative, qui fait obligation au contribuable marocain de la déposer sous dizaine, une fois l’état des irrégularités...

Amnistie fiscale : les contribuables invités à se régulariser dans les meilleurs délais

Les contribuables retardataires concernés par l’amnistie fiscale ont encore un peu plus de trois semaines pour régulariser leur situation.

Quelles sanctions pour les MRE n’ayant pas déclaré leurs comptes bancaires ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui n’ont pas jusque-là déclaré aux pays de résidence les comptes bancaires détenus au Maroc s’exposeront à de lourdes sanctions, après...

Maroc : une nouvelle amnistie fiscale

Un amendement a été introduit dans le Projet de loi des finances 2021 pour annuler les pénalités et majorations sur les impôts antérieurs au 1ᵉʳ janvier et impayés au 31...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2024.

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.