Maroc : l’appel à l’aide des restaurateurs

5 mai 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Face à la crise sanitaire sans précédent, les restaurateurs ont appelé à l’aide pour sauver le secteur à travers la prise des mesures d’exception.

Dans une correspondance adressée au ministre du Tourisme, la Fédération nationale des restaurateurs (FNR) a demandé l’adoption de mesures d’urgence en soutien aux entreprises de son secteur durement éprouvées par la crise due à la pandémie du covid-19. Le lobby énumère ainsi une panoplie de revendications à caractère social, financier et fiscal.

La FNR a par ailleurs demandé "l’adoption de mesures urgentes en soutien aux entreprises du secteur de la restauration, dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie du covid-19". La FNR, qui se dit être appuyée par l’ensemble des Associations régionales et provinciales du royaume, rappelle que "l’activité de restauration reste la plus impactée des activités du tissu commercial".

Ils ont également fait le point de leurs revendications au ministre de tutelle. Elles concernent le volet social, l’emploi, les taxes, la fiscalité, le secteur bancaire et le financement de la relance.

En ce qui concerne la CNSS, la FNR demande l’annulation des cotisations pour toute l’année 2020, ainsi que le prolongement de l’indemnité de chômage temporaire jusqu’au 31 décembre 2020.

Quant aux taxes, la Fédération propose que celles concernant les services communaux soient calculées au prorata de l’activité pour l’année 2020. Aussi, plaide-t-elle pour que la taxe de licence d’alcool, la taxe professionnelle et la taxe d’occupation du domaine public, soient exonérées pour 2020-2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Restauration - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Au Maroc, les restaurateurs sont en colère

La décision de fermeture des restaurants à 23 h n’est pas du goût des professionnels du secteur qui demandent une extension des horaires d’ouverture.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...