Maroc : attention beignets !

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités au niveau de Fahs-Anjra, dans la banlieue de Tanger, ont mené une opération de contrôle au cours de laquelle elles ont découvert un local destiné à la préparation de beignets, dans des conditions non hygiéniques. Cette denrée de consommation est distribuée aux vendeurs pour être écoulée sur les plages relevant du territoire de la préfecture de Fahs-Anjra.

Des beignets douteux à Tanger ? Lors d’une campagne de terrain ciblant les locaux anarchiques du dans un village, dans le cadre de mesures préventives visant à contrer les pratiques illégales menaçant la santé publique menée sous la supervision du caïd de Ksar Sghir, les autorités locales sont tombées sur un local destiné à la préparation de beignets, une denrée de consommation distribuée aux vendeurs pour être écoulée sur les plages de Fahs-Anjra. Seul problème : elles ont constaté que la préparation du mets se faisait dans des conditions insalubres, sans respect des normes sanitaires exigées. Un véritable danger pour la santé des consommateurs, en particulier les enfants qui représentent la catégorie la plus consommatrice de ce produit.

À lire : A Tanger, le manque d’hygiène des restaurants fait polémique

L’opération s’est soldée par la saisie et la destruction de grandes quantités de « beignets » impropres à la consommation, ainsi que des planches en bois utilisées pour l’exposition de ce mets. Les services de la préfecture de Fahs-Anjra comptent poursuivre les opérations de contrôle intensives au cours des prochaines semaines. Aussi ont-ils insisté sur l’importance de la coopération entre les autorités et les citoyens pour signaler toute pratique suspecte ou illégale susceptible de menacer la sécurité sanitaire. Enfin, les autorités ont appelé la population à la vigilance et au signalement immédiat de toute infraction ou activité illégale.

  • Ces vieilles pratiques qui gâchent les vacances sur les plages marocaines

    Malgré les efforts des autorités locales, le phénomène de l'occupation illégale et anarchique du domaine public maritime sur plusieurs plages relevant de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane et d'autres pratiques résistent au temps.

  • Martil : Huiles recyclées et viandes douteuses

    Les autorités de Martil ont procédé à la fermeture de deux restaurants spécialisés dans la grillade de viande, après la découverte de produits avariés et d'huiles usagées destinées à la vente illégale.

  • Maroc : alerte sur des ateliers clandestins d'olives menaçant la santé publique

    L'Observatoire marocain pour la protection du consommateur (OMPC) met en garde contre la prolifération inquiétante d'ateliers clandestins spécialisés dans la conservation des olives et la production de harissa. Il appelle les autorités compétentes à réagir en urgence pour mettre fin à ces pratiques qui constituent une menace grave pour la santé publique.

  • Agadir : les restaurants sous surveillance

    Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ainsi que des autorités locales et du Bureau communal d'hygiène ont procédé à la saisie et à la destruction d'une importante quantité de produits impropres à la consommation ou d'origine inconnue.

  • Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

    L'Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

  • Opération coup de poing à Tanger : des cafés fermés

    Les autorités de la ville de Tanger mènent une vaste opération de contrôle afin de s'assurer du respect des normes sanitaires dans les cafés et restaurants de la ville, en ce début de saison estivale.

  • Alerte à Tanger : Les FAR et la Gendarmerie traquent un hélicoptère fantôme

    Les Forces Armées Royales et la Gendarmerie Royale mènent depuis plus d'une semaine des opérations de ratissage nocturne dans le ciel de Tanger et de ses environs. Ces sorties aériennes font suite à l'intrusion suspecte d'un hélicoptère dans l'espace aérien de la ville, une opération que les enquêteurs lient aux réseaux de trafic international de drogue.

  • Les plages marocaines enfin débarrassées de l'anarchie

    Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l'anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

  • Maroc : le prix du café pourrait bientôt exploser

    L'Observatoire marocain de protection du consommateur s'inquiète de la flambée des prix du café sur les marchés mondiaux et des répercussions que cela pourrait avoir sur le pouvoir d'achat des Marocains. Il appelle le ministère du Commerce et de l'Industrie à protéger les consommateurs de toute pratique commerciale illégale susceptible d'affecter négativement leur pouvoir d'achat.

  • Casablanca : la chasse aux abus sur les plages est lancée

    Le gouverneur de la préfecture d'Anfa à Casablanca a instruit les autorités locales aux fins de mener des campagnes quotidiennes de contrôle sur les plages relevant de leur juridiction pour rappeler à l'ordre les loueurs de parasols véreux et les gardiens de voitures qui harcèlent les estivants.