Maroc : le gouvernement veut améliorer le statut des auto-entrepreneurs

1er novembre 2021 - 22h40 - Economie - Ecrit par : P. A

Échanger avec les dirigeants de Poste Maroc, de Maroc PME et des représentants de la DGI afin que les auto-entrepreneurs soient impactés par les différentes mesures gouvernementales. Tel est l’objectif de la rencontre initiée vendredi 29 octobre, par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri.

Le ministre Younes Sekkouri entend œuvrer pour accélérer le traitement des dossiers des candidats au statut d’auto-entrepreneur qui connait un énorme retard. Les candidats intéressés peuvent remplir le formulaire d’adhésion disponible en ligne sur le site https://ae.gov.ma/, et le déposer ensuite dans une agence postale ou celle d’un réseau bancaire. En tout, 5 460 unités sont dédiées à cette opération qui permettra de traiter avec célérité les demandes d’auto-entrepreneur qui s’élèvent à 5 800 en moyenne par jour, fait savoir L’Economiste.

À lire : Enfin une couverture médicale pour les auto-entrepreneurs

À sa création en 2015, le statut d’auto-entrepreneur visait à favoriser la création d’emplois et rendre formelles certaines activités qui s’exerçaient dans l’illégalité. Le gouvernement d’alors s’était fixé comme objectif d’atteindre 100 000 auto-entrepreneurs avant fin 2020. Aujourd’hui, ils sont 445 000 personnes à avoir déposé leurs dossiers pour obtenir la carte d’auto-entrepreneur. Dans ce lot, 340 000 personnes sont déjà satisfaites et peuvent commencer par exercer leur activité, et les 105 000 restantes attendent l’aboutissement du processus de traitement de leur demande.

Le seul problème qui reste est celui du délai de retrait des cartes d’auto-entrepreneur par les demandeurs. Le nouveau gouvernement, lors de la déclaration de politique générale devant le Parlement, a annoncé la création d’un million de nouveaux emplois. Le statut d’auto-entrepreneur pourrait y contribuer, d’autant qu’il peut se transformer en SARL et recruter du personnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sécurité sociale - Formation

Aller plus loin

Maroc : le statut d’auto-entrepreneur a le vent en poupe

Le nombre d’auto-entrepreneurs continue d’augmenter au royaume. Fin 2021, ils étaient 300 457, soit une hausse de 10,2% par rapport à un an auparavant, d’après les chiffres de...

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager...

Maroc : fort engouement pour le statut d’auto-entrepreneur

Le nombre d’auto-entrepreneurs continue d’augmenter au royaume. Fin 2021, ils étaient 373 663, soit quatre fois plus qu’il y 4 ans, d’après les chiffres la Direction Générale...

Enfin une couverture médicale pour les auto-entrepreneurs

La note circulaire sur les dispositions de la loi de finances 2021 publiée par la DGI explique dans le détail les modalités d’application de la couverture médicale des...

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.