Maroc : Un avocat et un douanier arrêtés dans une affaire d’escroquerie

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La brigade économique et financière de la police judiciaire a réussi à démanteler un réseau criminel spécialisé dans l’escroquerie par la méthode du « Samaoui » et à arrêter un avocat inscrit au barreau de la ville et un agent des douanes en poste à Ksar Sghir.

Une femme se trouvait à la tête de ce réseau criminel de six personnes. Son modus operandi consiste à promettre des profits mirobolants grâce à des investissements dans le change de devises étrangères, particulièrement le riyal saoudien et le dollar américain. Elle ciblait les pèlerins et les futurs candidats à la Omra. L’organisatrice présumée du réseau « prétendait également détenir des quantités importantes d’or en cours de dédouanement, ajoutant une dimension quasi-officielle à son discours trompeur », fait savoir Hespress.

À lire : Maroc : derrière les façades d’entreprises, un réseau criminel bien rodé

L’une des victimes confie avoir reçu des promesses de gains substantiels, ce qui l’a motivée à investir plus de 825 000 dirhams en plusieurs fois dans le change de devises et le commerce de l’or. Pour convaincre la victime, la suspecte l’avait emmenée dans un véritable bureau de change. La victime avait pu toucher de petits bénéfices. Par la suite, plus rien. La victime réclame alors son argent. L’avocat du réseau entre en scène. Il a convaincu les victimes d’accorder un délai supplémentaire à la principale suspecte, car la procédure de déblocage de l’or touchait à sa fin.

À lire : Hypnose, manipulation, argent envolé : l’arnaque Samaoui frappe encore au Maroc

L’homme de droit leur a remis des chèques de montants élevés en guise de garantie. Seulement, l’enquête révèle que certains de ces chèques portaient des signatures qui ne lui appartenaient pas. Tenant coûte que coûte à récupérer son argent, la victime pose un guet-apens à la suspecte. Elle a accepté de remettre 50 000 dirhams supplémentaires. Lorsque le jour arrive, l’organisatrice présumée du réseau envoie ses complices à sa place : l’avocat et le douanier. Venus encaisser l’argent, ceux-ci se font arrêter par la police le 9 juillet dernier à la suite des échanges violents entre la victime, ses proches et eux.

Actuellement, les enquêteurs poursuivent les investigations afin de retrouver la cheffe du réseau, toujours en fuite, ainsi que les autres complices potentiels.

  • Casablanca : une escoquerie à 100 millions de dirhams

    Le parquet du tribunal correctionnel d'Aïn Sebaâ, à Casablanca a poursuivi pour escroquerie et fraude aggravée une femme d'affaires spécialisée dans le change de devises, soupçonnée d'avoir détourné, avec la complicité de son époux actuellement en fuite, près de 100 millions de dirhams auprès de dizaines de victimes marocaines et étrangères.

  • Des MRE victimes d'une vaste arnaque

    Une vaste arnaque à l'humanitaire orchestrée par un réseau de fraude via WhatsApp et Telegram ciblait les Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Rabat : une fraude massive aux assurances détectée

    Une enquête sur la falsification de documents et l'escroquerie à grande échelle s'est soldée par le démantèlement d'un vaste réseau de faux certificats médicaux qui escroquait des compagnies d'assurance à Rabat. Un médecin figure parmi les personnes arrêtées et poursuivies devant la justice.

  • Hypnose, manipulation, argent envolé : l'arnaque Samaoui frappe encore au Maroc

    La police judiciaire de la ville de Témara, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont arrêté en flagrant délit d'escroquerie à la « Samaoui » un sexagénaire et son fils âgé de 20 ans.

  • Casablanca : une vidéo envoie en prison des banquiers véreux

    Le tribunal d'Aïn Sebaâ a condamné à 34 ans de prison et des dizaines de millions de dirhams 14 personnes, dont quatre femmes, pour trafic illégal d'or et de devises étrangères.

  • À Marrakech, une arnaque à 10 millions de dirhams

    Un homme d'affaires pensait investir dans une substance miracle pour extraire des trésors, il y a laissé une fortune. La police de Marrakech vient de mettre fin aux agissements d'un gang qui a réussi à soutirer dix millions de dirhams à sa victime en lui vendant le mythe du « mercure rouge ».

  • Blanchiment et trafic de devises : le Maroc traque les fraudeurs

    Suite à des alertes émanant de sources bancaires, les contrôleurs de l'Autorité nationale du renseignement financier ont enquêté sur des mouvements suspects d'un réseau de blanchiment d'argent et de transfert illégal de devises.

  • Corruption Maroc : un policier arrêté en flagrant délit

    Un officier de police principal a été arrêté à Meknès ce lundi 8 septembre, soupçonné d'avoir sollicité de l'argent dans l'exercice de ses fonctions. Selon la police judiciaire, il a été interpellé en flagrant délit alors qu'il tentait de recevoir un pot-de-vin.

  • Meurtre de la médecin de Fès : ces indices qui accablent son mari

    Le corps d'une médecin âgée de 35 ans, exerçant à l'hôpital Al Ghassani de Fès, a été retrouvé jeudi. La dépouille était enterrée dans le jardin d'une propriété appartenant à son époux, dans la province de Taza.

  • Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

    Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et de factures fictives. Un réseau criminel a été démantelé à Fès par les éléments de la police judiciaire et des services de renseignement.