Le Maroc sera connecté par le câble sous-marin EllaLink

13 mars 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans le cadre de son déploiement de l’Amérique latine vers l’Europe, le câble sous-marin EllaLink transatlantique va traverser le Maroc. Il connectera les principaux hubs de São Paulo, Rio de Janeiro et Fortaleza à ceux de Lisbonne, Madrid et Marseille.

Le câble maritime, qui sera probablement mis en service au prochain trimestre, supportera un trafic de données de plus de 100 Tbps entre l’Amérique latine et l’Europe, notamment entre le Brésil et le Portugal, de 30 Tbps entre le Portugal et Madère, et de 40 Tbps entre le Portugal et le Maroc très prochainement.

Dans le processus de son extension, EllaLink connectera aussi le Maroc, Madère, le Cap-Vert, la Mauritanie, la Guyane et les Îles Canaries. L’opération d’extension de ce câble sous-marin à fibre optique de dernière génération, d’une longueur de 6 000 kms, a coûté 30 millions de dollars US dont 25 millions de dollars US financés par la Banque européenne d’investissement (BEI).

Selon la société EllaLink, le déploiement du câble permettra d’atteindre « un niveau de connectivité internationale sans précédent » et de réduire de 50 % de moins les latences dans les communications entre les pays bénéficiaires du projet.

Le projet a démarré depuis 2015 avec l’entreprise brésilienne Telebras et l’espagnole IslaLink. Abandonné par la suite, il a été confié en 2017 à Alcatel Submarine Networks, avant d’être repris l’année suivante par EllaLink. Dans l’avenir, le réseau sera connecté aux États-Unis, aux autres pays d’Europe, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Internet

Aller plus loin

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la...

Le Maroc aura une meilleure connectivité avec le câble sous-marin « Medusa »

La câble sous-marin « Medusa », qui reliera l’Europe du Sud depuis le Portugal à l’Afrique du Nord, passera par le Maroc avant d’atteindre l’Égypte.

Maroc-Espagne : le câble sous-marin d’interconnexion électrique rétabli

L’Office national d’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé, mercredi, la fin des travaux de rétablissement de l’un des câbles de la deuxième liaison de...

Maroc-Royaume-Uni : le câble électrique sous-marin opérationnel d’ici 2030

Le projet de construction d’un câble sous-marin reliant le Maroc au Royaume-Uni se précise. Il permettra de fournir de l’énergie au Royaume-Uni depuis une centrale solaire et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.