Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

29 septembre 2022 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Les câbles sous-marins seraient-ils la prochaine cible de sabotage après les gazoducs Nord Stream ? L’inquiétude est grande au regard de l’utilité de ces installations utilisées pour l’internet ou l’électricité. Si elles venaient à être endommagées, cela affecterait de nombreux pays dont le Maroc et créerait un chaos dans le monde car, presque la totalité des communications électroniques intercontinentales passe par les câbles sous-marins, fait savoir BFMTV.

À lire : Maroc-Royaume-Uni : le câble électrique sous-marin opérationnel d’ici 2030

On compte plus de 400 lignes sous-marines dont le plus long mesure 3 900 km et relie l’Asie du Sud-Est à l’Europe de l’Ouest en passant par la mer Rouge. Un seul sabotage de ces installations et il n’y aurait plus d’internet en Europe, prévient Jean-Luc Vuillemin, directeur des réseaux internationaux d’Orange. Cette situation bloquerait surtout les transactions financières comme le Swift (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications) et entraînerait des pertes financières de plus de 10 000 milliards de dollars, ce qui provoquerait une nouvelle crise économique qui viendrait s’ajouter à la crise énergétique et alimentaire causée par la guerre en Ukraine.

À lire : Incident sur un câble électrique sous-marin entre l’Espagne et le Maroc

L’inquiétude est aussi soulevée par les services de renseignement qui utilisent ces câbles sous-marins pour échanger des informations stratégiques à la sécurité des États. « Les fonds marins sont un nouveau terrain de rapport de forces qu’il nous faut maîtriser pour être prêt à agir, à se défendre et, le cas échéant à prendre l’initiative, ou du moins, à répliquer », déclarait en mars Florence Parly, ancienne ministre française des Armées. Les câbles électriques sous-marins qui permettent d’acheminer de l’électricité d’un pays à l’autre seraient aussi menacés de sabotage. Or, des projets dans ce sens sont en cours entre la France et l’Espagne, le Maroc et le Royaume-Uni, la Grèce et Israël, la Norvège et le Danemark, etc.

À lire : Le Maroc aura une meilleure connectivité avec le câble sous-marin « Medusa »

En tout, 72 000 km de câbles sous-marins électriques seront posés d’ici 2030, a indiqué Christopher Guérin, patron de Nexans, dans un article de The Economist. Un sabotage des câbles Internet ou électrique pourrait être considéré comme un acte de guerre, même si en l’espèce, il serait difficile voire impossible de l’attribuer à un État.

Sujets associés : Télécoms - Energie - Internet

Aller plus loin

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la...

Le Maroc aura une meilleure connectivité avec le câble sous-marin « Medusa »

La câble sous-marin « Medusa », qui reliera l’Europe du Sud depuis le Portugal à l’Afrique du Nord, passera par le Maroc avant d’atteindre l’Égypte.

Le Maroc sera connecté par le câble sous-marin EllaLink

Dans le cadre de son déploiement de l’Amérique latine vers l’Europe, le câble sous-marin EllaLink transatlantique va traverser le Maroc. Il connectera les principaux hubs de São...

Incident sur un câble électrique sous-marin entre l’Espagne et le Maroc

Un incident s’est déclaré sur l’un des câbles électriques sous-marins entre le Maroc et l’Espagne, indique un communiqué de l’Opérateur semi-public semi-espagnol, Red electrica....

Ces articles devraient vous intéresser :

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...