Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

29 septembre 2022 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Les câbles sous-marins seraient-ils la prochaine cible de sabotage après les gazoducs Nord Stream ? L’inquiétude est grande au regard de l’utilité de ces installations utilisées pour l’internet ou l’électricité. Si elles venaient à être endommagées, cela affecterait de nombreux pays dont le Maroc et créerait un chaos dans le monde car, presque la totalité des communications électroniques intercontinentales passe par les câbles sous-marins, fait savoir BFMTV.

À lire : Maroc-Royaume-Uni : le câble électrique sous-marin opérationnel d’ici 2030

On compte plus de 400 lignes sous-marines dont le plus long mesure 3 900 km et relie l’Asie du Sud-Est à l’Europe de l’Ouest en passant par la mer Rouge. Un seul sabotage de ces installations et il n’y aurait plus d’internet en Europe, prévient Jean-Luc Vuillemin, directeur des réseaux internationaux d’Orange. Cette situation bloquerait surtout les transactions financières comme le Swift (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications) et entraînerait des pertes financières de plus de 10 000 milliards de dollars, ce qui provoquerait une nouvelle crise économique qui viendrait s’ajouter à la crise énergétique et alimentaire causée par la guerre en Ukraine.

À lire : Incident sur un câble électrique sous-marin entre l’Espagne et le Maroc

L’inquiétude est aussi soulevée par les services de renseignement qui utilisent ces câbles sous-marins pour échanger des informations stratégiques à la sécurité des États. « Les fonds marins sont un nouveau terrain de rapport de forces qu’il nous faut maîtriser pour être prêt à agir, à se défendre et, le cas échéant à prendre l’initiative, ou du moins, à répliquer », déclarait en mars Florence Parly, ancienne ministre française des Armées. Les câbles électriques sous-marins qui permettent d’acheminer de l’électricité d’un pays à l’autre seraient aussi menacés de sabotage. Or, des projets dans ce sens sont en cours entre la France et l’Espagne, le Maroc et le Royaume-Uni, la Grèce et Israël, la Norvège et le Danemark, etc.

À lire : Le Maroc aura une meilleure connectivité avec le câble sous-marin « Medusa »

En tout, 72 000 km de câbles sous-marins électriques seront posés d’ici 2030, a indiqué Christopher Guérin, patron de Nexans, dans un article de The Economist. Un sabotage des câbles Internet ou électrique pourrait être considéré comme un acte de guerre, même si en l’espèce, il serait difficile voire impossible de l’attribuer à un État.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Energie - Internet

Aller plus loin

Le Maroc sera connecté par le câble sous-marin EllaLink

Dans le cadre de son déploiement de l’Amérique latine vers l’Europe, le câble sous-marin EllaLink transatlantique va traverser le Maroc. Il connectera les principaux hubs de São...

Maroc-Royaume-Uni : le câble électrique sous-marin opérationnel d’ici 2030

Le projet de construction d’un câble sous-marin reliant le Maroc au Royaume-Uni se précise. Il permettra de fournir de l’énergie au Royaume-Uni depuis une centrale solaire et...

Le Maroc aura une meilleure connectivité avec le câble sous-marin « Medusa »

La câble sous-marin « Medusa », qui reliera l’Europe du Sud depuis le Portugal à l’Afrique du Nord, passera par le Maroc avant d’atteindre l’Égypte.

Incident sur un câble électrique sous-marin entre l’Espagne et le Maroc

Un incident s’est déclaré sur l’un des câbles électriques sous-marins entre le Maroc et l’Espagne, indique un communiqué de l’Opérateur semi-public semi-espagnol, Red electrica....

Ces articles devraient vous intéresser :

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...