Le Maroc met la paquet sur la COP 22

13 février 2016 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un budget de 300 millions de dirhams vient d’être débloqué par le gouvernement pour l’organisation de la conférence internationale de l’ONU sur le climat, la COP 22.

L’annonce a été faite jeudi par le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’un point de presse durant lequel il a également déclaré s’attendre à la venue de 30.000 personnes lors de cet évènement planétaire.

Jeudi, le roi Mohammed VI avait nommé le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, en tant que président du comité de pilotage de la COP 22 ainsi que 11 responsables chargés de sa préparation.

Parmi les nominations, on note la présence de la ministre de l’environnement Hakima El Haite (envoyée spéciale pour la mobilisation), Driss Al Yazami en tant que responsable du pôle de la société civile, la directrice adjointe de 2M Samira Sitaïl a été nommée responsable du pôle communication et Nizar Baraka sera chargé quant à lui du comité scientifique.

La COP 22 se déroulera du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech. De grandes décisions concernant l’environnement doivent être prises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mohammed VI - ONU - Environnement - Nizar Baraka - Salaheddine Mezouar - Samira Sitail - Hakima El Haite - COP22

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI à la Cop21 (photos)

Le roi Mohammed VI était à Paris hier à l’occasion de la Cop21, conférence sur l’environnement organisée par les Nations Unies. En tout, plus de 150 chefs d’Etat et de...

Discours du roi Mohammed VI à la COP 21 (vidéo)

Le roi Mohammed VI a prononcé un discours aujourd’hui lors de la COP 21 organisée à Paris. Souffrant d’une extinction de voix, le discours a été prononcé par le prince Moulay...

COP22 au Maroc : "Il suffit d’ouvrir les yeux" (vidéo)

Avec comme slogan "Il suffit d’ouvrir les yeux", le Maroc vient de présenter le premier clip promotionnel de la COP22 qu’il doit organiser en novembre prochain à Marrakech.

Le roi Mohammed VI reste en France pour la COP 21

En France depuis une quinzaine de jours, le roi Mohammed VI devrait rester à Paris et participer à la COP 21 qui se déroule dans la capitale française à partir du 30 novembre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Une boule de feu repérée au-dessus du Maroc

Le ciel marocain a été illuminé dans la nuit du 5 septembre par une boule de feu provoquée par la chute d’une météorite.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.