Maroc / Covid-19 : pas de panique après l’apparition de foyers épidémiologiques

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Saaid Amzazi, porte-parole du gouvernement et ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, était dimanche l’invité du journal télévisé de la première chaîne nationale Al Oula. À cette occasion, il a qualifié de “fait naturel”, l’apparition de clusters épidémiques au terme du confinement.

Selon le ministre qui cite l’avis de l’OMS, l’apparition de foyers isolés en période d’allègement ou de levée du confinement est une situation normale et naturelle. Il poursuit et appelle à la responsabilité à la fois individuelle et collective pour un déconfinement progressif. Et d’ajouter qu’il convient à présent de vivre avec le virus et de respecter les mesures préventives. Au sujet des foyers épidémiques apparus dans certaines unités spécialisées dans l’emballage des fruits rouges dans la région du Gharb, Amzazi rassure. Selon lui, il s’agit d’un cas isolé et la situation est sous contrôle suite à la fermeture des unités en cause et au transfert rapide des cas vers un centre de santé de référence.

Aussi, apaise-t-il l’opinion qu’il ne s’agit pas d’un retour en arrière pour contrer le virus. Il déclare à cet effet qu’on arrêtera pas la deuxième étape du plan d’allègement du confinement sanitaire en dépit de quelques restrictions relatives à l’accès aux plages et au tourisme interne. Le porte-parole du gouvernement a indiqué d’autre part que le retour à une vie normale (3ᵉ phase) passe par le respect des mesures préventives et requiert une plus grande maîtrise de la situation grâce à un engagement individuel et collectif.

Pour finir, l’invité du journal a relevé que l’économie d’une grande ville comme Casablanca ne peut être prisonnière du nombre de cas d’infection enregistrés.

  • Maroc : voici les conditions avant un probable déconfinement

    Comme de nombreux autres pays, le Maroc réfléchit à la levée de l'état d'urgence sanitaire décrété pour cause du covid-19. Mais pour éviter tout retour en arrière, des conditions doivent être réunies, a affirmé vendredi soir, le ministre de la Santé.

  • Covid-19 : le Maroc analyse les eaux usées

    Les autorités marocaines continuent de multiplier les actions en vue de réduire considérablement les cas de contamination au coronavirus. Désormais, il sera procédé aux traitements des eaux usées afin de localiser d'éventuels foyers de contamination.

  • Maroc : un hôpital de campagne à Kénitra après de nouveaux foyers épidémiques

    L'apparition de foyers épidémiologiques a poussé le Maroc à construire un hôpital de campagne dans la province de Kénitra, lequel accueille, depuis ce dimanche 21 juin 2020, 700 cas confirmés de covid-19.

  • Déconfinement au Maroc : la mise en garde du Chef du gouvernement

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani a martelé, mercredi, que l'allègement du confinement sanitaire à partir du 11 juin n'entrainera nullement la levée des mesures préventives nécessaires, "dont certaines pourraient être maintenues pendant des mois".

  • Coronavirus au Maroc : la mise en garde du ministère de la Santé

    De nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été récemment enregistrés dans la zone 2 et la zone d'assouplissement du confinement 1. Le ministère de la Santé marocain appelle la population au respect strict des mesures préventives.

  • Déconfinement : le Maroc encore loin du compte

    La propagation de la pandémie au Maroc ne favorise pas le déconfinement proposé par le gouvernement. Pour le ministre de la Santé, la situation reste encore critique.

  • Tourisme : quid de la reprise au Maroc ?

    La relance du secteur touristique reste une priorité pour les autorités marocaines. Elle tient une place de choix dans la 2ᵉ phase du « plan d'allègement du confinement sanitaire » entamée le 24 juin à travers une série de mesures en vue d'insuffler une nouvelle dynamique au secteur.

  • Coronavirus au Maroc : les plages, foyers de contamination ?

    Après plus de 3 mois de confinement, les Marocains affluent vers les plages, en quête d'air frais. Au niveau de certaines plages, dont celle d'Ain Diab, les mesures de sécurité, dont la distanciation sociale et le port du masque ne sont pas respectées, faisant de ces endroits de repos, des nouveaux foyers de contamination.

  • Covid-19 / Déconfinement : allègement du confinement à partir du 20 juin

    Une accélération à partir du samedi 20 juin du processus de levée progressive du confinement, attend les Marocains. C'est ce que confirme ce lundi, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui la conditionne toutefois l'évolution de la situation épidémique.

  • Coronavirus au Maroc : les autorités haussent le ton

    Pour éviter l'apparition des clusters dans la région de Kénitra, la surveillance des unités industrielles s'est renforcée. Désormais une tolérance zéro est de rigueur.