Maroc / Covid-19 : pas de panique après l’apparition de foyers épidémiologiques

23 juin 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Saaid Amzazi, porte-parole du gouvernement et ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, était dimanche l’invité du journal télévisé de la première chaîne nationale Al Oula. À cette occasion, il a qualifié de “fait naturel”, l’apparition de clusters épidémiques au terme du confinement.

Selon le ministre qui cite l’avis de l’OMS, l’apparition de foyers isolés en période d’allègement ou de levée du confinement est une situation normale et naturelle. Il poursuit et appelle à la responsabilité à la fois individuelle et collective pour un déconfinement progressif. Et d’ajouter qu’il convient à présent de vivre avec le virus et de respecter les mesures préventives. Au sujet des foyers épidémiques apparus dans certaines unités spécialisées dans l’emballage des fruits rouges dans la région du Gharb, Amzazi rassure. Selon lui, il s’agit d’un cas isolé et la situation est sous contrôle suite à la fermeture des unités en cause et au transfert rapide des cas vers un centre de santé de référence.

Aussi, apaise-t-il l’opinion qu’il ne s’agit pas d’un retour en arrière pour contrer le virus. Il déclare à cet effet qu’on arrêtera pas la deuxième étape du plan d’allègement du confinement sanitaire en dépit de quelques restrictions relatives à l’accès aux plages et au tourisme interne. Le porte-parole du gouvernement a indiqué d’autre part que le retour à une vie normale (3ᵉ phase) passe par le respect des mesures préventives et requiert une plus grande maîtrise de la situation grâce à un engagement individuel et collectif.

Pour finir, l’invité du journal a relevé que l’économie d’une grande ville comme Casablanca ne peut être prisonnière du nombre de cas d’infection enregistrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Aoula - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Saaïd Amzazi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

La SNRT avale Medi1radio

Le Conseil de la Concurrence a été informé d’un projet de concentration économique concernant l’acquisition par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) de 86,3 % des actions et des droits de vote de Radio Méditerranée...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.