Recherche

Maroc / Covid-19 : pas de panique après l’apparition de foyers épidémiologiques

© Copyright : DR

23 juin 2020 - 09h00 - Société

Saaid Amzazi, porte-parole du gouvernement et ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, était dimanche l’invité du journal télévisé de la première chaîne nationale Al Oula. À cette occasion, il a qualifié de “fait naturel”, l’apparition de clusters épidémiques au terme du confinement.

Selon le ministre qui cite l’avis de l’OMS, l’apparition de foyers isolés en période d’allègement ou de levée du confinement est une situation normale et naturelle. Il poursuit et appelle à la responsabilité à la fois individuelle et collective pour un déconfinement progressif. Et d’ajouter qu’il convient à présent de vivre avec le virus et de respecter les mesures préventives. Au sujet des foyers épidémiques apparus dans certaines unités spécialisées dans l’emballage des fruits rouges dans la région du Gharb, Amzazi rassure. Selon lui, il s’agit d’un cas isolé et la situation est sous contrôle suite à la fermeture des unités en cause et au transfert rapide des cas vers un centre de santé de référence.

Aussi, apaise-t-il l’opinion qu’il ne s’agit pas d’un retour en arrière pour contrer le virus. Il déclare à cet effet qu’on arrêtera pas la deuxième étape du plan d’allègement du confinement sanitaire en dépit de quelques restrictions relatives à l’accès aux plages et au tourisme interne. Le porte-parole du gouvernement a indiqué d’autre part que le retour à une vie normale (3ᵉ phase) passe par le respect des mesures préventives et requiert une plus grande maîtrise de la situation grâce à un engagement individuel et collectif.

Pour finir, l’invité du journal a relevé que l’économie d’une grande ville comme Casablanca ne peut être prisonnière du nombre de cas d’infection enregistrés.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Al Aoula , Saaïd Amzazi , Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact