Ce que va gagner le Maroc après le dégel dans les pays du Golfe

11 janvier 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le sommet d’Al-Ula s’est penché sur la coopération future entre les États du Golfe et le Maroc. De nombreuses opportunités s’offrent au royaume qui a joué un rôle clé dans la réconciliation des pays du Golfe.

La coopération future entre les États du Golfe et le Maroc était au cœur de la 41ᵉ session du Conseil suprême du Conseil de coopération du Golfe (sommet baptisé aux noms du Sultan Qabus et du Cheikh Sabah Al-Ahmed sur initiative saoudienne) dans la ville d’Al-Ula. À l’issue du sommet, le secrétariat général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe a souligné l’importance du partenariat stratégique entre les pays du Conseil de coopération du Golfe et le royaume.

Le Maroc avait affiché une «  neutralité positive  » face aux «  soubresauts  » qui ont secoué les pays du Golfe pendant plus de trois ans. Une position qui a placé le royaume dans le cœur de ces pays. Rabat bénéficiera ainsi de possibilités d’ouverture des industries militaires et techniques, en plus des investissements du Golfe qui affluent dans les villes du royaume.

Dans une déclaration à Hespress, Khatri Charki, chercheur en sciences politiques et en médias, a affirmé que «  les relations Maroc-Golfe sont des relations étroites et sont conformes aux intérêts géopolitiques de tous les pays, en particulier avec les menaces asymétriques qui menacent chacun d’entre eux séparément  ». Selon lui, le sommet d’Al-Ula vient affirmer l’unité de la voie et du destin et souligner la suprématie de cette relation au paragraphe 108 à travers la position exprimée comme un soutien avec un plafond indéterminé, qui se reflétera sur tous les aspects politiques, économiques et sécuritaires.

Sur le plan économique, poursuit le chercheur, il est question d’«  œuvrer pour augmenter la taille du bloc d’investissement du Golfe au Maroc et son ouverture à de nouveaux domaines, en particulier les industries militaires et de haute technologie, et la mise en place de systèmes économiques dans des régions spéciales, les énergies renouvelables et le tourisme  ». Sur le plan de la sécurité, il évoque la poursuite du partage d’expériences sur de nombreux dossiers et la recherche de justifications de financement. «  La tendance exprimée au sommet d’Al-Ula coïncide avec l’invitation du Maroc au reste des membres du club du Golfe, à savoir poursuivre en accéléré le rythme de l’ouverture des missions diplomatiques après les Émirats arabes unis et Bahreïn dans les régions du Sud  », conclut l’analyste politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Arabie saoudite - Emirats Arabes Unis - Koweït - Qatar

Aller plus loin

Les Émirats arabes unis valident le vaccin de Sinopharm, qui doit être administré aux Marocains

Alors qu’au Maroc, certains continuent de se poser des questions sur la fiabilité du vaccin chinois, les Émirats arabes unis l’ont approuvé, affirmant qu’il était efficace à...

Le Maroc participe à la réconciliation des pays du Golfe

Le Maroc a été salué pour la neutralité dont il a fait preuve dans la crise du Golfe. Les pays du CCG, désormais réconciliés, après trois années de brouille, ont exprimé leur...

Le roi Mohamed VI se réjouit de la "décision historique" des Emirats arabes unis

Lors d’un entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI, ce mardi 27 octobre 2020, le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyane a annoncé l’ouverture...

La date d’inauguration du consulat général de Bahreïn au Maroc connue

Après les Émirats arabes unis, c’est au tour de Bahreïn d’ouvrir un consulat général à Laâyoune. Son inauguration aura lieu ce lundi 14 décembre 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...